S’entourer d’experts pour aller vers l’excellence

L’excellence est votre capacité à délivrer un travail de grande qualité tout en remplissant votre objectif initial. Quel est le meilleur moyen d’y arriver ? S’entourer de personnes qui vous tirent vers le haut, vers votre plus grand potentiel.

 

Tout client qui se respecte cherche à obtenir la meilleure qualité de service ou de produit qu’il puisse espérer obtenir. Il cherche l’excellence de son fournisseur. A l’inverse, si vous vous contentez de faire les choses « correctement » sans chercher à vous améliorer ou à faire ce qu’il y a de mieux, vous restez dans votre zone de statut quo.

S’entourer pour avancer vers son excellence professionnelle

Comme le disent de nombreux entrepreneurs, le « self made » est un mythe : personne ne peut se construire tout seul dans un monde connecté et global comme le nombre. Comment pouvez-vous avoir une entreprise florissante sans clients ? Comment avoir la motivation et la persévérance d’avancer si vous êtes totalement seul et isolé du monde ?

En somme, vous avez intérêt à vous entourer. Pour cela, vous pouvez recourir à plusieurs leviers :

  • Pour être accompagné dans le pilotage de votre activité, vous pouvez vous appuyer sur un cabinet de conseil spécialisé, comme  PwC et sa branche services aux entrepreneurs, dédiée aux petites et moyennes entreprises que je viens de découvrir
  • Pour monter en compétences entrepreneuriales, vous pouvez intégrer un mastermind d’entrepreneurs (un groupe d’entraide).
  • Pour développer votre réseau, vous pouvez intégrer des associations ou des groupes de netwokring.
  • Pour développer votre esprit d’entrepreneur, vous pouvez vous entourer de mentors et de coachs professionnels.

Ce qu’il faut retenir dans tout ça, c’est qu’il est important pour vous pour progresser et pour avancer avec excellence dans votre activité de vous entourer d’experts.

Oser sortir de la zone de statut quo

Le statut quo est cette zone de confort dans laquelle l’entrepreneur se ramollit :

  • il s’habitue à une routine et avance en mode « automatique »,
  • son cerveau par conséquent ne crée pas de nouveaux raccourcis neuronaux, il n’enclenche pas sa plasticité cérébrale et ne se développe pas,
  • pendant que l’entrepreneur n’avance pas, le monde continue d’avancer… il est par conséquent en train de reculer (cf. la théorie de la relativité de Einstein).

Vous comprenez donc l’importance de s’actualiser pour progresser en relevant de nouveaux défis nous tirant vers le haut.

Mais cela n’est pas toujours facile de le faire quand on entreprend seul, ou lorsque nos collègues ne sont pas dans ce même état d’esprit. C’est vrai. Et c’est la raison pour laquelle il est capital de savoir s’entourer d’experts, de personnes qui peuvent vous guider ou vous tirer vers le haut pour avancer vers l’excellence.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach et conférencier en soft skills. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
2 commentaires
  • Evan Boissonnot

    Bonjour Jérôme

    Je te remercie pour ton article.

    Je te rejoins complètement sur le fait de bien s’entourer.
    A force de diriger une entreprise, on sclérose son esprit, et la routine, comme tu l’as dit, tue l’initiative.

    J’ai tenté de créer un groupe mastermind dans ma région, pour l’instant, sans succès.
    Tu as des conseils pour le créer ?

    A plus
    Evan

  • Gora

    Bonjour Jérôme et merci pour cet article très intéressant.
    Je suis, mais alors totalement d’accord avec toi sur le fait de s’entourer, il y a tellement de bénéfices à cela. D’ailleurs, JFK disait “l’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs ». Tu as aussi totalement raison sur le fait de ne pas rester dans sa zone de confort et de ne pas s’habituer à une routine, car avec cela, progresser devient bien difficile alors.
    J’entends beaucoup parler des Mastermind et de leur succès notamment aux Etats-Unis, mais je n’arrive pas à en trouver qui pourraient vraiment m’intéresser en France. Je ne sais pas si c’est moi qui cherche mal ou bien si ce n’est pas encore assez développé ici. Peux-tu m’éclairer ?
    Merci

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée