De l’entrepreneuriat dès le collège en France : Philippe Hayat témoigne

Philippe Hayat

Imaginez que chaque élève en France suive des cours d’entrepreneuriat dès la 6ème et jusqu’à BAC+7 ? Imaginez que la future génération arrivant sur le marché du travail soit remplie d’entrepreneurs : des créateurs d’entreprise, des intrapreneurs, des repreneurs, … Je suis sûr que comme moi vous pensez que notre pays s’en porterait bien mieux qu’aujourd’hui. 

Non ce n’est pas un rêve que j’ai eu la nuit dernière pour que j’écrive ces phrases aujourd’hui. Il s’agit d’un vrai projet qui est en train de naître.

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais j’ai eu l’occasion d’interviewer Fleur Pellerin (la ministre des PME, de l’innovation et de l’économie numérique) suite au rapport sur l’esprit d’entreprendre dont elle a missionné Philippe Hayat, fondateur de l’association 100000 entrepreneurs.

Interview de Fleur Pellerin

Cette actualité entrepreneuriale est la suite naturelle de ce rapport : des Assises de l’Entrepreneuriat ont été réalisées afin de mettre en place ce qui a été préconisé pour développer l’esprit d’entreprendre en France.

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter l’interview de Philippe Hayat qui nous parle du chemin accompli par 100000 entrepreneurs et des Assises de l’Entrepreneuriat.

Interview de Philippe Hayat

Où en est 100000 entrepreneurs en juin 2013 ?

160000 jeunes sensibilisés en France depuis la création de l’association (2008), grâce à un réseau de 4000 entrepreneurs et enseignants intervenant dans 10 régions partout en France.

Pour rappel, la mission de 100000 entrepreneurs est de faire intervenir des entrepreneurs bénévoles dans des classes de collège, lycée et université afin de partager leur expérience de l’entrepreneuriat. Le message : tout le monde a le potentiel pour devenir entrepreneur, entrepreneur de sa vie.

Entreprendre c’est…

Porter un projet que j’ai construit à partir de ses envies. Si vous partez de vos envies, de vos passions, vous allez réussir votre vie professionnelle et votre vie tout court. Tout le monde peut entreprendre, car c’est  un état d’esprit.

Les Assises de l’Entrepreneuriat

Il s’agit d’une initiative de Fleur Pellerin lancée afin de coordonner les actions des acteurs de l’entrepreneuriat les plus importants en France, pour diffuser l’esprit d’entreprendre en France. L’idée est de transmettre un plan d’actions concret à l’Education Nationale et à l’Enseignement Supérieur pour que les élèves de 6ème jusqu’aux étudiants de BAC+7 puissent être initiés à l’entrepreneuriat. Ce contenu structuré propose en outre :

  • des cours d’entrepreneuriat
  • des mises en situations entrepreneuriales
  • des témoignages d’entrepreneurs
  • de la formation pour les enseignants

Il y aura tout ce qu’il faut pour donner l’envie d’entreprendre.

Ces Assises sont coordonnées à travers le courant Entrepreneurs Demain, rassemblant les différents acteurs de l’entrepreneuriat tels que 100000 entrepreneurs, Le MoovJee, le CJD, l’APCE, 100jours, le Réseau Entreprendre, la CGPME, …

Philippe Hayat

Auteur

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

tout les articles de: Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...