Pratiquez la lecture rapide et affutez votre cerveau

Cet article est extrait de Soft Skills Magazine (téléchargeable gratuitement).

 

Chronique d’expert par Claire Chalandon

Mars 2019, je prends la décision de participer au championnat de France 2019 de lecture rapide et de Mind Mapping afin de monter en compétences. Août 2019 : je me surprends à taper un texte à vitesse raisonnable en regardant l’écran alors qu’avant je « frapouillais » en regardant mes doigts.  Explications.

Vous devinez, sans doute, que pour bien lire il faut être concentré, mieux dans le flow, attentif. Mais pas que.  « Vous allez faire des expériences » explique dans la première leçon Nicolas Lisiak de Passiodapprendre.com, co-coach avec Jérôme Hoarau. C’est exactement ça. Des expériences parfois étonnantes mais qui toutes font appel à nos soft skills et les nourrissent en même temps.

L’apprentissage requière de la persévérance, de ne pas lâcher quand les progrès plafonnent avant de redécoller.

Il faut alors faire confiance au processus d’apprentissage puis vient la confiance en soi et la patience.

Le lâcher prise apparaît et facilite l’apprentissage. À mon sens, c’est la soft skill principale nécessaire à la lecture rapide, celle qui m’a permis le plus de progresser et pas qu’en lecture rapide comme en atteste ma nouvelle dactylographie. Ce lâcher prise permet d’oser de nouvelles expériences. Autres constatations : les idées, les pensées sont plus claires, les liens et associations plus fluides.

Au final, en lisant plus efficacement, vous affuterez votre cerveau.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *