Salesforce.com : l’entreprise la plus innovante du monde selon Forbes

salesforce.com lentreprise plus innovante du monde

Et Apple ?

5ème selon ce classement 😉 (7ème pour Google, 10ème pour Mosanto 🙁 ) La première entreprise française de ce classement est Pernod Ricard en 16ème position !

Mais qu’est ce que ce classement des entreprises les plus innovantes du monde ?

Ce classement est issu du nouveau livre The Innovators DNA (Harvard Business Press, 2011), écrit par Forbes et le professeur Clayton Christensen de la Harvard Business School . Les critères retenus pour comparer ces entreprises semblent n’être malheureusement que des critères financiers d’après cet article de Forbes…

Dans un premier temps, ils calculent des projections des revenus futurs de la société à partir des données du business existant. Ensuite ils y ajoutent la croissance anticipée de ce business et regardent la valeur nette de ces flux monétaires. Enfin, ils comparent la valeur nette des flux monétaires entre chaque entreprise. Les meilleurs sont les mieux classés.

Je trouve très dommage que ce classement soit réduit aux seules données financières. Mais peut-être que d’autre critères plus humains et moins quantitatifs sont également pris en compte dans le livre l’ADN de l’innovateur cité plus haut ?

Voici le top 10 de ce classement :

  1. Salesforce.com
  2. Amazon.com
  3. Intuitive Surgical
  4. Tencent Holdings
  5. Apple
  6. Hindustan Unilever
  7. Google
  8. Natura Cosmeticos
  9. Bharat Heavy Electricals
  10. Mosanto (je suis surpris de le voir dans ce prestigieux classement…)

Pourquoi Salesforce.com est-elle l’entreprise la plus innovante ?

Selon cet article Forbes, l’innovation de la société a été amorcée par son dirigeant, Marc Benioff.

En tant que leader, il possède un certain « ADN » de l’innovateur comprenant ces traits de caractère :

  • il a une ouverture d’esprit envers la jeunesse (la génération Y étant selon lui la plus à même d’innover aujourd’hui)
  • il est créatif
  • il aime jouer
  • il va à contre-courant

Et enfin, il a la conviction que le 2.0, le collaboratif, permet d’innover (il mise à fond sur le 2.0).

Par rapport à ce denier point, il eut une initiative auxtrès nombreuses répercussions positives sur la société (dont une augmentation de 73% de ses revenues) : il a fait passé son entreprise du 1.0 au 2.0 (1.0 = 1 personne émet un message à plusieurs autres personnes « passives », 2.0 = une interaction entre plusieurs personnes pour de vrais échanges ).

Marc Benioff demanda un jour aux développeurs de sa société d’abonner momentanément 50% de leurs tâches actuelles pour se concentrer à transformer la plateforme de travail de salesforce.com en véritable réseau social « type facebook ». De nombreuses personnes le prirent pour un fou et crurent que ce fut un caprice du dirigeant, mais il insista. Le projet aboutit et salesforce devient une véritable « entreprises sociale » (« social entreprise » en anglais). C’est alors que Chatter est née : une solution de réseau social pour entreprise. Il fut « prototypé » sur salesforce.com et aujourd’hui cette solution est employée par 100 000 entreprises dans le monde entier. Voici une vidéo pour que vous en sachiez un peu plus :

Vous ne connaissiez pas Salesforce.com sous cet angle n’est ce pas ?

Pour ma part, je connaissais plutôt cette entreprise pour sa solution de gestion des ventes avec Sales Cloud (l’application de gestion des ventes numéro 1 des ventes qui permet la gestion et le suivi des ventes, des opportunités commerciales pour « booster » les forces de vente) ou en encore sa solution de gestion de la relation client avec Service Cloud (une solution crm de gestion de service client multi-canal comme les call centers, mails, mais aussi réseaux sociaux ). Ces solutions permettent de gagner énormément de temps en matière de vente (je viens d’apprendre dans l’une des deux vidéos ci-dessous que les forces de ventes d’une entreprise passent uniquement 30% de leur temps de travail à réellement vendre). Et comme le dit le dicton : « le temps c’est de l’argent ».

Mais bien plus que ça, c’est aussi :

– moins de stress (c’est agaçant de travailler sur une tâche répétitive, sans valeur ajoutée et chronophage)

– plus de motivation

Ceci sont des exemples illustrant l’utilité des logiciels comme outil d’aide de gestion et de hausse de productivité par approche métier.

Voici également une vidéo sur le Cloud Computing :

Pour en savoir plus sur le Sales Cloud :

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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