Thibaut Taittinger de Puzl : créer son site pro gratuitement

Thibaut Taittinger puzl

Créer un site gratuitement ?

Une entreprise s’est spécialisée dans ce secteur d’activité.

Mais quel entrepreneur s’est lancé dans cette aventure ? Comment a-t-il réussi à créer un business rentable en se reposant sur un service gratuit ?

Pour répondre à ces questions, je vous propose de lire l’interview de Thibaut Taittinger, le fondateur de Puzl. Bonne lecture à vous !

Bonjour Thibaut. Je vous remercie pour avoir accepté de témoigner sur votre aventure entrepreneuriale sur Pourquoi Entreprendre. Mais avant de parler de Puzl, pourquoi et comment êtes-vous devenu entrepreneur ?

Bonjour Jérôme, je vous remercie de m’avoir invité à témoigner sur votre blog. Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours rêvé de construire et développer ma propre entreprise. Venant d’une famille ou l’entreprenariat est une véritable façon de vivre, il est vrai que ce fut naturel pour moi de me lancer dans cette aventure.

En travaillant dans l’immobilier et essayant de promouvoir des biens sur internet, je me suis rendu compte de la difficulté d’apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche  (Google, Yahoo, Bing…) et donc de trouver de potentiels acquéreurs. En effet, avoir un site web de qualité c’est bien, mais obtenir de nombreuses visites c’est mieux !

De cette idée découle Puzl. Si en tant que promoteur immobilier, avec un budget marketing conséquent et une équipe de programmeurs, nous avions toujours des difficultés pour devenir visible sur internet, comment, une petite ou moyenne entreprise y arriverai-t-elle ?

Après un an de réflexion sur le concept de Puzl, pour m’assurer de sa faisabilité, je décide donc de me lancer dans cette grande aventure qu’est l’entreprenariat.

Qu’est-ce que Puzl?

Puzl est un logiciel de création de site 100% gratuit. Tout professionnel peut se rendre sur puzl.com, s’inscrire en une minute et créer une vitrine web de qualité simplement et rapidement. En plus d’être gratuit, votre site est spécialement construit pour vous permettre, en respectant quelques règles indiquées, de devenir grandement visible sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo), mais aussi les plus grand réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo, etc…).

Pourquoi vous lancer seul ? Pour le plaisir. Le plaisir de façonner vous-même votre image sur internet, de conserver le contrôle total de votre espace en ayant la liberté de modifier et publier à toute heure du jour ou de la nuit.

Grâce à une haute technologie, Puzl vous permet de créer un site en simplement glissant déposant des outils de personnalisation, appelés widgets, sur vos pages web. Aujourd’hui plus de 25 widgets sont mis à disposition (Texte, image, vidéo, diaporama, galerie photo, bouton, lien, Google map, soundcloud…). Afin de jouir d’une liberté totale, vous pouvez pour chacun des éléments présents sur votre site internet  les modifier, déplacer et recadrer.

Puzl a été conçu pour que quelques soit votre niveau informatique, vous puissiez réaliser le site que vous espériez. Les novices du web ou professionnels voulant se doter d’une vitrine web rapidement pourront bénéficier de nos modèles de page, il s’agit de sites préconçus pour faciliter l’utilisateur dans la création de son design ainsi que pour la structure internes des pages web. Pour les artistes et spécialistes du web, il est possible de démarrer d’une page blanche et laisser libre cours à son imagination.

 

Mais comment faites-vous pour vous rémunérer si vous offrez un service gratuit ?

Bien que Puzl soit un concept social, permettant à toute société, auto-entrepreneur, ou personne désirant une nouvelle source de revenue de développer son activité sur internet sans engager de frais, Puzl reste une entreprise.

Nous proposerons donc d’ici peu de temps, des services complémentaires à nos sites internet. Le « domaine mapping » permettant de déplacer votre site Puzl sur votre propre domaine, (service complexe car nous voulons nous assurer du transfert de visibilité), une solution e-commerce ainsi que des widgets sectoriels très avancés et payants.

Nous considérons que plus de 85% des sites créés sur Puzl resterons 100% gratuits à vie. C’est à nous de proposer des services suffisamment attractifs pour inciter nos membres à les utiliser.

Nous lancerons aussi d’ici peu, des services de conseils en visibilité internet ainsi qu’en design de site.

En revanche nous n’utilisons pas les données de nos membres à des fins publicitaires.

 

Pourquoi avoir opté pour ce modèle freemium ?

Le modèle freemium est venu naturellement car c’est le plus adapté à internet. L’offre internet est par définition globale, un utilisateur n’entre pas dans votre bureau ou vous aurez l’opportunité de lui vendre les bienfaits de vos produits ou services. Il est totalement libre de ses choix, Il doit d’abord savoir que votre bureau existe, doit avoir ensuite l’envie d’y entrer et enfin la volonté de participer à l’aventure.

 

La valeur ajoutée de Puzl est la différence de son modèle freemium comparé à la concurrence. Chez Puzl, pas de premier d’essai, pas de limite dans la création de votre site, tout est vraiment gratuit ; repoussant les libertés de personnalisation là ou personne n’a jamais été. Entre autres, vous n’avez aucune limite de taille, de nombre de produits et de pages.

 

Pour vous que signifie le verbe entreprendre ?

Pour moi, le verbe « entreprendre » signifie « différence », mais attention, une différence utile pour les cibles que l’on veut atteindre. Pour Puzl, il s’agit d’améliorer le quotidien des professionnels, leur simplifier la vie avec un outil qui n’existe nulle part ailleurs.

Pour entreprendre, il faut aussi être habité d’un feu intérieur. Prendre des décisions tous les jours tout en sachant que si ce n’est pas la bonne, cela pourrait avoir un impact néfaste et parfois dramatique sur votre entreprise. Prendre ses responsabilités car vous n’entreprenez pas seulement pour vous, mais aussi pour vos collaborateurs qui vous font confiance.

Entreprendre ce n’est pas compter ses heures, c’est vivre pour sa société, toujours être motivé, concentré, enthousiaste…mais c’est surtout une aventure extraordinaire qui vous fait grandir humainement et professionnellement.

 

Avez-vous un conseil à partager avec les web-entrepreneurs qui nous lisent ?

Aujourd’hui, en tant qu’entreprise, vous ne pouvez plus vous passer d’internet. Que ce soit pour que vos clients existants puissent vous suivre et vous trouver facilement ou convaincre vos prospects.

51% des entreprises n’ont toujours pas de site internet alors que 97% des utilisateurs internet recherche des sociétés, services et produits dans les moteurs de recherche.

Je vous invite à venir tester l’interface Puzl pour créer gratuitement votre site internet, c’est facile et rapide ! Et si vous avez besoin d’aide, l’équipe de support client Puzl est là pour vous !

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
2 commentaires
  • Alexandre B

    Bonjour Jérôme et Thibaut,

    Etant dans le secteur de la création de site internet, je me pose quelques questions sur Puzl. Le fait de créer un site gratuit peut sembler attrayant mais tout le monde ne connait pas les bonnes pratiques liées à la création de site internet. Je le vois aussi avec WordPress, il y a un besoin de formation dans ce sens (par exemple pour l’ergonomie, le design et la rédaction de texte pour le web). Les services proposés par Puzl vont peut être dans ce sens.
    Autre point, je ne vois pas pourquoi la création d’un site avec votre service permettrait d’obtenir plus de trafic et de la visibilité sur les réseaux sociaux, quelle serait la différence avec WordPress par exemple ?

    Je salut néanmoins l’initiative de Thibaut dans ce domaine, il y a un vrai manque de ce côté 🙂

    Bonne continuation
    Alexandre

  • Maxime Marcheguet

    Bonjour,

    Je suis Maxime Marcheguet, en charge de la communication chez Puzl. Tout d’abord, excusez-moi du retard pour la réponse, il semble que ce commentaire soit passé entre les mailles de mon filet que je croyais pourtant très éfficace …

    Concernant le design de son site, il est vrai que pour des novices du web cela est très compliqué, c’est pour cela que nous proposons lors de la création de son site de choisir un design général mais également de sélectionner une structure de pages web parmi des dizaines afin de ne pas commencer avec une page blanche et avoir de véritables difficultés à se lancer. Bien entendu, pour les spécialistes, il est possible de démarrer de rien et laisser libre cours à son imagination.

    Pour ce qui est de la visibilité, il faut savoir que notre équipe de programmeurs réflichit tout pour optimiser au maximum le site des membres. Par exemple la possiblité de rajouter des titres, méta pour toutes les pages, mots clés … mais nous donnons également tout au long du processus de création des conseils sur comment créer un contenu de qualité. De plus, les sites créés sur puzl étant des sous-domaines, il y a une sorte d’interdépendance entre tous les membres car plus la communauté est grande mieux sera le référencement de chaque site créé sur la plate-forme. Mais ce n’est pas tout, un annuaire interne est également présent reprenant tous les sites Puzl (en les catégorisant par produits, services, mots clés, entreprise…) ce qui est véritablement bénéfique pour la visibilité internet.

    Je finirais par le fait que lorsque l’on crée un site Puzl, il y a accès à un mur d’actualités avec la liberté de partager en un clic ses actualités sur tous les plus grands réseaux sociaux.

    Cordialement.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée