Partenaire financier : Anticiper pour mieux les Convaincre

 

Le plus grand besoin d’un entrepreneur pour commencer dans le monde de l’entreprenariat est sans aucun doute de se doter de partenaires financiers solides qui pourront l’accompagner dans son projet. Ainsi il paraît primordial pour un entrepreneur de bien se préparer pour les convaincre de l’aider. La réalisation d’un Business Plan cohérent est vitale pour amorcer un début de négociation efficace.

La chose est bien connue : Pour mettre toutes ses chances de son côté, la tenue d’un Business plan cohérent est aujourd’hui incontournable pour convaincre vos partenaires potentiels de vous accompagner dans ce développement. Encore faut-il que celui-ci soit bien élaboré pour pouvoir lever tous les doutes sur votre projet. Car un bon Business plan vous évitera à coup sûr de vous tromper et de vous retrouver dans des situations financières bien délicates comme se retrouver avec un contrat de location de voiture longue durée sur le dos sans fonds pour le financer.

Ainsi, un bon Business Plan doit pouvoir mettre en évidence que vous avez bien mis au point une stratégie pour le développement futur de votre projet qui permettra à vos futurs partenaires financiers de penser que vous avez bien mesuré les enjeux et les risques de votre projet.

Il est incontournable que votre Business Plan soit bien préparé, persuasif, et communique favorablement le potentiel de votre projet. Il se doit non seulement d’être le garant de la pertinence et de la qualité de votre projet mais doit aussi montrer qu’une large réflexion a été effectuée pour détailler votre stratégie mais surtout vos Prévisions réalistes de résultat pour votre projet.

Pour cela, votre Business Plan se doit de comporter des informations précises à la fois chiffrées et quantitatives sur :

–       Les détails de votre projet et de son secteur

–       Les caractéristiques de votre produit ou service avec son potentiel espéré

–       Le marché potentiel de votre projet avec les possibles clients et concurrent ainsi que les tendances.

–       La stratégie marketing que vous comptez mettre en place avec votre politique de vente, de prix, de relation client et de promotion pour votre projet

–       Le plan opérationnel de votre projet avec la situation géographique, les plans de fabrications ainsi que la possible main-d’œuvre utilisée et les fournisseurs

–       Les risques et les problèmes possibles

–       Le déroulement de vos actions à court et moyen terme.

–       Les enjeux financiers de votre projet avec l’établissement entre autre d’un compte prévisionnel de résultat, des tableaux de trésorerie et des bilans prévisionnels.

 

Le respect dans la réalisation d’un Business plan de qualité et réaliste vous permettra d’arriver en confiance devant vos futurs partenaires financiers qui vous proposeront plus facilement des solutions adaptées à vos besoins comme l’affacturage ou encore des prêts adaptés à votre projet.

Cet article est proposé par General Electric

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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