[SCOOP] Entreprendre est le meilleur moyen de devenir riche

devenir riche
Boostez votre cerveau

Oui, l’entrepreneuriat permet de devenir riche ! Très riche et même en France. Pourquoi et comment ? La réponse dans cet article.

J’ai pu l’expérimenter par moi même. Cela fait plus de deux ans maintenant que je suis entrepreneur et je ne peux que vous confirmer à quel point je vis dans la richesse depuis ! Incroyable n’est-ce pas ? Vous pensez que cela est impossible ? Que c’est une arnaque ? Non, juste un poisson d’avril si vous pensez que je parlais de « richesse finanicère » 🙂

En revanche, si vous pensez que la richesse ne se limite pas à cette définition « posséder de l’argent en abondance », alors je vous confirme qu’entreprendre vous rendra riche…

Voyons maintenant pourquoi entreprendre vous rendra « riche » : avoir en abondance ce que l’on souhaite, ce qui rend heureux.

Qu’est ce qui vous rend heureux ?

 Selon Maslow, l’humain passe sa vie à construire son bonheur : un bonheur en forme de pyramide :

pyramide des besoins Maslow - wikipedia

(source wikipedia)

Remplir ses besoins permettrait à l’Homme de devenir heureux selon lui. Selon certains dictons ou proverbes, être riche c’est avoir le moins de besoins possible :

santé_riche

« Qui est en bonne santé est riche sans le savoir. »
Proverbe français

riche_besoins

« On est riche des besoins
qu’on n’a pas. »
Anonyme

 

Une question s’impose donc à notre réflexion… Si nous souhaitons devenir heureux, et que ce sont nos besoins (ou plus la satisfaction de nos besoins) qui définissent notre bonheur, quels sont donc nos besoins ?

D’ailleurs, quelle est la différence entre un besoin et un désir ? Peut-être pourriez-vous vous passer d’un désir, mais pas vraiment d’un besoin.

Quel est le lien avec entreprendre ?

Entreprendre vous permet d’agir, de sortir de votre zone de confort, ce qui vous permet de mieux vous connaitre. Comment savez-vous ce qui vous manque si vous n’avez pas le ressenti de manque ? Entreprendre vous permet de mieux prendre conscience de vos besoins et de vos désirs. Entreprendre vous permet d’ailleurs de comprendre la distinction entre un besoin et un désir, car choisir c’est renoncer. Et entreprendre c’est constamment effectuer des choix et donc savoir renoncer. Allez-vous rennoncer à ce qui est essentiel ? Non. Mais vous allez surement renoncer à ce qui est de l’ordre du « bonus », voir « superflu ». Vous aurez alors moins de besoins et serez donc plus riche ! Voilà pourquoi entreprendre vous rend riche !

Sans oublier qu’entreprendre vous permet alors d’épurer vos besoins et donc de mieux les satisfaire. Cela vous vous rend donc plus heureux selon Maslow. Surtout que l’entrepreneuriat est une forme d’accomplissement personnel en soi, et donc de vous aide à remplir votre besoin le plus élevé de la pyramide de Maslow : l’accomplissement de soi.

Enfin, je terminerai ce paragraphe sur cette citation qui je pense, mettra tout le monde d’accord :

Françoise Giroud

« Le bonheur, c’est faire ce que l’on veut et vouloir ce que l’on fait » – Françoise Giroud

Quoi de mieux qu’entreprendre pour faire ce que l’on veut et vouloir ce que l’on fait ?

Votre richesse humaine

Vous êtes riche, riche de vos expériences, de vos rencontres, de vos soft skills. On peut vous enlever votre richesse financière (le système économique actuel n’est pas immortel), mais on ne peut pas vous enlever votre richesse humaine. Vous la cultivez depuis toujours. Mais quelle est la meilleure manière de développer sa richesse humaine ? En entreprenant.

Vous vivez constamment des expériences nouvelles dans une aventure entrepreneuriale. Je ne connais pas d’entrepreneur qui m’ait dit qu’il s’ennuyait dans son entreprise, que ça vie est routinière et sans imprévus… De plus, vous rencontrez régulièrement de nouvelles personnes car une entreprise vous amène à échanger avec des prospects, des clients, des partenaires, … Enfin, entreprendre c’est utiliser et développer vos compétences douces, vos compétences humaines, vos soft skills.

Entreprendre c’est cultiver au quotidien votre richesse humaine.

Et bien entendu, en entreprenant vous contribuez au développement de la richesse humaine des autres aussi car vous apportez des solutions aux besoins d’autrui tout en inspirant votre entourage.

Maintenant je serai ravi de pouvoir lire vos avis sur ce qui vous rend riche en entreprenant

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
5 commentaires
  • Selma Abdelwahab

    C’est parfaitement vrai… Entreprendre est synonyme de: se connaitre, s’accomplir profondément, cultiver sa richesse humaine et celle d’autrui, participer au développement économique et à la création d’emplois…etc. Bref une valeur ajoutée sans cesse …
    La richesse a, en effet, un sens très vaste qu’englobe l’entreprenariat que je considère depuis toujours comme une vrai passion.

    Merci, un article que j’apprécie.

  • PACEIM

    Le Programme d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée (PACEIM) permet aux ressortissants du Sud de la Méditerranée résidant en France ou en accueil universitaire de créer une entreprise à vocation technologique ou innovante au Sud de la Méditerranée, en valorisant leur savoir-faire et résultats de recherche.3e appel à projet du programme d’Aide à la création d’Entreprises innovantes en Méditerranée. Pour en savoir davantage visitez notre site : http://www.paceim.ird.fr

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée