Pourquoi avons-nous tant besoin des entrepreneurs ?

on-a-besoin-des-entrepreneurs

Nous avons vu sur Pourquoi entreprendre l’histoire de plusieurs entrepreneurs. Ils sont heureux de leur situation et fiers de ce qu’ils font. Mais à quoi servent vraiment ces entrepreneurs ? C’est après avoir lu un article d’un blog d’un député canadien (Maxime Bernier) que j’ai découvert récemment grâce à Kim Auclair, que j’ai eu envie de rédiger cet article afin de répondre à la question précédente.

Tout d’abord, l’État a besoin d’entrepreneurs pour son économie. Il le fait clairement savoir (qu’il a besoin d’entrepreneurs) notamment grâce à des communiqués comme celui-ci. Les recettes de l’État en 2010 sont constituées de la manière suivante (information trouvée sur le site officiel)

Les recettes fiscales nettes dans la LFR 2010
en milliards d’euros en % du total
Taxe sur la valeur ajoutée 126,5 49,7
Impôt sur le revenu 48,9 19,2
Impôt sur les sociétés 34,9 13,7
Taxe intérieure sur les produits pétroliers 14,5 5,7
Autres recettes nettes 29,5 11,7
Total 254,3

Ainsi, les sociétés (et donc entrepreneurs entre autre) contribuent directement à 13,7% des recettes de l’Etat. Cependant, ces dernières crées de la richesse, et donc de la valeur ajoutée. Même si ce sont les consommateurs finaux qui paient la TVA, cette dernière provient de l’activité des entreprises. De ce point de vue, les entreprises contribuent donc indirectement à prêt de 50% des recettes de l’État. Il en va de même pour les impôts perçus sur les revenus car ces derniers sont généralement versées par le secteur privés. Les entrepreneurs contribuent donc indirectement à ces recettes également. Ainsi, les entrepreneurs contribuent pour les 3/4 des recettes de l’État directement et indirectement. Imaginez donc l’économie française sans entrepreneurs….

Nous venons donc de voir le rôle économique majeur des entrepreneurs dans notre société. Cependant, les entrepreneurs ont un rôle beaucoup plus large. En effet, tout comme je l’ai exprimé lors de mon article « qu’est ce qu’un entrepreneur« ,  Maxime Bernier voit l’entrepreneur comme un état d’esprit que tout le monde pourrait avoir afin de faire bouger les choses :

En général, le mot « entrepreneurs » évoque des gens d’affaires qui mettent au point de nouveaux produits et qui investissent dans des entreprises risquées. Mais cette définition est trop étroite. Lorsqu’ils sont libres de créer et d’innover, et de récolter le fruit de leur travail, tous les êtres humains manifestent un esprit d’entrepreneurship. L’esprit d’entreprise est une manière de voir la vie. C’est la capacité de repérer les occasions d’affaires autour de nous, et de s’en servir pour créer quelque chose de nouveau, quelque chose de mieux.

Il ajoute également ceci en parlant des entrepreneurs :

Tous ces gens créent quelque chose de précieux. Ils ne le font pas nécessairement pour gagner plus d’argent. Ils le font parce que cela rend leur travail plus intéressant, parce qu’ils sont convaincus de pouvoir faire une différence, et parce qu’ils donnent ainsi un sens à leur vie. En adhérant aux idéaux que sont l’entreprenariat et la liberté d’entreprise, nous rendons le monde meilleur, à la fois pour nous-mêmes et pour les autres.

Les entrepreneurs servent donc également à « rendre le monde meilleur » par leur esprit d’initiative et par la passion qui leur habite. Bien sûr nous parlons ici de l’entrepreneur au sens large du terme, c’est à dire, une personne passionnée s’engageant pleinement dans un projet qui lui tient à cœur. Nous avons besoin d’entrepreneurs pour continuer d’avancer et ce pour tous les domaines. Par exemple, les social entrepreneurs aident à améliorer la conditions de vie de populations entières en détresse et font donc avancer le développement de ces régions concernées. Je vous conseille d’ailleurs de jeter un œil à ce document fort intéressant sur ce sujet.

Les entrepreneurs sont indispensables dans notre société. J’espère que le système éducatif de notre pays encouragera le développement de cet état d’esprit chez les jeunes.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
5 commentaires
  • Priximmo

    Entreprendre pour moi signifie la réussite de plusieurs objectifs dans ma vie : la création, l’ouverture aux autres, bien sûr s’enrichir soi-même.

    Priximmo

  • Jérôme

    Oui je suis d’accord également, l’entrepreneuriat est tout un état d’esprit plus qu’une profession. Je viens de découvrir ton blog. Il est très bien fait :-). Utilises-tu wordpress ou as-tu fait développer ton thème ?

  • Gilles (Objectifs Liberté)

    Tu as raison nous avons besoin d’entrepreneurs, mais pour que le pays génère de la richesse il faut des PME donc il faut des entrepreneurs qui créent des emplois et exportent. La plupart des entrepreneurs sont de petits entrepreneurs. On n’a pas besoin de plus de coach, de kebab et de boutiques à prix cassés mais de vrais PME capable d’aller à l’international et ça demande une vrai volonté politique.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée