Simplon.co : l’évolution de cette entreprise sociale depuis Samsung Launching People

erwan kezzar

Je me rappelle encore de la première fois que j’ai rencontré Erwan Kezzar lors d’une soirée entrepreneurs. Il « pitchait » son projet à l’époque :

« Nous créons une entreprise qui permettra de former des personnes n’ayant pas accès à l’univers du digital pour en faire des codeurs ou des entrepreneurs digitaux… en les payant ».

En effet, payer ces profils est important pour qu’ils puissent suivre correctement la formation intense de 6 mois pour devenir des codeurs d’élite (sinon ils seraient obligés de travailler à côté et donc de ne pas aller au bout de la formation).

Je me suis demandé comment un tel projet pouvait être viable : la mission de l’entreprise est honorable, les porteurs de projet ont une détermination et une audace à déplacer des montagnes, mais le business model de cette entreprise sociale ? Sans oublier les superbes locaux qu’ils louent pour accueillir leurs promotions. Le challenge me semblait presque impossible à réaliser.

Et pourtant ils l’ont fait !

Depuis, Simplon.co, l’entreprise qu’ont co-fondé Erwan Kezzar et Frédéric Bardeau accumule les réussites et les distinctions : l’entreprise est lauréate du concours Samsung Launching People dans la catégorie Entrepreneuriat.

Simplon.co : comment ça marche ?

Etant donné que l’entreprise doit payer le loyer de ses beaux locaux et aussi certains de ses étudiants, elle doit dégager du chiffre d’affaire assez rapidement. C’est ainsi que, grâce à des missions et des formations en entreprise, Simplon.co permet de dégager du chiffre d’affaire.

Il s’agit d’une véritable entreprise, un social business comme on dit, qui arrive à être viable sans dépendre de subventions ou de mécénats.

Ce que Samsung Launching People a apporté à Simplon.co

Etant donné que Simplon.co est une entreprise digitale et technologique (drones, imprimantes 3D,…), l’apport matériel de Samsung a été d’une très grande utilité. De même, la visibilité apportée dans l’Express et à travers le concours Launching People, a aidé Simplon.co à se faire connaître rapidement en gagnant en notoriété et crédibilité.

Enfin, le mentorat d’Olivier Mathiot (co-fondateur de PriceMinister) a été également capital pour faire passer l’entreprise à la vitesse supérieure. J’ai pu discuter avec Olivier Mathiot et il est très enthousiaste à l’idée d’accompagner Simplon.co dans son développement.

J’ai eu la chance de rencontrer d’autres lauréats du concours Samsung Launching People (Domshine Homardpayette et Charles-Gilles Compagnon) et ils sont unanimes : l’apport de Samsung et du mentor est un vrai accélérateur pour le développement de leur entreprise.

Simplon.co : une entreprise sociale qui avance très vite

Après avoir pu échanger avec Frédéric Bardeau (voici son interview), j’ai découvert que Simplon.co n’a pas encore un an que le concept a déjà fait des petits à l’étranger. Alors qu’une de leur étudiante roumaine était en formation chez eux, elle participait à un concours d’entrepreneuriat en Roumanie. Son projet consistait à dupliquer le modèle Simplon.co dans ce pays. Elle gagne alors le concours et construit ainsi l’antenne roumaine de Simplon.co.

Aujourd’hui ils ont même des projets dans d’autres pays. Affaire à suivre…

Simplon.co est une entreprise qui me plaît beaucoup. J’ai hâte d’y faire une petite conférence sur Le Réflexe Soft Skills pour ces futurs entrepreneurs digitaux !

Alors que pensez-vous de ce projet fou ? Est-ce que ça vous donne envie de déplacer des montagnes à vous aussi ?

Sponsorisé par Be On

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...