Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans

Voici la citation de la semaine de Pourquoi Entreprendre :

« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le Deuxième meilleur moment est maintenant »

Proverbe chinois

La Chine regorge de penseurs et philosophes célèbres tels que Lao Tseu et Confucius, que j’ai déjà cité chacun d’entre autre sur le blog. Pour cette citation, je n’ai pas trouvé d’auteur en particulier, juste son pays d’origine.

Pourquoi cette citation ?

Pour moi il s’agit clairement d’un appel à l’action « ici et maintenant ».

Certes nous avons des regrets (« si jamais j’y avais pensé pus tôt », « j’aurais dû… » ) nous pensons souvent qu’on aurait dû y penser avant. Pire, parfois, on pourrait penser qu’il est trop tard. Or, un autre adage ne dit-il pas « Mieux vaut tard que jamais » ? Je pense que cette citation de l’extrême orient est totalement dans cette lignée. Plutôt que de regretter et d’avoir des remords, ne vaut-il mieux pas agir et tenter ?

C’est également un appel à la fin de la procrastination (le fait de remettre au lendemain ce qu’on pourrait faire aujourd’hui). Agir maintenant c’est éviter d’avoir des regrets demain. Imaginez-vous dans 20 ans et imaginez que vous soyez resté attentiste et immobile dans le passé (aujourd’hui). Aurez-vous des regrets ? Comment éviter d’avoir ces regrets dans 20 ans ?

Et vous, que vous inspire cette citation ?

Bon weekend !

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

2 réponses
  1. Le Self Made Man
    Le Self Made Man dit :

    C’est fou comment cette citation fait réfléchir. En la lisant je me dis que si dans les 20 prochaines années je ne fait rien pour améliorer ma vie, les regrets seront si immenses ! Du coup ça pousse vraiment à agir maintenant, ce qui est le plus important. A méditer.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *