Potentielles : un hôtel d’affaires pour l’entrepreneuriat au féminin

EL1
Boostez votre cerveau

Bonjour à tous,

Voici le nouvel article de la chroniqueuse Khady Mbengue avec une interview d’entrepreneure, pour l’entrepreneuriat au féminin.

Lors d’un récent déplacement professionnel à Marseille, j’ai découvert POTENTIELLES, un lieu exceptionnel, dédié à l’entrepreneuriat au féminin. Un espace qui propose aux femmes une adresse pour développer leurs jeunes activités : domiciliation, bureau, salle de réunion, espace ateliers, showroom, évènements et rencontres de créatrices. Elles ont ainsi la possibilité d’y travailler, de vendre, mais aussi d’échanger, bref, de se faire connaître.

Point de rencontre, lieu socio-culturel, alliant centre d’affaires, boutiques et galeries, une pléiade de services à l’attention de la femme.

Je vous laisse le soin de découvrir Elisabeth LUC, la créatrice de ce lieu avec l’interview qui suit.

Qui est la fondatrice de ce lieu symbolisant parfaitement entrepreneuriat féminin :

Mon parcours professionnel (après des études d’économie et un 3ème cycle en Management) a majoritairement été réalisé en PME où j’ai eu la chance de pouvoir goûter chaque jour au plaisir d’exercer dans l’autonomie et la polyvalence …et pas mal aussi dans le défi et l’urgence…

J’ai créé ma 1ère activité à 28 ans et je navigue depuis plusieurs années dans l’associatif, à titre extra-professionnel, plus précisément dans le secteur de l’accompagnement à la création d’entreprise.

Je participe et soutient l’entrepreneuriat en proposant, une autre approche du Centre d’affaires, plus conviviale avec des services modulables, des espaces à louer sur simple demande, à l’heure, la journée, la semaine ou au mois : bureau, atelier, salle de réunion, espace d’exposition et/ou de vente.

Situé au cœur de la ville, Bd de la Libération à Marseille, lieu accessible, et fonctionnel, au service des femmes qui entreprennent, ce centre d’affaires est situé dans le prolongement de la Canebière.

Comment est née l’idée d’un hôtel d’entreprise?

Fan d’entrepreneuriat, j’ai été personnellement confrontée aux écarts de perception entre hommes et femmes dans l’approche de l’entreprise et vécu le poids des différences.

J’ai un goût prononcé pour l’accompagnement et le management de projets orientés vers l’intelligence collective et suis particulièrement interpellée par les problématiques d’adéquation entre les versants personnels et professionnels des individus, garantie, à mon sens, d’un épanouissement favorable à l’individu comme à l’entreprise…

Cette idée d’un hôtel d’entreprise au féminin est née de plusieurs années d’observation du petit entrepreneuriat, plus précisément féminin, où j’ai pu noter des caractéristiques et attentes non prises en compte par le marché.

Les femmes, comme le monde économique, ont besoin de nouveaux modèles de management. Le monde des centres d’affaires offre aujourd’hui un paysage business où les femmes, comme les petits entrepreneurs, peinent à trouver leur place.

Potentielles est un début de réponse, une version « genrée » où tout ne tourne pas autour de la sacrosainte compétition, où convivialité et coopération ont leur place à côté des mots business et développement !

Quelles sont les entreprises types que vous accueillez ?

L’hôtel d’activités Potentielles est orienté sur les activités et projets portés par des femmes. Sont prioritairement visées les très petites structures à faibles moyens, le plus souvent individuelles, qui sont celles dont les besoins sont les plus pressants. Faute de moyens financiers, elles sont en effet en recherche d’un lieu approprié, ponctuel et/ou provisoire, pour exercer leur activité.

Potentielles leur propose des services de domiciliation, de location de bureau, d’espace expo-vente, etc. mais également un lieu d’échanges et de coopération, à forte dimension humaine.

Dans quel but proposez-vous un espace ateliers ?

Un Centre d’affaires au féminin se devait de proposer une réponse aux besoins des affaires portées par les femmes. Le petit entrepreneuriat féminin compte en effet de nombreuses activités qui ne peuvent s’exercer dans des espaces équipés de bureaux. Entre le cadre trop business et celui trop débrouille de l’associatif, ces activités ont du mal à trouver des locaux adaptés.

En quelque mots, pouvez-vous nous décrire la politique de votre entreprise ?

Partager certaines valeurs et construire utile et durable. En bref, de l’éthique et du gagnant/gagnant : entrepreneuriat responsable et intelligence collective au service des projets et de ceux qui les portent !

Votre entreprise envisage-t-elle une implantation sur Paris ?

Oui un déploiement est prévu à terme, à Paris et ailleurs, une fois consolidée l’expérience pilote de Marseille .

Khady M’BENGUE

M.B.P. Consulting

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
2 commentaires
  • Neoppidum

    Bravo pour votre projet Elisabeth. Beau projet que d’accompagner les PME dans leur développement – ainsi commencer dans un garage n’aura plus de sens grâce à vous !

    Au titre de notre partenariat avec ce blog, je vous proposer de vous donner un coup de pouce et de vous introduire dans notre réseau d’entrepreneurs avec un beau coup de projecteur. Retrouvez-moi sur le site Neoppidum [www.neoppidum.com]

    Bon courage pour la suite, à bientot.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée