Nos astuces email marketing pour doper vos ventes de Noël

Il ne reste plus que quelques semaines avant Noël et son ambiance unique, ses repas de familles et ses magnifiques décorations. Noël c’est aussi le temps du shopping – un événement incontournable pour les e-commerçants qui réalisent parfois jusqu’à 30% de leur chiffre d’affaires pendant le dernier trimestre de l’année.

Pour profiter pleinement des opportunités que présentent la période des fêtes, il vous faut utiliser tous les outils à votre disposition. Parmi ceux-ci, les réseaux sociaux bien sûr, mais aussi l’emailing qui reste l’un des canaux les plus puissants du marketing digital.

Pour vous aider à vous lancer dans l’emailing, nous avons fait quelques recherche et avons trouvés ce nouveau livre blanc publié par l’équipe de Newsletter2Go, un prestataire de solution newsletter basée dans le cloud. Ce livre blanc présente de nombreuses idées de campagnes emailing pour profiter pleinement de Noël. Aujourd’hui, nous avons sélectionné 5 conseils pour vous donner une petite idée des possibilités :

Campagne 1: le calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’Avent email marketing est uns stratégie très efficace, puisqu’il vous permet d’offrir de nombreux cadeaux à vos clients et d’améliorer grandement votre taux d’ouverture, car vos clients vont avoir tendance à ouvrir régulièrement vos emailings s’ils savent qu’ils vont y trouver des offres spéciales.

Comment faire: fin novembre, envoyez un mailing pour annoncer votre action et expliquer comment fonctionne votre calendrier de l’Avent. À partir du premier décembre, envoyez régulièrement des emails avec des offres spéciales. Vous pouvez envoyer un mailing chaque jour ou, par exemple, seulement les dimanches. Il peut être intéressant de limiter la validité de votre offre à la date du prochain mailing. Variez les cadeaux: en plus de réductions, vous pouvez proposer des livres blancs, des jeux-concours, des invitations à un événement spécial, etc.

Campagne 2: la campagne de dons

Noël est une période de générosité et d’amour. Montrez-vous responsable socialement et généreux en reversant une partie de chaque achat à une association caritative. Cela peut même motiver vos clients à acheter car ils feront en même temps une bonne action!

Comment faire: demandez-vous déjà à qui vous voulez faire un don – ONG, école, association, etc. Expliquez votre action dans un mailing avec un lien vers une page de destination dédiée. Reversez par exemple 10% de chaque vente et informez une fois par semaine vos clients du succès de votre campagne et du nombre de dons récoltés. Envoyez des mailings plus souvent à mesure que Noël approche et envoyez finalement un mailing de bilan juste avant le Nouvel An.

Campagne 3: Pour les grincheux et les fainéants

Noël n’est pas apprécié par tout le monde. Si certaines personnes adorent cette période, son atmosphère et son esthétique si particulière est un vrai cauchemar pour d’autres – synonyme de stress et de longues heures perdues à faire du shopping dans des magasins sur-peuplés. Pensez donc à réaliser une campagne email marketing qui s’adresse à tous ceux et celles pour qui Noël est un mauvais moment à passer !

Comment faire: commencez par envoyer un mailing pour savoir lesquels de vos destinataires apprécient la période des fêtes et lesquels la détestent. Vous pouvez leur demander de choisir quels contenus ils désirent recevoir: des newsletters “pro-” ou “anti-” Noël. Après vous pourrez personnaliser dynamiquement vos emailings. En général, il est possible de proposer les mêmes produits aux deux groupes, il s’agit surtout de modifier l’esthétique de votre newsletter et de supprimer les éléments qui rappellent trop Noël. Bien sûr, en fonction de votre secteur, vous pouvez aussi proposer des produits complètement différents qui jouent explicitement avec le sentiment anti-Noël.

Campagne 4: chaque dixième commande offerte

Cette campagne est très spéciale: pour un temps limité, vous offrez chaque dixième achat! Au lieu d’un produit offert, vous pouvez aussi proposer une réduction importante à la place.

Comment faire: envoyez un mailing fin novembre ou début décembre et présentez votre campagne à vos clients en expliquant bien qu’elle est limitée dans le temps. Vous pouvez, par exemple, choisir la période entre le 1 et le 24 décembre. Ou alors vous pouvez choisir d’en faire une campagne plus exclusive qui ne dure qu’une semaine. Créez ensuite un mailing automatisé qui sera envoyé vos clients ayant effectué neufs achats pour les féliciter et leur offrir un bon de réduction pour le dixième achat.

Campagne 5: La campagne d’après Noël

La semaine entre Noël et Nouvel An présente de nombreuses opportunités et challenges pour votre entreprise. Il en va de même pour vos campagnes email marketing. À cette période, vos clients vont souvent vouloir utiliser les bons d’achats qu’ils ont reçu à Noël ou même échanger leurs cadeaux. Vous pouvez en profiter pour booster vos ventes!

Comment faire: après Noël, vous avez plusieurs campagnes possibles – vous pouvez vider votre stock et proposer de grosses réductions, recommander à vos clients des produits qui vont de paire avec leurs cadeaux de Noël, permettre à vos destinataires d’utiliser les bons d’achats qu’ils ont reçu de leurs proches ou faciliter l’échange de cadeaux. Le mieux est d’envoyer un email simple, quelques jours après Noël.

En savoir plus: pour plus d’idées de campagnes ainsi que de nombreux autres conseils, astuces et cadeaux, téléchargez le livre blanc de Newsletter2Go.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach et conférencier en soft skills. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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