Stimulez votre courage d’entrepreneur ou d’autoentrepreneur pendant le #SalonSME

« Le courage n’est pas d’avoir la force de continuer ; c’est continuer même quand on n’en a plus la force » – Theodore Roosevelt

J’adore cette citation ! Pourquoi ? Parce que cela représente parfaitement la capacité de l’entrepreneur ou de l’auto-entrepreneur à dépasser les difficultés.

plan vs réalité

Souvent on se trompe sur la notion de courage : le courage n’est pas l’absence de peur, c’est votre capacité à entreprendre ce qui vous semble être juste malgré la peur. Comme le dit souvent un de mes mentors, Marco Frediani, le courage c’est regarder sa peur dans les yeux et d’y aller quand même.

Les différents visages du courage et de l’audace

courage-richard-branson

La culture du héroïsme et de Hollywood véhicule principalement une seule facette du courage : celui de la force, de dépasser les obstacles grâce à votre force de volonté. C’est important oui, mais réducteur : le courage a d’autres visages, comme l’exprime de manière percutante Richard Branson dans cette citation ci-dessus.

Si vous aimeriez muscler votre force de volonté grâce à l’autodiscipline, voici une vidéo que j’ai co-réalisée avec ma société La-Semaine.com  qui devrait vous intéresser :

https://www.youtube.com/watch?v=Czp0QwS8Wr8

Alors quels sont ces autres visages du courage ?

De par mon expérience de coach en soft skills, j’ai pu noter plusieurs types de courages :

  • Le courage de choisir, et donc de renoncer (savoir dire « non » à quelque chose pour dire « oui » à autre chose) >> Exemple : Le courage de dire non à une opportunité pour dire oui à sa famille.
  • Le courage de ne pas résister, ne pas se battre, pour ne pas empirer une situation >> Exemple : Ne pas entrer en conflit avec une personne créant des tensions.
  • Le courage de ne pas faire quelque chose pour respecter les responsabilités de chacun >> Exemple : Ne pas contacter une personne si c’est la responsabilité d’une autre personne.
  • Le courage de poser une question ou d’amorcer une discussion lorsque l’on est timide ou introverti.
  • Le courage de laisser de la place et de l’espace aux autres.
  • Le courage de paraître ridicule ou fou, mais d’y aller quand même.

Finalement le courage c’est la capacité à sortir de sa zone de confort pour entreprendre ce qui améliorera la situation à laquelle on fait face.

Et je me rends bien compte qu’une aventure entrepreneuriale est imprégnée de cette aptitude, ou soft skill, qu’est le courage. La dernière illustration que j’ai pu observer a été durant le petit déjeuner organisé par Le Salon SME dont je suis partenaire, sur le thème de l’audace et du courage entrepreneuriaux.

Un petit déjeuner inspirant pour entrepreneurs avec le Salon SME

Cédric Debacq, Morgane Février et Ling-en Hsia avons eu l’opportunité de rencontrer deux personnalités fortes et inspirantes dans le monde de l’entrepreneuriat : Marion Thouroude et François Aélion.

marion-thouroude-franc%cc%a7ois-aelion

Marion Thouroude

A 23 ans seulement, elle entreprend plusieurs vies : pilote / entrepreneure / journaliste / étudiante. Ce qui est impressionnant c’est qu’elle arrive à mener de front avec succès toutes ces carrières. Voici les principaux points que je retiens de son intervention pendant ce petit déjeuner :

  • Lorsque l’on est « slasheur » (multi-casquettes comme Marion), le plus important est d’avoir comme fil rouge sa passion. Pour elle c’est le pilotage. Pour ma part (car oui je suis slasheur aussi), c’est la puissance de l’humain, sa capacité à entreprendre.
  • Chacun a ses propres peurs à surmonter, pour elle c’est la comptabilité.

Elle participe au Débat du Mercredi aux côtés d’autres sportifs de haut niveau : Secrets de sportifs de haut niveau pour un mental d’acier ! le mercredi 5 à 11h30

François Aélion :

  • Se donner des figures d’exemplarité donne du courage et du tonus pour aller au bout de ses ambitions. >> Exemple : Une de mes figures d’exemplarité en termes de courage est Jim Carey, qui a eu beaucoup de mal à démarrer sa carrière mais qui a finalement réussi malgré toutes les difficultés auxquelles il a du faire face.
  • Quelle est la destination de votre courage et de votre audace ? Si c’est vers la générosité, vous créerez du lien. Si c’est vers l’ego, vous vous isolerez.
  • Qu’êtes-vous prêt à sacrifier pour lancer votre projet ? A quoi dites vous non pour dire oui à vos ambitions ?
  • L’audace est moins sage, durable et solide que le courage.
  • Notre société crée des clones, nous avons besoin de plus de clowns.
  • Le temps contraint, l’espace libère.
  • Il faut vouloir ce qui nous arrive.
  • Le moteur de l’audace est la passion et pour quelle cause je me mets au service de.

Vous voyez tous les enseignements et inspirations que l’on peut avoir pendant « un simple petit déjeuner professionnel » ? Imaginez ce que cela donnera lorsque vous serez imprégné de cette énergie pendant trois jours !

Il participe à l’une des conférences du Forum de l’Audace : Le courage et l’engagement entrepreneurial, les secrets pour devenir audacieux, le mercredi 5 à 10h15

Un événement pour faire les bons choix : le salon SME

Comme je le précisais dans un précédent article, je serai présent au Salon SME qui aura lieu les 4, 5 et 6 octobre prochain au Palais des Congrès de Paris. Ce sera une belle opportunité de :

  • Faire du networking.
  • Rencontrer des experts pour poser vos questions.
  • Assister à de belles conférences.
  • Vous imprégner d’une belle énergie entrepreneuriale.

Le Salon proposera également quelques innovations telles que les Masterclass ou un espace de coworking éphémère, et bien d’autres.

Pour ma part j’aurai l’énorme plaisir d’animer une table ronde avec des confrères sur le thème du content marketing (marketing de contenu) le 5 octobre à 12h30 : « Plus de prospects grâce au marketing de contenu ».

En attendant ce bel événement, vous pouvez toujours explorer le site pour y voir quels stands et conférences que vous voulez voir.

Ah oui j’oubliais de vous prévenir : tout ça est gratuit bien entendu !

Et enfin, pour conclure, voici le replay de la webconférence sur la persévérance que j’ai réalisée pour le Salon SME :

https://www.youtube.com/watch?v=UGR4CP833F8

Vous verrai-je au Salon SME ?

 

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *