Novotel, hébergement business haut de gamme -sponso

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Lorsque l’on crée une entreprise, ou que l’on est en charge d’un projet, cela demande souvent des déplacements. Qui dit déplacements (qu’ils nationaux ou inter-nationaux) dit hébergements.

Et il me semble naturel de parler du groupe numéro 1 de l’hôtellerie dans le monde, le groupe Accor. Enfin, plus précisément de la marque Novotel.

Retour d’expérience personnelle

Mais avant de commencer à vous parler de cette marque, je voulais vous parler d’une expérience que j’ai connue dans ce domaine. Peut-être que vous le saviez déjà, mais avec mon équipe (nous étions encore étudiants à l’ESCEM il y a encore quelques mois), nous avions gagné le concours national CJD. Pour la remise des prix, nous avions assisté à un séminaire qui se déroulait sur deux jours sur Paris. Il avait lieu dans un hôtel Ibis. Et c’était vraiment super. Les chambres confortables, la salle de conférences spacieuse, lumineuse et bien éclairée. Il y avait même un centre de remise en forme (piscine, spa, salle de musculation,…). Tout cela pour vous dire qu’un hôtel, c’est bien plus que de l’hébergement, c’est aussi un espace de travail, de conférences et même de détente dans le cadre professionnel. Et je pense que c’est ce que recherchent les professionnels lorsqu’ils organisent des évènements.

La cas d’entreprise Novotel

Revenons à la marque Novotel. Si vous voulez lire le livre interactif sur l’histoire du groupe Accor, rendez-vous ici.

Avant de s’appeler Novotel, les fondateurs pensaient appeler cette marque « Ami » (comme pour dormir chez un ami en cours de route). Mais comme le nom était déjà déposé par une grande marque automobile française (des fois il y a un intérêt à déposer une marque à l’INPI), ils ont du faire un autre brainstorming. Après réflexion, ils optent pour Nouveau + Hotel = Novotel. En plus, c’est prononçable en plusieurs langues, ce qui facilite l’exportation de la marque (notez l’importance du choix du nom et de l’identité visuelle dans ce cas). Aujourd’hui, la marque fait référence et n’a plus cette image de « petit nouveau ». Novo qui représente le renouveau et l’innovation en latin, Novotel conserve son image de marque dynamique 😉

Le concept et le nom étant innovants à cette époque dans le domaine hôtelier en 1967, il fallait équilibrer l’identité visuelle de la marque. Le logo devra donc être rassurant, stable et sérieux. Cela donne donc :

Une police classique, un bleu profond, des lettres blanches, et un petit « toit » jaune pour symboliser l’hébergement. Le principe du Ying-Yang est appliqué ici : nom innovant, jeune et original + couleurs et formes classiques et rassurantes = identité équilibrée. Pour plus de trucs et astuces sur comment créer une bonne identité visuelle, rendez-vous sur le blog de Bright Sight Studio.

Depuis Novotel joue sur l’innovation en mettant du design et du high tech dans ses locaux (des coins Apple…). Peut-être que ce positionnement a été favorable pour eux surtout lorsqu’il s’agit d’une cible professionnelle dynamique. Et cette marque étant partout dans le monde, les cadres, managers ou dirigeants ne prendront pas de risques et iront dormir chez Novotel plutôt que de tenter une autre marque peu connue (un peu comme quand vous allez au MacDo dans un pays étranger 😉 ). D’ailleurs, voici une petite vidéo assez funky illustrant les services proposés par Novotel (style qui montre le côté jeune, dynamique et innovant de la marque) :

Voici les étapes que j’ai pu identifier pour la réussite et la pérennité de cette marque :

  1. Création d’un concept différenciant mais rassurant (pour limiter les risques côté acceptation sociale)
  2. Innovation pour rafraichir l’image et attirer les clients
  3. Fidélisation en ayant une présence géographique très développée

En somme, Novotel intrigue, attire, conquit puis fidélise ! Et c’est cette fidélisation qui rend l’entreprise pérenne 😉

Et vous, avez-vous des anecdotes, des marques d’hôtels qui vous plaisent ?

Article sponsorisé

 

 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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2 commentaires
  • jerome

    Je trouve l’idée de faire qqchose de rassurant plutôt sympa…jouer sur la sécurité dans ce cas est une bonne chose…même si j’avoue ne pas avoir été convaincu par les pubs novotel…

    Je vois que tu fais pas mal d’article sponso ?

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