Santé des dirigeants de PME et risques de perte d’exploitation

 

Quel est l’élément le plus important pour réussir son entreprise ? L’entrepreneur et ses équipes. Comme le disait Henry Ford « Les deux choses les plus importants de l’entreprise n’apparaissent pas dans son bilan : sa réputation et ses hommes ».

La performance des personnes repose sur plusieurs facteurs tels que les compétences (soft skills et hard skills), l’environnement, la motivation, … et le bien-être. D’où l’importance capitale de la santé du dirigeant pour la réussite de son entreprise. Comment être performant si l’on est cloué au lit, ou pire, à l’hôpital ?

Même si une enquête d’OpinionWay en janvier 2015 montre que 79% des dirigeants s’estiment en bonne santé et qu’ils estiment globalement être en meilleure santé que leur salarié, personne n’est à l’abri d’un coup dur.

Dans cet article, je partagerai avec vous quelques bonnes pratiques pour limiter les risques liés à des problèmes de santé sur votre activité.

Mieux vaut prévenir que guérir : cultivez votre bien être et votre bonne santé

J’ai eu la joie d’animer en 2014 une webconférence sur le sujet et qui est toujours d’actualité. Vous pouvez visionner le replay ci-dessous (avec des conseils d’ostéopathe, de coach et d’entrepreneurs) :

https://www.youtube.com/watch?v=5puWoQujUrk

Voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui pour cultiver une bonne santé :

  • Ecouter et comprendre les diverses tensions physiques.
  • Analyser les causes de ces tensions (stress, geste répétitif, mauvaise posture…).
  • Trouver des parades (exercices physiques, respiratoires, modification de l’aménagement du lieu de travail…).
  • Leitmotiv : De l’importance de trouver sa « bonne raison ».
  • Programmer ses séances : Conditionnement de l’esprit sur le corps.
  • Step by step : Dépassement = Nivellement par le haut VS Zone de confort.
  • S’étirer tous les jours (le dos, les jambes et les bras).
  • Ne pas se surentraîner et laisser du temps au corps de se régénérer.
  • Prendre connaissance de notre météo intérieure.
  • Comprendre la façon dont nous agitons notre esprit (notre météo).
  • Apprendre à créer une nouvelle météo, un univers mental qui nous correspond.

Se protéger en cas de coup dur : assurance perte d’exploitation

Une bonne alimentation, un rythme de vie sain et un bon environnement ne nous mets pas à l’abris d’un coup dur, même s’ils en diminuent les risques.

Afin de se couvrir contre la perte d’exploitation, l’entrepreneur peut souscrire à une assurance couvrant son entreprise d’une chute de chiffre d’affaire liée à un problème de santé, un accident ou à une incapacité matérielle d’exercer son activité normalement.

La garantie perte d’exploitation permet de couvrir la différence liée entre son chiffre d’affaire « normal » et son nouveau chiffre d’affaire abaissé à cause d’un imprévu matériel ou de santé. Cela permet à l’entreprise de faire face à ses charges et frais fixes le temps que l’activité reprenne son cours normal.

Cette protection n’est pas un luxe, car elle peut sauver l’entreprise lorsqu’elle en a besoin (le mieux étant de ne jamais avoir à l’utiliser bien entendu).

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *