Quelle est la base solide de votre activité ?

Comme pour de nombreux entrepreneurs, j’aime avoir plusieurs casquettes (et donc plusieurs activités). Certains spécialistes appellent ces profils « multipotentiels » (cf. l’interview vidéo que j’ai faite avec Lou Ignace). Mais être « multi-activités » implique de s’assurer une base solide sur laquelle vous pouvez vous reposer en cas de pépin.

Comment s’assurer une base solide pour se permettre d’agir en liberté ? C’est ce que nous verrons dans cet article.

Un seuil sur lequel se reposer

J’ai eu le plaisir d’échanger avec un ancien officier de l’armée de l’air et ancien pilote de chasse, Emmanuel Caboche. Ce que je retiens de son approche est le fait d’avoir un socle solide que l’on protège et que l’on consolide en tout temps. Ce socle permet de faire face à des imprévus ou à oser des choses nouvelles sans se mettre en danger.

En discutant de cela avec mon ami coach Steven De Jong, nous nous sommes rendus compte que cette approche est très pertinente dans les relations également (qu’elles soient professionnelles et relationnelles). Que ce soit pour les relations ou pour les activités d’un projet, la dynamique et les évènements sont toujours en variation dans le temps. Nous pourrions représenter ces variations par le graphique suivant :

socle solide 1

Les variations ou les vagues sont inévitables. Mais comment les vivre sans se mettre en danger et tomber dans les abysses ?

socle solide 3

En se construisant un socle solide qui permet de ne pas vivre de « bas » trop importants.

socle solide 4

Ce socle en relationnel peut-être des valeurs communes, une histoire commune, une passion… Quelque chose qui relit positivement les deux personnes ou le groupe.

Pour des associés en entreprise, cela peut-être la vision ou la mission de l’entreprise qu’ils ont créée.

En business, ce socle pourra être votre produit phare, celui qui assure des revenus récurrents stables.

La question est donc : quel est votre socle solide dans votre activité ?

Partir du centre pour étendre le cercle de confort

Une fois que ce socle est bien définit, cela vous permet de naviguer dans l’inconnu avec plus de sérénité. Ce cœur solide reste là quelque soit l’endroit où vous vous trouverez dans votre aventure.

L’idée bien entendu n’est pas d’en rester là, mais de profiter de cette solidité pour oser aller plus loin. Comme l’on dit dans le milieu du coaching : étendre sa zone de confort.

socle solide 2

Etendre votre zone de confort et oser de nouvelles choses part toujours du centre solide. D’où l’importance de bien vous connaître et d’avoir conscience de votre socle de base ou votre centre solide.

Une base solide quelque soit le domaine

Cette approche est valable pour de nombreux domaines : les relations, les projets, les activités, et les finances aussi. J’ai la chance de collaborer avec un autre entrepreneur inspirant, Dominique Saut qui est spécialiste des finances d’entreprises et finances personnelles. Il m’a par exemple expliqué qu’en finance personnelle, il est important de diversifier ses sources de revenus, avec des revenus peu rémunérateurs mais sûrs (le socle solide) et des revenus plus risqués mais à plus fortes rémunérations.

Un des exemples les plus courants de « socle solide » en finances personnelles est l’assurance vie, qui est un type de placement sûr et long terme. Vous trouverez plein d’informations sur ce « produit financier » sur des sites spécialisés comme InfoPrimes.

La recherche et le maintient de ce socle solide fait partie des priorités quelques soient les domaines de la vie. Si vous vous posez des questions sur quels seraient vos centres solides dans votre vie, c’est quelque chose que nous pouvons voir ensemble en coaching.

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 


 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *