Prendre soin de soi quand on est entrepreneur

Quand on est entrepreneur, la priorité est très souvent la performance. Nous définissons des objectifs, fixons des défis et faisons tout ce qui est possible pour obtenir de bons résultats. Cet état d’esprit de compétition est très stimulant et peut nous énergiser. Cependant, il faut également faire attention à sa santé, à la fois physique et mentale.

Dans cet article, je partagerai avec vous quelques bonnes pratiques à adopter quand on est entrepreneur et que l’on souhaite prendre soin de soi.

Souffler et faire des pauses

Il n’y a pas très longtemps, à l’heure à laquelle je rédige cet article, j’ai vécu deux journées d’extrême productivité. J’étais dans le « flow », cette sensation d’être stimulé par le challenge et le sentiment de progresser et d’avancer. Cependant, étant tellement focus sur ma performance, j’ai commis quelques erreurs en matière d’équilibre et de santé :

  1. J’ai très peu mangé car trop préoccupé à performer.
  2. Je travaillais non-stop de 7h à 22h.
  3. Je n’ai pas pris de moment de « déconnexion » pour laisser mon cerveau récupérer.

Résultat, j’étais un légume les 4 jours suivants avec une productivité nulle.

L’enseignement que j’en retiens : il faut ménager sa monture, surtout lorsque l’on se sent hyper productif.

Mieux vaut prévenir que guérir

Un réflexe que j’essaie de cultiver maintenant : j’écoute mon corps et mon esprit pour voir de quoi ils ont besoin. C’est ce qui me permet de ménager ma monture et d’éviter les soucis de santé. Par exemple, si j’avais ignoré mon genoux, l’infection que j’ai eu aurait pu devenir assez compliquée…

Dans ce cas, n’hésitez pas à opter pour la couverture santé des auto-entrepreneurs en guise de protection pour éviter les mauvaises surprises financières en cas de gros pépins. Oui, car les gros problèmes de santé n’arrivent pas qu’aux autres, on est jamais à l’abris.

Prendre soin de son corps et de son cerveau

Le cerveau de l’entrepreneur est son principal outil de travail : nous avons tout intérêt à bien l’entretenir. Au delà des exercices d’entrainement du cerveau et de lecture rapide, il est important de bien entretenir son corps aussi :

  • Avoir une alimentation équilibrée, limitée en sucres, gras saturés, alcool, etc.
  • Faire du sport régulièrement (pour ma part c’est course à pied et arts martiaux).
  • Méditer (un nombre incalculable d’études scientifiques sur le cerveau montre l’impact positif de la méditation sur cet organe et le corps).
  • Etc.

Soyez à l’écoute de votre corps et de votre esprit et osez leur donner ce dont ils ont besoin. Parfois ça peut-être aussi un massage ou trois jours de déconnexion totale.

Bref, osez prendre soin de vous.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach et conférencier en soft skills. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée