Réussir son insertion professionnelle et trouver un emploi (Veille)

emploi




L’entrepreneuriat est une véritable aventure. En tant que créateur d’entreprise, vous êtes le personnage principal de votre histoire entrepreneuriale.

Et les autres ne sont pas des aventuriers ?

Bien sûr que si ! Si vous cherchez un emploi, un CDI ou un stage, vous êtes le personnage principal de votre aventure dont la quête est de trouver un job.

Cette aventure implique des rencontres avec d’autres personnes, un plan pour orienter vos futures actions, etc.

Voici une petite revue de presse, enfin, une revue des blogs, sur ce sujet brulant. D’autant plus brulant dans ce contexte de difficultés économiques et sociales.

La recherche d’emploi, une aventure

Il n’y a pas que la création d’entreprise qui peut être vue comme une aventure moderne. Grâce aux nouveaux outils de communication et de création, les étudiants, jeunes diplômés, chercheurs d’emploi ou cadres désirant booster leur carrière, deviennent acteurs de leur insertion professionnelle. Vous pouvez vous rendre visible, attirer l’attention sur vous et vous démarquer ! N’utilisez plus uniquement les technologies « pull » (« tirer » en anglais, pour attirer l’audience et être passif), mais utilisez aussi les technologies « push » (« pousser », en allant vous même au contact en devenant proactif) – voici la conférence de Guy Kawasaki dans laquelle il explique ces deux types de technologies.

Comme je le publiais dans un de mes premiers articles, une carrière se gère comme une entreprise. En plus de dresser les grandes lignes de sa carrière (comme pour une stratégie d’entreprise), il faut se former en continue tout au long de sa vie. Il est important également de planifier sa sortie.

J’ai pu trouver quelques conseils pratiques sur d’autres blogs pour vous aider à avancer dans cette aventure (soyez créatif, renseignez-vous sur les nouvelles pratiques 2.0 et choisissez votre entreprise).

Attention à votre police d’écriture !

Voici un article de JN Chaintreuil rempli de conseils pertinents sur le choix des polices à utiliser sur votre CV pour votre recherche d’emploi. La créativité a une part très importante pour vous permettre de vous démarquer. Réveillez l’artiste qui est en vous en projetant votre personnalité de manière visuelle. Cela lancera un premier message, une première bonne impression aux recruteurs.

1ère conférence sur le recrutement via les réseaux sociaux en France

Jacques Froissant annonce à travers son blog la première conférence RMS (Recrutement via les réseaux sociaux) sur Paris le 24 novembre 2011. Cela confirme que la recherche d’emploi n’utilise plus les mêmes outils qu’il y a dix ans. Les chercheurs d’emploi et les jeunes diplômés peuvent devenir acteurs et ne plus subir leur recherche d’emploi en priant le ciel que 1 de leur CV parmi la centaine envoyé fasse effet…

Voici un petit teaser pour que vous sachiez un peu plus :

Les entreprises et les réseaux sociaux pour leur recrutements

Cette tendance toujours plus 2.0 se confirme. Anthony Poncier a lui aussi publié un article sur l’utilisation des outils de communication Internet pour leur recrutements. Une étude confirme que les étudiants, jeunes diplômés ou chercheurs d’emploi utilisent les réseaux sociaux professionnels (tels que LinkedIn ou Viadeo) pour choisir leur entreprise. N’oublions pas que les entreprises choisissent leurs recrues, mais que les recrutés choisissent également leur entreprise. C’est une opération de séduction qui va dans les deux sens 😉

  • Ajouter des étiquettes :
AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
2 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée