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Travaillez en collaboratif avec WimiPro de Lionel Roux – Cloud Computing

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Le télétravail est en train d’exploser grâce aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et des Communications). C’est ainsi que les méthodes de travail évoluent également. Avez-vous pensé au Cloud Computing ? (Le fait de travailler à distance en stockant et partageant les informations sur Internet).

Aujourd’hui j’accueille sur Pourquoi Entreprendre Lionel Roux, le fondateur de wimi.pro : une solution de travail collaboratif grâce au Cloud Computing. Merci pour ses réponses et bonne lecture à vous.

Bonjour Lionel et merci de partager votre expérience entrepreneuriale sur Pourquoi Entreprendre. Vous êtes le fondateur de wimi.pro. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre aventure d’entrepreneur ?

Avec plaisir ! Le début d’une aventure entrepreneuriale est souvent déclenché par la découverte d’une carence de marché comme par exemple : des besoins non servis, des offres mal adaptées ou  trop complexes, des tarifs prohibitifs, … Ce fut mon cas. Pour la petite histoire, j’étais alors manager dans un  cabinet de conseil en stratégie. Mon rôle consistait à encadrer des équipes de consultants, piloter des missions et projets et gérer la relation avec mes clients. Avec 5 projets ou plus en parallèle, sans outil autre que le mail, tout cela devient très vite incontrôlable. De nombreux problèmes surgissent et se manifestent par des questions du type :

  • Où est la dernière version de ce document ?
  • Qui fait quoi sur cette mission? Que reste-t’il à faire ?
  • Quel est l’avancement du projet ?
  • Comment accéder à distance au document client que j’ai laissé au bureau ?
  • La présentation est trop volumineuse pour être envoyé par email. Comment faire pour la faire parvenir au client ?
  • D’ailleurs, qu’a-t ’on déjà fait parvenir au client ?

Bref, pour être tout à fait honnête, mes consultants et moi-même étions parfois un peu « noyés » dans nos tâches quotidiennes. Face à ce constat et au manque de solutions existantes correspondant à nos besoins, nous avons décidé de développer un outil à vocation interne pour nous aider à mieux gérer notre travail d’équipe et la réalisation de nos projets. C’est ainsi que l’aventure Wimi a commencé.

Fin 2010, j’ai fondé avec mon associé Cloud Solutions SAS qui porte aujourd’hui l’offre Wimi. Nous avons réalisé une première levée de fonds à l’été 2011 pour poursuivre les développements afin d’arriver à une solution commercialisable (vs solution interne).

Courant février 2012, nous avons opéré le lancement commercial officiel de Wimi. Aujourd’hui, nous recrutons en moyenne 100 nouvelles entreprises par semaine et nous observons une croissance mensuelle de +50%. Compte tenu du succès de ce lancement en France, nous organisons actuellement un deuxième tour de financement pour assurer notre développement rapide à l’international.

Comment fonctionne wimi.pro ?

Wimi est une solution de partage de documents et de travail collaboratif. Wimi permet de

1) créer des espaces de travail partagés pour chaque projet ou activité

2) y ajouter des contributeurs

3) leur affecter des droits adaptés à leur rôle (ex. un client).

A l’intérieur de chaque espace projet, les contributeurs peuvent accéder aux documents, tâches, réunions, et agenda du projet ou encore communiquer via le chat intégré. Le système de gestion des droits d’accès permet de garder un contrôle total sur les données accessibles par les utilisateurs. Grâce à Wimi, les données des projets sont centralisées et accessibles aux contributeurs choisis, améliorant ainsi le pilotage et le suivi des activités en cours.

De plus, nous disposons depuis quelques semaines de Wimi Disk qui est une alternative professionnelle à Dropbox. Wimi Disk synchronise sur l’ordinateur des collaborateurs les documents auxquels ils ont droits. De nombreuses TPE/PME choisissent Wimi Disk vs Dropbox car notre solution dispose d’une gestion des droits avancée et notre interface permet de créer des espaces clients avec leur logo.

[Voici une vidéo présentant l’offre Wimi : ]

En quoi le « cloud » est une solution intéressante pour les entreprises et les entrepreneurs ?

Les bénéfices sont multiples : réduction drastique des couts informatiques, accès en mobilité, sécurité des données (les données bénéficient de nombreux backup et de pratiques professionnelles d’hébergement), scalabilité, variabilisation des couts, aucun investissement, etc…

Vous êtes une SAS. Pourquoi avoir choisi ce statut social ?

Le statut de SAS est adapté pour une société telle que la nôtre qui envisage des augmentations de capital. Ce statut permet notamment une certaine souplesse contractuelle, une responsabilité des actionnaires limitée à leurs apports et une crédibilité vis-à-vis de partenaires financiers.

La journée d’un entrepreneur est souvent très chargée. Comment faites-vous pour vous organiser et pour être plus efficace au quotidien ?

J’utilise Wimi :-). Blague à part, je priorise quotidiennement mes tâches vers ce qui apporte le plus de valeur à l’entreprise et je me fixe des objectifs à très court terme.

Une des clés pour être efficace est d’accélérer les arbitrages. Un chef d’entreprise doit constamment prendre des micros décisions. Certaines méritent un temps de réflexion important au regard de leurs enjeux.

D’autres décisions, dont l’enjeux est faible, doivent être « expédiée » très rapidement quitte à ce que la solution retenue ne soit pas forcément la meilleure dans l’absolu.

Qu’est ce que l’état d’esprit entrepreneurial pour vous ?

C’est la volonté de se lancer dans une aventure risquée et avant tout humaine. Selon moi, un entrepreneur doit chercher son succès dans la réussite collective de son équipe et dans la reconnaissance de la pertinence de son offre par son marché. L’argent doit rester une récompense et ne pas constituer un objectif central.

Avez-vous un dernier conseil à nous faire partager ?

Pour un entrepreneur qui souhaite se lancer je lui donnerai les quelques conseils suivants :

  • Etre tenace : il faut de la détermination pour réussir. Les aléas sont nombreux.
  • Etre flexible : beaucoup d’entreprises ne ressemble pas à leur business plan initial (pas seulement concernant les projections financières). Il est sain de se remettre en question.
  • Rester connecté socialement : l’entrepreneuriat nécessite une implication très forte. Il est donc facile de tomber dans le piège ou votre vie se résume à votre travail. Ce mode n’est pas durable. Prenez le temps de déconnecter, de passer du temps avec vos proches, de vous amuser. Vous éviterez ainsi la « surchauffe » et garderez suffisamment de fraicheur physique et intellectuelle pour faire face aux nombreux challenges qui vous attend.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

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