Nous avons gagné le concours national du centre des jeunes dirigeants

remise des prix concours CJD performance globale 2011


Les dirigeants ne naissent pas, ils sont fabriqués — Citations de Warren Bennis

En tant qu’étudiants en dernière année d’école de commerce, Assia Dari, Eulalie Besch, Charles Duschene, Cindy Mbayen, Pierre Edouard Sabary et moi-même avions participé au concours national de performance globale du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants)…

… et nous avons gagné !! 😀

Voici la vidéo de la remise des prix (ce qui a été l’occasion pour moi de prendre la parole devant 180 entrepreneurs, une première pour moi !)

 

Qu’est ce que le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants)

Présentation du CJD

Le Centre des Jeunes Dirigeants est une association regroupant plus de 4000 entrepreneurs gérants de PME / TPE (Petites et Moyennes entreprises). Il s’agit de la plus ancienne association patronale de France créée en 1938,  dont plus de 40 000 chefs d’entreprises ont été membres de cette organisation. Plus qu’un regroupement de jeunes business men, cette association véhicule de fortes valeurs pour « Mettre l’économie au service de l’Homme » :

–       Entrepreneuriat

–       Responsabilité

–       Performance Globale

Le CJD forme des entrepreneurs pour un monde de l’entreprise meilleur, en prônant l’entrepreneuriat responsable, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et le développement durable en entreprise.

Vous comprenez alors pourquoi le CJD me plait ;-).

Les missions du CJD

Voici les étapes du fonctionnement du CJD :

Réfléchir : Echanger des idées, des bonnes pratiques et des conseils entre les différents membres de la communauté

Se former : Par des séminaires et autres types de formations afin de mieux maitriser les outils de la performance globale (programme Copernic pour mieux former les dirigeants)

Expérimenter : Tester les connaissances et les idées acquises dans sa propre entreprise, et faire des innovations organisationnelles

S’engager : Faire du développement durable une conviction et un engagement sincère, et pas uniquement de la communication

Développer : Continuer de développer et de pérenniser sa société

Le concours CJD

 

Le Centre des Jeunes Dirigeants propose tous les ans un concours à destination des étudiants d’enseignement supérieur (écoles d’ingénieur, de commerce, université,…). Le principe consiste à former une équipe de six personnes pour auditer une entreprise PME / TPE réelle afin de lui proposer un plan d’actions concret et innovant pour sa performance globale (pour sa durabilité).

Le travail final est un dossier de 20 pages qui est noté par un jury d’experts qui choisissent une équipe gagnante. Cette dernière reçoit alors des lots, dont un voyage d’une semaine dans un des pays dans lequel le CJD est présent (le Maroc dans notre cas 🙂 ).

Merci à Olivier de SimpleSlide pour sa petite formation gratuite en présentation et en design, Big Presentation, qui nous a été très utile pour rendre notre dossier agréable et percutant !

Qu’est ce que la performance globale

La performance globale, concept né il y a dix ans, est le prolongement de la devise de mettre l’économie au service de l’Homme du Centre des Jeunes Dirigeants. Elle consiste à prendre en compte pas uniquement la performance économique d’une entreprise, mais aussi ses performances sociales, sociétales (implication de ses parties prenantes) et environnementales.

Les membres du CJD s’engagent ainsi à développer leur société de manière durable en respectant les principes de la performance globale.

Ces 4 piliers, semblables à ceux du développement durable, sont considérés au même niveau pour piloter l’entreprise. Notre diagnostic et plan d’actions que notre équipe avait proposés avait pour but d’améliorer chaque pilier de cette performance globale, et ainsi, améliorer la durabilité de l’entreprise.

Les membres de notre équipe Solus Infiny

Solus Infiny a été le nom que nous avons donné à notre cabinet de conseil fictif pour ce concours. Voici les membres de l’équipe :

–       Assia Dari

–       Eulalie Besch

–       Charles Duschene

–       Jérôme Hoarau

–       Cindy Mbayen

–       Pierre Edouard Sabary

Peut-être les retrouverez-vous sur notre site dédié au développement durable : LeDevDurable.com.

Merci beaucoup au nom de toute l’équipe au CJD, à Michel Meunier président de cette association, et à Laurianne Condette et Gaëlle Brière pour l’organisation de cette belle soirée !

Jerome Hoarau, Pierre-Edouard Sabary, Michel Meunier, Assia Dari et Eulalie Besch

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
20 commentaires
  • Jérôme

    Merci ! 🙂
    Oui c’est encourageant. Je tiens également à féliciter toute ma promo qui y a participé. D’ailleurs les équipes finalistes étaient toutes de notre promo, alors félicitation les DD 😀

  • Meunier Michel

    Bravo pour votre dynamisme et le travail effectué sur la Performance Globale.
    Au plaisir de vous revoir dans vos aventures entrepreneuriales.
    Ayez quelques certitudes pour avancer et conserver suffisamment de doutes pour progresser.

  • Jérôme

    Merci Michel pour votre commentaire.

    Et un grand merci à vous et votre organisation que vous gérez, pour vos actions en faveur du développement durable en entreprise et pour améliorer les pratiques managériales dans notre société.

    Et bien sûr, merci pour le concours que vous proposez 😉

    Je pense que nous nous reverrons très surement au CJD 🙂

  • Johann

    Felicitation ! C’est vraiment génial ce genre de concours 🙂 Ce sera un bon tremplin pour ta carrière d’entrepreneur. Tout mes voeux de réussite pour la suite !

  • Sandrine

    Bravo à toute l’équipe ! Voilà de quoi booster plus d’un créateur en sommeil et permettre aux jeunes diplômés un bon départ 🙂

    De plus le sujet de la performance globale est un sujet particulièrement intéressant qui mériterait peut-être un sujet dans sa totalité ?

  • Bordes Jean Philippe

    Actuellement, je suis à la recherche de jeunes entrepeneurs pour developper un projet d envergure intenationale basée sur une culture de résultat et votre profil m interesse vraiment à voir si nous pourrions prendre contact avec vous afin de vous presenter ce projet .
    Merci de bien prendre en compte ce commentaire et de me contacter
    Bien à vous
    Jean-Philippe

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée