Quels sont les meilleurs moyens de générer des revenus récurrents ?

Les « revenus passifs » : le saint graal pour de nombreux entrepreneurs. Personnellement, je préfère le terme « revenus récurrents », car le mot passif véhicule ce paradigme de l’argent facile et rapide (ce qui n’est pas représentatif de la réalité selon moi).

Qu’est ce qu’un revenu passif ? Qu’est ce qui fonctionne le mieux selon moi dans ce domaine ? Le but de cet article est de répondre à ces deux questions, avec l’intention de vous inspirer à trouver votre propre voie en la matière plutôt que de vous proposer une recette miracle.

Les revenus passifs / récurrents

Selon moi, après avoir échangé avec de nombreux entrepreneurs et après avoir lus plusieurs ouvrages sur le sujet dans le cadre du concept 52 Livres, voici la définition que je me suis créée à propos des revenus « passifs » :

« Les revenus passifs sont des recettes nettes générées de manière régulière et stable grâce à un système que l’on s’est créé, sans que l’on ait à investir du temps directement. C’est pour cela que l’on parle de revenus récurrents. »

Cette définition implique donc que l’on investisse du temps dans la création de ce système, ce qui est une démarche pro-active et non passive (vous comprenez maintenant pourquoi je n’aime pas le terme « passif »).

Quelqu’un m’a partagé une vidéo proposant quelques idées à creuser en la matière (elle est loin d’être parfaite, mais c’est elle qui m’a inspiré à réaliser cet article) :

Quels systèmes créer pour générer des revenus récurrents ?

Pour ma part, j’ai pu tester plusieurs options présentées dans la vidéo comme :

  • la publication d’ouvrages (2 publiés chez Dunod, d’autres en auto-édition)
  • la création d’un blog

Au delà de cette vidéo, certaines personnes m’ont vendu l’idée du MLM (Multi-Level Marketing) comme la meilleure manière de générer des revenus récurrents, mais après plusieurs tentatives, je me suis rendu compte que je n’aime pas ça : je préfère créer mes propres systèmes (mes entreprises) plutôt que de travailler pour une autre entreprise. Mais je pense que ce format peut convenir à d’autres personnes, l’important étant de bien comprendre son fonctionnement interne et d’effectuer des choix en connaissance de cause.

C’est alors que je me suis mis à fond dans le développement de mes concepts avec cette idée que ces derniers apportent de la récurrence dans mes revenus (contrairement au coaching où j’échange mon temps contre de l’argent). C’est comme ça que LesIntelligences.com est né par exemple.

Mais le business model de l’abonnement n’est pas le seul modèle économique permettant de générer des revenus récurrents : un site e-commerce bien travaillé avec un système de marketing et de vente bien ficelé, vous pouvez générer des ventes régulièrement et avoir de la stabilité dans votre activité économique. Je suis en train de travailler avec un nouvel associé pour justement créer des tunnels de vente permettant de générer ces ventes régulières (le tout couplé à des campagnes de publicités ciblées).

Pour ma part, c’est vraiment sur ces deux points que je capitalise :

  • un système d’abonnement
  • une stratégie de marketing et de vente permettant de générer des ventes régulièrement

Et vous, quel système avez-vous créé pour générer des « revenus passifs » ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *