Créez du buzz à moindre coût

Rien de mieux qu’un effet « buzz » pour stimuler votre startup. Mais comment faire parler de vous en créant un tel bruit à moindre coût ? Impossible me direz-vous ?

Figurez-vous qu’avec un peu de créativité, de bonne volonté et de capacité à oser, vous pouvez créer un effet monstre sur votre marché.

Je vous propose de visionner cette conférence abordant les opérations « coup de poing » à moindre coût, traitée par des experts et des professionnels.

  • Amine Katache, co-fondateur de Meetserious
  • Marie Dubuc, directrice de communication chez Le Site du Zéro
  • Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi
  • Prescillia Leroy, fondatrice de Pourquoi Pas Moi

Cette table ronde a été filmée lors de l’université d’été pour les startups sur la communication AbracadaCom, mise en place par l’agence Pourquoi Pas Moi. Une journée riche en astuces, conseils et témoignages pour apprendre à communiquer avec un petit budget.

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Que pouvez-vous utiliser dans votre stratégie de communication ?

Marie Dubuc :

  • e-mailing, courriers
  • relations presses

Céline Lazorthes :

Avec le moindre budget

  • faites des relations presses (investissement temps lourd)
  • évangélisez votre communauté (famille, ami, professionnel)

Avec un peu plus de budget

  • Faites des campagnes sur Internet
  • Achetez des adwords

Avec un budget communication un peu plus important

  • Pratiquez de l’événementiel
  • Mettez en place des campagnes d’affichage dans le métro
  • Élaborez de street marketing

Avec un budget communication important

  • Faites de la campagne télévisée

Amine Katache :

  • Créez une communauté avant le lancement du site

 Comment communiquer avant le lancement de la startups ?

Amine Katache :

  • Pourquoi ? Constituez une image de marque et un concept pour que les gens puissent s’identifier aux valeurs. Il faut convier les gens à la constitution du concept
  • Comment ? Faites un sondage pour récolter des avis. La présentation du sondage doit inciter les gens à y répondre (ils ne doivent pas perdre leur temps, sortez de l’ordinaire, montrez que leurs réponses vont aider à améliorer le concept)
  • Les participants aux sondages peuvent constituer votre communauté

Céline Lazorthes :

  • Utilisez Facebook avec le partage de photos en utilisant des supports logotés afin que les personnes puissent les utiliser comme photo de profil par exemple (aucun coût financier pour les utilisateurs, apport de divertissement)
  • Utilisez les relations presses mais cela demande beaucoup d’investissement temps car il faut trouver des idées originales et attractives, adapter le courrier aux interlocuteurs, les rappeler personnellement
  • Avec le temps, l’investissement temps apporte des résultats, la communication se fait beaucoup plus rapidement et facilement

Comment communiquer auprès d’une communauté déjà existante

Marie Dubuc :

  • Une communauté déjà existante faite par du bouche à oreille facilite la communication sans le moindre coût financier et cela apporte de la crédibilité
  • Identifiez vos différentes cibles et adaptez votre discours
  • Élaborez une stratégie de communication

Pourquoi externaliser sa communication ?

Amine Katache :

  • Travail quotidien et de longue haleine
  • Cela demande des compétences et des connaissances nécessaires et spécifiques pour atteindre les objectifs

Hormis les médias, comment pouvez-vous communiquer ?

Céline Lazorthes :

Mettre en avant les clients, leur apporter de la valeur à l’image de la marque :

  • Analysez votre budget, votre cible et votre zone géographique
  • Organisez des opérations «coup de poing» marquant les esprits comme des « maxi quais » avec des objets et des affiches logotés
  • Utilisez votre histoire afin de créer du contenu auprès de votre audience

 Attention aux événements qui accueillent un grand public. Il est nécessaire de respecter des règles de sécurité, d’écologie.

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Quelques chiffres et conseils pour votre de budget communication :

Céline Lazorthes :

  • 300 000 euros incluant les frais d’agence, les relations presses (250 médias), le hors média, etc

Amine Katache :

  • Faites de la communication on-line aux valeurs de la sartup, soyez spontané et intrigant
  • Reliez votre événement au monde connecté grâce aux réseaux sociaux (hashtag)
  • Travaillez votre référencement avec vos mots clés
  • Communiquez avec vos mots clés sur les réseaux sociaux
  • Créez du contenu avec un blog

Marie Dubuc :

  • Pour sortir de la masse, il faut savoir se démarquer. Marquez les esprits et touchez la sensibilité de l’audience grâce aux goodies originaux. Vous créez alors une bonne mémorisation

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Comment organiser votre communication hors opérations « coup de poing » ?

Marie Dubuc :

  • Passez par une agence de relations presses
  • Mettez un community manager en interne pour échanger avec la communauté sur les réseaux sociaux, alimenter les discussions, modérer, répondre aux interrogations
  • Favorisez le bouche à oreille
  • Alimentez un blog. Racontez vote histoire, votre évolution et vos projets à votre communauté, vous allez créer du lien.

Céline Lazorthes :

Principalement en interne pour le marketing et la communication comme :

  • Les relations presses (externalisées en Europe)
  • L’achat de mots clés
  • Le community manager
  • Les partenariats originaux
  • Les campagnes télévisions
  • Favorisez la communication virale
  • Le blog permet d’apporter du contenu, de l’information, des idées, des recherches, votre expertise. Vous communiquez pour pas cher mais qui demande du temps et de la connaissance

Amine Katache :

  • Innovez dans la manière de communiquer
  • Faites du community management
  • Faites participer votre communauté pour la faire grandir. Lancez des jeux, des quizz, des questions à votre image pour impliquer votre communauté
  • Privilégiez la proximité
  • Travaillez avec d’autres startups porteuses des mêmes valeurs, du même état d’esprit

Questions – Réponses :

Céline Lazorthes :

  • La télévision est le média le plus cher mais le plus rentable, avec une grande force de frappe. Attendez le bon moment, la bonne période pour le faire, pour qu’il soit très rentable. Identifiez votre stratégie de communication, les bons programmes et attendez qu’on ai déjà entendu parler de vous. Pour récupérer l’audience, passez par Internet grâce aux mots clés
  • Les événements « coup de poing » sont utilisés pour la notoriété de la marque et non pour du business

Quelles sont les 3 actions prioritaires dans les 3 premiers mois pour le lancement d’une plateforme de matchmaking ?

Plateforme de matchmaking : plateforme où des clients peuvent trouver des profils de candidats et des entreprises en fonction de leurs objectifs.

 Amine Katache :

  • Remplissez votre site de contenu pour avoir plus d’impact
  • Racontez des anecdotes, des conseils à votre communauté sur un blog pour commencer à vous référencer et créer du lien

Marie Dubuc :

  • Intervenez sur les réseaux sociaux, sur les forums spécialisés avec modération

Céline Lazorthes :

  • Commencez votre activité sans le site Internet, récoltez des témoignages pour apporter de la crédibilité à votre communauté et créer votre expertise

Comment faire quand notre produit est susceptible de ne plus être utilisé par nos consommateurs ?

Amine Katache :

  • Il est nécessaire de se faire connaître
  • Favorisez le bouche à oreille en apportant un produit pertinent

J’espère que cette table ronde vous a apporté assez d’éléments afin que vous ayez un plan de communication béton et à moindre coût.

Avez-vous d’autres conseils, astuces ou expériences à nous partagez ? Nous sommes avides de vos connaissances.

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