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La proximité online : clef de la relation client réussie

Rester proche de ses clients et de sa communauté : un grand enjeu pour les entreprises digitales à l’ère du numérique.

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Internet a paradoxalement rapproché et éloigné les individus. Pour les entreprises, cela veut dire qu’elles ont intérêt à mettre en place de bonne pratique pour ne pas tomber dans le piège de « la masse » dans laquelle les individus se sentent noyés et non considérés.

Dans cet article, je vous présenterai 3 bonnes pratiques me permettant de garder une proximité importante avec ma communauté et mes clients :

  • le contact régulier (grâce aux réseaux sociaux, aux newsletter et aux nouveautés)
  • le mobile (avec les réseaux sociaux, les notifications et les SMS)
  • la vidéo et les podcasts (notamment avec les vidéos live)

Le contact régulier

La proximité selon moi repose notamment avec le contact régulier : vous vous sentez plus proche des personnes à qui vous pensez régulièrement. Pour cela j’utiliser trois leviers.

Les réseaux sociaux

Les pages Facebook dans lesquelles je publie régulièrement mes vidéos et articles sont pour moi un formidable moyen de garder contact avec ma communauté. En revanche, c’est surtout à travers les groupes privés que je garde un contact privilégié avec mes clients en leur apportant un niveau de service bien plus élevé (conseils, idées, brainstorming, etc.).

Les newsletters

Les emails que j’envoie régulièrement à ma base me permettent de toucher notamment les personnes réticentes aux réseaux sociaux. C’est pour moi un canal indispensable. Pour cela, je communique avec eux sur les nouveautés que j’amorce, notamment à travers les évènements que j’organise très régulièrement (évènements web et présentiels).

Les nouveautés

Communiquer sur du vieux n’apporte pas de valeur ajoutée. L’humain est stimulé par la nouveauté, alors profitez en pour créer de nouvelles initiatives, du nouveauté contenu pour apporter une touche de stimulation supplémentaire à votre communauté et à vos clients : cela les fidélisera aussi.

Le mobile

Le téléphone mobile est devenu une extension de nous-même depuis l’avènement des smartphones : difficile de s’en passer quand y a pris goût. Quand nous recevons une notification ou un message sur notre téléphone, nous avons souvent le sentiment que cela est personnel, plus proche qu’un email vu sur ordinateur. D’où l’importance de savoir utiliser ce levier pour se rapprocher de sa communauté ou de ses clients à distance.

Les réseaux sociaux et les notifications

Les notifications sur téléphone portable par le biais des applications ou des réseaux sociaux permettent de toucher instantanément sa cible. D’où la puissance de Facebook ou de Whatsapp par exemple. Mais qu’en est-il des personnes qui n’ont pas de smartphones ?

Le SMS

Cette solution n’est pas « has been ». Je reçois par exemple des offres par SMS de la part d’un magasin que je visite souvent, et cela fonctionne pour moi. Sachez qu’il existe des solutions vous permettant d’utiliser ce levier depuis votre ordinateur, sans avoir à bricoler avec votre téléphone. C’est le cas notamment de Spot Hit qui propose plusieurs types de solutions comme vous pourrez le voir sur leur site.

La vidéo et les podcasts

C’est mon levier préféré. Si vous me suivez, vous avez surement remarqué que j’en produis souvent (vous pouvez télécharger mes podcasts sur ce lien). Les vidéos permettent de mettre une voix et une image derrière un site, cela rend la démarche digitale beaucoup plus humaine. Et cela est encore mieux avec le direct (ou le live) car la communauté peut directement échanger avec la personne.

Et vous, quel est votre levier de communication préféré pour créer de la proximité ?

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

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