Catégories
Entreprenariat

10 réflexes pour développer vos compétences hors normes

[adrotate banner= »4″]

Vos soft skills sont les plus grandes des richesses internes que vous ayez. Elles vous permettent de teinter de votre unicité vos projets, vos décisions, vos actions.
Ces compétences naturelles, de vraies richesses humaines, peuvent se cultiver grâce à des entrainements et des réflexes.

Dans cet article proposé par Cédric Debacq, vous découvrirez 10 réflexes concrets et pratiques à mettre en place pour développer vos compétences hors normes. Ces conseils sont proposés par les conférenciers de la-semaine.com (événement web dont je suis le co-organisateur).

Bonne lecture à vous et merci à Cédric pour sa contribution.

Bonjour à tous et merci à Jérôme de me permettre de m’exprimer à nouveau sur pourquoi-entreprendre.fr.

Nous allons voir ensemble aujourd’hui, 10 réflexes qui vont vous accompagner quotidiennement dans le développement de vos compétences.

1er Réflexe : créer de la motivation grâce à vos compétences.

Comme moi, je suis certain qu’il y a des jours avec ou sans motivation. Ce n’est pas toujours rigolo, mais cela nous arrive fréquemment. Personnellement 1 ou 2 fois dans le mois, il m’arrive de ne pas être très motivé malgré ma passion pour ce que j’entreprends.

Dans ce cas, il ne sert à rien de s’en vouloir ou de se faire du mal. Mieux vaut prendre un peu de recul et dans cette situation, il est intéressant d’aller chercher ou de développer des compétences afin de se créer à nouveau de la motivation.

Voici deux conseils de Jérôme qui présentera sa conférence en live le lundi 26 janvier à 20h30 pour créer une motivation durable à des compétences indispensables :

Le plus grand défi n’est pas de se motiver quand tout va pour le mieux, mais de créer de la motivation malgré les difficultés ou quand l’envie n’y est pas.

1. Dans une situation « désagréable », prenez du recul en prenant conscience de ce qu’elle a de positif à vous offrir : un enseignement, un développement de compétences, … Pour consolider ce nouvel état d’esprit plus constructif, vous pouvez noter dans un carnet dédié ce que vous apporte chacune de ces situations.

2. Par la suite, pour vous motiver en amont d’une action ou d’une situation, vous pouvez visualiser les compétences que vous développerez et l’expérience que vous accumulerez même si la tâche s’annonce compliquée ou démotivante.

jerome-hoarau

2e Réflexe : Utiliser la PNL pour mieux se vendre

Qu’est ce que la PNL ?

La PNL ou la programmation neuro-linguistique nous aide à développer des comportements de réussite grâce à nos ressources et à utiliser nos sens. La PNL est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. « Source : Psychologies.com »

Lorsqu’on entreprend à mettre en place un business, nous devons à un moment ou un autre vendre ses produits ou ses services.

On peut être un bon entrepreneur, mais incapable de vendre même un simple stylo. Mais cela n’est pas une fatalité et pourquoi ?

Grâce à la programmation neuro-linguistique, nous pouvons apprendre à mieux utiliser nos ressources, nos compétences, afin d’arriver à mieux convaincre, à influencer et à mieux se vendre.

C’est ce que Nicolas Pène vous propose lors de sa conférence en directe le mardi 27 janvier à 20h30 sur comment convaincre, influencer ou vendre sans trop d’effort avec la… PNL !

Nicolas-pene

3e Réflexe : transmettre pour apprendre !

On a tous des connaissances, des compétences, du savoir à transmettre pour aider un proche, un élève, un client à apprendre pour son enrichissement personnel.

Personnellement, je le fais quotidiennement auprès des lecteurs lorsque je publie un article ou bien lorsque j’échange avec un prospect ou un client par téléphone ou Skype. Il est indispensable pour moi de transmettre pour apprendre.

J’ai eu la chance aussi en tant que Styliste d’entreprise, d’être mentor lors du Startup Weekend Compiègne, d’être mentor auprès de jeunes étudiants et jeunes entrepreneurs de les accompagner, de leurs transmettre mes connaissances, mes interrogations à l’écart de leurs projets et ainsi à les aider à entreprendre.

Voici deux conseils de Yves Richez qui animera une conférence en live le mercredi 28 janvier à 20h30 sur le mentorat comme principe d’interaction humaine catalysant.

Le premier conseil que je puisse donner, c’est justement, ne pas chercher à être un « bon mentor », mais une personne en justesse avec elle-même et son expérience : qu’ai-je appris qui puisse t’être utile ? Quelles sont les croyances que j’ai dû dépasser pour en arriver là, quelles sont mes pépites d’or, c’est-à-dire, ces enseignements riches de valeur à ce point qu’ils valent plus que l’argent lui-même ?

Puis, un second conseil et pas des moindres est celui visant à ne jamais forcer l’autre de ses conseils. Le mentor ne « sait » pas pour l’autre, il ne pense pas pour l’autre, il possède une manière spécifique de regarder le monde, son parcours et le partage avec précision et apaisement à qui est prêt à écouter et à pratiquer. On ne tire pas plus sur un « mentee » pour qu’il progresse que sur une plante pour qu’elle (ne) pousse plus vite. J’irais jusqu’à dire qu’il faille parfois, ne pas motiver pour entraîner la plus puissante des motivations.

Yves-Richez

4e Réflexe : développer votre leadership et votre évolution personnelle pour le nouveau monde.

Je ne vous apprend rien en disant que le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui évolue rapidement et de manière constante. Aujourd’hui dans ce monde du 21ème siècle, les compétences techniques que nous apprenons à l’école ne suffisent plus pour faire de nous des leaders.

Nous devons inspirer à partir de nos compétences intangibles comme la vision, la créativité, la curiosité mais aussi l’empathie, le partage sont indispensables pour devenir un leader et ainsi évoluer sur le plan personnel.

Lourdes Gutierrez et Marco Frediani nous livre leurs conseils avant leur conférence en live du jeudi 29 janvier à 20h30 sur le leadership et l’évolution personnelle du 21e siècle.

Pour développer votre leadership dans le monde complexe du 21ème siècle il est indispensable de puiser dans vos ressources internes qui vous permettent de connecter aux changements rapides et constants de notre époque.

Dans ce monde technologique, le leader doit pouvoir inspirer à partir de ses intentions, visions et objectifs avec créativité, curiosité, cœur et courage. Pour impulser un leadership collaboratif qui « empuissante » [ndlr : du verbe anglais « to empower »] les membres de ses équipes, le leader d’aujourd’hui doit être capable d’inspirer et de naviguer dans l’inconnu, hors de ses zones de confort, et être à la fois puissant, humble, persévérant, ouvert, innovant et motivant, capable de co-construire avec l’imprévu et de se remettre en question au service de tout ce qu’il désire entreprendre.

Lourdes-Marco

5e Réflexe : l’art d’utiliser sa voix pour mieux parler en public.

S’exprimer, prendre la parole en face à face devant une ou des milliers de personnes est un exercice qui peut parfois être extrêmement difficile à réaliser.

Personnellement, c’est mon cas. Autant je vais être capable d’échanger avec vous derrière un écran, au téléphone, autant il met beaucoup plus difficile à le faire en face à face avec une ou plusieurs personnes.

J’ai suivi la formation de Jérôme pour apprendre à mieux parler en public en septembre dernier. Suite à cette formation et ce que j’ai appris, j’ai pu le mettre en œuvre lors du Salon des micro-entreprises et cela ma beaucoup servir et j’avoue que ce n’était pas si compliquer même-si je sais que je dois encore me perfectionner dans cette prise de parole en public.

Jean Sommer est un expert de la voix en tant que coach de la Prise de parole en public. Il interviendra le vendredi 30 janvier à 20h30 en direct lors de sa conférence sur comment valoriser sa voix pour parler en public d’une manière convaincante.

Jean Sommer

6e Réflexe : Utiliser les bons outils pour mieux s’organiser.

Lorsqu’on entreprend à titre personnel ou professionnel, il nous arrive de devoir mettre en place un projet, de prévoir et d’animer des réunions etc. A ce titre nous avons tous notre manière de faire. Nous allons mettre en action les compétences les plus justes pour réaliser ces tâches.

Il existe l’outil « Mind Mapping » que Cindy Theys formatrice et coach utilise pour former ses clients à utiliser dans différentes situations comme la gestion de projet ou du temps et l’animation de réunion.

Cindy Theys présentera le samedi 31 janvier à 18h30 une conférence sur comment utiliser le Mind Mapping pour améliorer ses relations et vous livre ses conseils :

Apprenez les règles de base du Mind Mapping. Même s’il s’agit d’un outil intuitif, respecter les règles quand vous êtes débutant permet de vous familiariser avec l’outil et surtout d’être plus efficace.

Utilisez les couleurs. Cela donne plus de clarté et de lisibilité à votre carte et vous permet de voir plus facilement les différentes étapes de votre projet.
Posez-vous les bonnes questions. Vous pouvez organiser n’importe quel projet avec les questions : Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Comment ? Avec qui ? Pour qui ? Où ? Combien ?

Testez différents logiciels. Les logiciels peuvent vous faire gagner beaucoup de temps à condition d’en choisir un qui correspond à votre personnalité et aux projets que vous organisez.

cindy

7e Réflexe : à présent domptez votre stress !

Le stress ! Personnellement, il m’arrive de stresser quotidiennement et parfois pour n’importe quoi ! C’est même parfois frustrant de stresser quand on est en attente d’une réponse, d’un entretien ou par manque de confiance en soi.

A ce moment précis où je suis entrain de rédiger cet article, je sens que le stress n’est pas loin. Pourquoi ?

Je me dis en moi même, est-ce que cet article, va vous plaire ? Est-ce que je vais leur apporter des réponses à leurs problèmes ? Est-ce que les mots que je choisis pour écrire cet article sont à la hauteur de vos attentes ?

Alors, je me rassure en essayant de dompter mon stress. Je me dis quoi qu’il arrive vos retours seront constructifs dans le but de m’améliorer la prochaine fois.

Julien Bouret est coach en bien-être professionnel et animera le samedi 31 janvier à 20h30 une conférence en directe sur comment gommez son stress et augmenter la fréquente de notre bien-être.

En attendant, voici ses recommandations pour nous aider à commencer à dompter notre stress.

Ce que je recommande pour apprendre à gérer son stress est tout d’abord de se familiariser avec son stress. Pour cela, rien de tel que d’essayer de détecter tout au long de sa journée les moments où vous vivez du stress. Prenez conscience de ces moments, en observant par exemple les sensations que vous éprouvez dans tout votre corps lorsque vous ressentez du stress.

Vous pouvez par exemple avoir une respiration plus rapide qu’à la normale, des maux de ventre, ou encore une crispation au niveau de votre mâchoire ou du cou. Adoptez le réflexe de prendre une fois par jour (voir, si possible, plusieurs fois par jour) des rendez-vous avec vous-même.

Lorsque vous prenez des pauses par exemple, contentez-vous de prendre connaissance de la façon dont vous vous sentez. Ces réflexes vous permettront d’être plus vigilant sur la manière dont vous participez à votre stress au quotidien.

Lorsque vous serez habitué à détecter et à prendre du recul sur vos moments de stress, gardez à l’esprit que vous participez à votre stress en temps réel, notamment par les pensées que vous entretenez en ce moment même.

Tentez de revenir mentalement dans l’instant présent, et de créer à présent une pensée positive rassurante, comme par exemple « Je fais de mon mieux à chaque instant, et je peux me sentir bien à chaque instant » ou encore « Le stress n’est pas mon état naturel; mon état naturel est calme et serein ».

Julien Bouret

8e Réflexe : Connaître sa couleur pour mieux se connaître.

Dimanche 1 février à 16h30 Vincent Careil expert dans la vente directe et le marketing relationnel présentera une conférence sur la personnalité couleur : en 5 minutes, savoir qui c’est.

C’est la première fois que j’entends parler de personnalité couleur. Je savais que les couleurs avaient une signification, mais je ne connaissais pas ce terme de « personnalité couleur ».

Afin de comprendre de quoi il s’agit et pour avancer dans la rédaction de cet article, j’ai fait quelques recherches sur Internet.

J’ai réalisé un test pour connaître ma personnalité couleur et le résultat m’a surpris. Au tant j’aime le bleu, autant je viens de découvrir que ma personnalité couleur est le jaune.

Voici un extrait de mon résultat et j’avoue que cela me correspond bien.

Jaune comme le Soleil, la topaze, le dimanche et lié(e) à l’or, vous êtes de la couleur de la générosité et de l’intelligence. Vous êtes gaieté, optimisme, lumière et paroles. Vous aimez la sagesse de la philosophie hindoue, la nitescence du soleil, les raisonnements sophistiqués de la psychanalyse, les saveurs acides, les problèmes psychiques, le monde de la culture et des arts, et aussi votre personnalité, parce que vous avez un ego solidement structuré.

Vincent Careil nous livre quelques conseils avant sa conférence en directe du dimanche 1 février à 16h30 :

Par exemple, si vous êtes très méticuleux, précis, que vous faites très attention à la manière dont vous parlez ou à ce que rien de dépasse de votre habillement, vous êtes probablement d’une Personnalité à majorité Verte. Si vous rencontrez une Personnalité Bleue et que vous devez passer du temps avec elle, cela risque d’être compliqué, pour vous et pour elle. Vous pourriez ne pas vous comprendre, vous braquer ou la « subir ». Alors que si vous savez que son débordement, sa « diarrhée » verbale est naturelle et qu’elle ne risque pas de se vexer si vous la stoppez net, ça ira beaucoup mieux, n’est-ce pas?

Autre exemple, si vous êtes un leader naturel, que vous aimez la grande vie, les belles voitures et que vous ne comprenez pas pourquoi les autres ne pensent pas comme vous, c’est sans doute que vous avez une Personnalité à majorité Rouge. Si dans vos relations commerciales, par exemple dans l’immobilier, vous devez vendre un logement à une famille dont le décideur est une Personnalité Jaune. Vous avez sérieusement intérêt à connaître cette Personnalité qui est à l’opposé de la votre. C’est juste obligatoire pour réussir !

Vincent Careil

9e Réflexe : entretenir sa mémoire et son bien-être

Lorsqu’on est fatigué, stressé voire démotivé, il n’est pas simple d’entreprendre ou de se mettre dans l’action. Ces états ne nous aident pas à mettre en place des stratégies pour mieux organiser notre manière d’entreprendre.

Vincent Delourmel est un magicien et un spécialiste de la mémoire. Il est l’auteur du livre La Stratégie de l’Illusionniste. Il présentera le dimanche 1 février à 18h30 une conférence en live sur comment communiquer comme un magicien et nous livre quelques conseils en amont :

Pour optimiser et favoriser sa mémoire, vous devez agir sur deux niveaux : l’entretien et la stratégie. Pour entretenir votre faculté, du bon sens suffit : prendre soin de soi à tous les niveaux.

En effet, la mémoire n’est ni un muscle ni un organe mais bien une capacité dépendante donc de votre état général. Si vous êtes fatigué, stressé, déprimé, vous activez alors ce qu’on pourrait appeler les inhibiteurs de la mémoire. Vous devez donc vous assurez avant toute chose que vous vous sentez bien. Dans le cas contraire, aucune stratégie ne vous sera utile car votre problème de mémoire sera avant tout lié à votre bien-être.

A partir du moment où vous vous sentez bien, vous pouvez en effet activer des stratégies. Personnellement, j’axe mon travail sur 5 étapes précises qui toutes forment un processus.

La première de ces étapes est toute simple : c’est l’intention. Il faut bien comprendre que l’action de mémoriser n’est pas automatique : elle répond à un besoin, une motivation, un intérêt réel. Vous devez donc anticiper la finalité : avez-vous besoin de retrouver plus tard l’information qui vous est présentée ? Cette simple « commande » optimise bien souvent la mémorisation naturellement. Car on se met dans la bonne posture, on engage naturellement l’attention, la concentration, le traitement de l’information. Les autres étapes doivent vous permettre de mieux retenir et favoriser le rappel. C’est à ce moment qu’on peut engager des procédés mnémotechniques etc.

Vincent_D

10e Réflexe : Apprenez à lire rapidement et échauffez-vous comme un sportif.

Vous aimez lire ? Vous manquez de temps pour lire ? Il est important dans notre quotidien de lire et de continuer à se former. L’apprentissage du savoir et un processus en action et qui s’entretien tout au long de notre vie.

Nicolas Lisiak est un coach de lecture rapide depuis 2010. Il est le fondateur de la semaine du développement et animera la conférence de clôture le dimanche 1er février à 20h30.

Voici deux conseils de la part de Nicolas afin de nous aider à lire rapidement avec l’aide d’un guide visuel et à s’échauffez comme un sportif pour améliorer notre temps de lecture.

Premier conseil : Servez-vous d’un guide visuel. Prenez un guide visuel (par exemple un stylo ou un crayon) que vous utiliserez pendant la lecture. Vous vous demandez pourquoi? C’est très simple: dès maintenant, je vous propose de lire tout en passant votre indicateur au-dessous du texte (comme si vous souligniez les lignes que vous êtes en train de lire). Vous facilitez ainsi la lecture car vos yeux balaient le texte plus vite et avec plus de fluidité, comme s’ils suivaient quelque chose. Parce que l’indicateur est très important, je vous conseil de l’utiliser à chaque fois que vous lisez

Deuxième conseil: Échauffez-vous (comme un coureur avant sa course).
Avant de commencer à apprendre, à travailler ou à lire, il est primordial que votre esprit soit «échauffé» au préalable, comme si vous vous prépariez à une importante conversation. C’est pourquoi nous ferons maintenant un exercice qui consiste
à lire à un rythme différent, une fois plus vite, une fois plus lentement. L’exercice consiste à lire une ligne du texte entre un frappement et à débuter une autre au frappement suivant. Autrement dit, si vous entendez un frappement, passez à une autre ligne. Il est important que vous mainteniez le rythme et que vous sachiez que la pause entre deux frappements renvoie au temps que vous mettez pour lire une ligne du texte. Dans cet exercice, il NE s’agit PAS de comprendre le texte ! L’essentiel est de garder un rythme de balayer ligne par ligne. Alors, s’il y a des moments où vous ne comprenez pas ce que vous lisez, ne vous inquiétez pas: ce n’est qu’un échauffement. Cet exercice devrait vous prendre environ 5 minutes. Pour cela, utilisez au mieux un livre (évitez les magasines et les journaux). N’oubliez pas d’utiliser le guide visuel.Voilà le lien pour télécharger le rythme : http://www.goyourmind.com/downloads/warm-up-1.mp3

Une fois l’échauffement avec le guide visuel et le rythme terminé, vous êtes prêts à lire plus vite !

Nicolas_L

Pour aller plus loin :

Voici la vidéo présentant l’infographie que j’ai réalisée :

Pour la télécharger en format PDF, vous pouvez le faire sur Slideshare via le lien suivant : http://fr.slideshare.net/JeromeHoarau/10-reflexes-pour-developper-des-competences-hors-normes 

Vous venez de découvrir 10 réflexes à acquérir dès maintenant pour entreprendre votre business et votre mission de vie.

Au delà du fait de vous présenter chaque conférencier et chacune de leur spécialité, je souhaite vous aider à prendre conscience de vos capacités intellectuelles et à découvrir vos richesses humaines.

Nous avons tous en nous la possibilité de faire quelque chose de notre vie. Nous avons le moteur grâce à la motivation. L’assurance grâce à notre façon d’influencer le monde.

L’envie de transmettre pour apprendre. L’engagement pour évoluer à travers le 21e siècle. L’expression pour mieux s’exprimer en public. L’action pour organiser notre mission de vie et notre business.

La compréhension pour dompter notre stress. Les couleurs pour comprendre une personnalité. La confiance pour entretenir notre mémoire et également la possibilité d’apprendre et de lire différemment.

Nous avons tous en nous ces 10 réflexes, ils nous suffisent simplement de les mettre en action pour développer des compétences hors normes et entreprendre notre quotidien.

Inscrivez-vous gratuitement pour assister à ces 10 conférences de la semaine du développement spéciale soft skills.

[cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »debut »][adrotate banner= »1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »milieu »][adrotate banner= »2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »fin »][adrotate banner= »3″] [/cocorico_colonne]

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

4 réponses sur « 10 réflexes pour développer vos compétences hors normes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.