Résultat du challenge Pourquoi entreprendre

logo POurquoi entreprendre

Bonjour à tous,

Avant de publier les résultats du premier challenge Pourquoi entreprendre qui a été lancé le 1er mars 2011 (une problématique posée à laquelle les participants répondent dans les commentaires de l’article, avec une orientation développement durable;-) ), j’aimerais tout d’abord remercier les participants, sans qui cette initiative serait morte :

Merci …

Merci à toi Argancel, du blog Ceclair :-D, le plus réactif pour cette édition. Je profite au passage pour vous rappeler qu’Argancel est le webmaster du forum Développement Personnel (superbe communauté à laquelle je participe, et pour laquelle je vous conseille vivement de vous y inscrire).

Voici sa superbe idée pour ce premier challenge Pourquoi entreprendre :

« Le café des blogueurs », où viendraient régulièrement les grands noms de la blogosphère non seulement francophone, mais également anglophone pour faire des discours et organiser des débats. Pour le côté développement durable, bon difficile avec la petite surface impliquée pour faire des panneaux solaires, ou même une petite éolienne. Mais on pourrait faire du carburant avec l’huile usée, utiliser des produits issus du commerce équitable. Et on pourrait lancer des actions de récupération de dons orientés développement durable relayés par les blogs !

Merci également à David, du blog EtreRiche. Cette initiative m’a permis de mieux connaitre te connaitre et de découvrir ton chouette blog ;-). Merci également pour ces instructives interactions.

Voici son idée, vraiment originale :

« Un concept que je baptiserai, « 60’s ». Pour éviter le gaspillage (DévDurable oblige) et mieux contrôle la rentabilité du restaurant, seuls 60 menus uniques sont préparés et servis en moins de 60’s. Un compteur à l’entrée du restaurant indique le nombre de repas restant pour susciter le désir (concurrence oblige).
Provincial, je ne connais pas les contraintes d’une implantation à la Bastille. Pour assurer la rentabilité dans ce quartier, il faut jouer sur la variable « 60″ pour la modifier à 50, 70, 80, 90 ou plus… »

Merci à Khady Mbengue, du site MBP Consulting. Comme vous l’avez remarqué, elle est également chroniqueuse sur Pourquoi entreprendre, et propose tous les lundis matin un article sur l’entrepreneuriat au féminin.

Voici la contribution très tendance de Khady :

« un restaurant ou l’on prépare des pizzas bio soi-même avec des amis, à base d’ingrédient déjà prédécoupés sous le regard d’un pizzaïlo professionnel ainsi que des boissons et cocktails à faire soi-même à base de fruits bio , et le tout dans de la vaisselle http://www.biosylva.fr/produits-palmiers.html
biologique (Assiettes en gaine foliaire de palmier, ces produits sont issus d’un rejet naturel de l’arbre lors de sa croissance et sont 100% compostables).et une réduction de 10% en caisse pour ceux qui recycle leur déchets dans des poubelles prévus à cette effet

le tout dans un décor avec des matières recyclable mais confortable.

Et le meilleur pour la fin un concours de la meilleure pizza bio tout les samedis avec des cadeaux à la clés. »

Pour se faire connaitre il suffit de placer dans des endroits stratégique de paris des hommes sandwich , moins de prospectus, moins de déchets et surtout un impact au niveau de la communication plutôt sympa et à moindre coût.

Et enfin, un grand merci à Guillaume du blog Le meilleur de l’Homme.

Voici sa contribution, elle aussi forte intéressante :

« créer un restaurant proposant des plats fait maisons (jus de fruits pressés sur le moment, salades à composer soi-même avec plusieurs ingrédients, desserts faits maison) un peu dans le style de « Tante Juliette » qu’on trouve dans le centre de Paris (http://www.tante-juliette.fr/) (c’est plein tous les midis, et pourtant le quartier d’Opéra est très concurrentiel)
On peut choisir soit sur place ou soit emporter (comme ça possibilité d’avoir un local pas très grand).

Pour la promo un truc du style « Michel et Augustin » avec un petit stand dans la rue à Bastille vers 12h : http://www.dailymotion.com/video/xg3rbw_degustation-privee-conference-de-presse_news

Et continuer la promo avec un smart dans ce style :
http://labananeraie.typepad.com/.a/6a00d8341c81ba53ef0148c7b4e56a970c-pi »

Bon je mets fin au suspens…

Cela a été très difficile de trancher car les idées ont été toutes intéressantes, et les participants ont généralement rentabilisé à fond le système de bonus. Mais comme pour tout challenge et concours, il y a forcément un gagnant (je précise d’ailleurs que pour un soucis d’équité, on ne pourra pas gagner deux fois de suite un challenge)

Voici donc le résultat du premier challenge Pourquoi entreprendre qui a été lancé le 1er mars 2011 : Khady Mbengue du site MBP Consulting.

Je suis désolé pour les autres participants, mais il y aura encore beaucoup d’autres éditions (toutes les deux semaines).

J’espère que vous avez aimé le concept et qu’on pourra renouveler l’expérience encore et encore 🙂

Merci à tous 🙂

PS : j’aimerais pour le prochain challenge ajouter un système de vote sur les commentaires pour que le public puisse voter, et qu’au final se soit eux qui choisissent plutôt que moi. Ça m’évitera de m’arracher les cheveux pour trancher :-).

Est-ce que quelqu’un connait un bon plug-in pour calculer le cumul des votes sur les commentaires s’il vous plait ?

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
4 commentaires
  • weetabix

    Bravo à Khady pour sa victoire !
    et bravo pour l’initiative !
    désolé de n’avoir pas pu participer mais le délai imparti était trop court, il faudrait peut être laisser une semaine pour participer … et une semaine pour voter ensuite !
    La 3ème semaine, tu donnes le résultat et tu reposes … avec la 4eme..
    et çà recommence le mois suivant ! 😉

    Tu as un joli concept là ! que j’aurai aimé avoir trouvé ! 😉

  • Jérôme

    Merci beaucoup pour tes conseils Weetabix et pour les encouragements.
    Je vais tenir compte de tes remarques, ce sera beaucoup mieux pour les lecteurs et les participants, et sera plus dynamique de manière générale 🙂

    Il y aura donc quelques petites améliorations pour le prochain challenge 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée