Mulhouse, Terre des Nouveaux Possibles : festival de l’entrepreneuriat

couv

Festival dédié à l’entrepreneuriat, Mulhouse, Terre des Nouveaux Possibles lance sa seconde édition du 17 au 25 novembre prochain. 8 jours et une nuit pour développer une dynamique collective, pousser les initiatives, et donner envie d’oser pour créer de nouvelles richesses sur le territoire.

Une semaine de festival pour entrepreneurs

Mulhouse accueille pour la seconde année consécutive le festival Mulhouse, Terre des Nouveaux Possibles. Une semaine d’évènements, du 17 au 25 novembre, autour de l’entrepreneuriat, de l’innovation, du partage et de l’expérience. Initié par la CCI Sud Alsace Mulhouse et des partenaires locaux, Mulhouse, Terre des Nouveaux Possibles a pour vocation de développer l’entrepreneuriat au sens le plus large du terme.

 

Evènement unique en France, ce festival espère rassembler près de 3 000 personnes pour cette édition 2012. Pour ce faire les organisateurs misent sur des évènements de renommée internationale – TEDx -, nationale – Strat’Up Week End – mais aussi sur des concepts inédits, taillés spécifiquement pour les entrepreneurs, intrapreneurs, entrepreneurs potentiel et porteurs de projets.

 

TEDx Alsace, de là nait l’inspiration

Evènement unique depuis 25 ans TED est une conférence internationalement connue. Sa mission : propulser de grandes idées. L’éventail de thématiques y est large – science, art, enjeux mondiaux,… – et  les intervenants prestigieux : Bill Clinton, Bono, Peter Gabriel, Al Gore, Michelle Obama, Bill Gates, etc.

Déclinaison indépendante et locale des conférences TED, TEDx Alsace en est déjà à sa 3ème édition. Après Visions du futur en 2010 et From Idea To Momentum en 2011, TEDx Alsace 2012 réuni 12 intervenants (speakers) sur le thème : La puissance créatrice des émotions.

En 18 minutes, les speakers transmettront leur regard à travers leurs propres expériences et histoires. Experts, professionnels et chercheurs reconnus dans leurs domaines, les speakers viennent de tous les horizons.

TEDx Alsace est un véritable show dans lequel l’inspiration naît de l’aventure humaine. Une expérience dont personne ne sort indemne !

 

Oser avec les bulles à projet

Oser en toute transparence, tel pourrait être l’idée des bulles à projets. Installées en plein cœur du centre ville, deux bulles accueilleront des porteurs de projets selon deux axes.

Dans la première bulle, une commission, composée de chefs d’entreprises et de financeurs auditionneront pendant 15 minutes des porteurs de projets : retours critiques, conseils, mise en réseau et éventuellement aide financière. Les projets peuvent être à vocation commercial, culturel, artistique ou sportif.

La seconde bulle sera quant à elle dédiée à des industriels et entreprises de services mettant leur savoir-faire, produit et/ou technologie à la disposition d’un groupe de créativité. L’objectif est d’en détourner la fonction initiale et de trouver de nouveaux applicatifs. Les équipes de créativité sont construites sur-mesure et peuvent réunir chercheurs, scientifiques, artistes, experts, étudiants,…

 

Start’Up Week End, deux jours pour créer

Idéal pour les porteurs de projets endurants, Start’Up Week End offre la possibilité de monter une start’up en 54 heures avec une équipe créée de toute pièce. Le vendredi soir, les porteurs exposent leur idée/projet. Les équipes se composent par affinité aux projets retenus et c’est parti jusqu’au dimanche après-midi.

Les équipes développent leur projet dans son intégralité, aussi bien technique que commercial. Des mentors et des intervenants apportent leur soutien. A la fin du week end, les projets seront présentés devant un jury composé de professionnels. Les trois meilleures équipes gagneront des prix et une visibilité pour leur jeune projet innovant.

 

Innovation Day, de l’idée à la réalisation

L’Innovation Day pousse au-delà de la réflexion, incite à l’action. Une autre manière de créer, de coopérer, de travailler avec l’intelligence collective…

Une session de travail pour passer de l’idée au prototypage. Après un brainstorming autour d’idées innovantes, les équipes créent les 1ers prototypes. Imprimante 3D, machines, outils, matériaux, tout est mis à disposition des équipes pour leur offrir la possibilité d’aller au bout de leur projet.

 

ChapOprojet, un début de financement

ChapOprojet c’est une soirée, des porteurs de projets, des accompagnateurs et un chapeau ! Après avoir exposé en plénière leur idée/projet, quel qu’en soit le stade de maturité, les porteurs forment des groupes de réflexion avec des accompagnateurs convaincus.

Les groupes ont pour but d’enrichir le projet, de déceler les besoins du porteur, notamment en matière de financement. Le chapeau passe, chacun est libre d’y faire un don. Les travaux de groupe sont présentés à l’ensemble des participants qui votent pour la meilleure idée. Celle-ci remporte le contenu du chapeau.

 

Tour d’horizon avec le New Business Tour

Parcours de découvertes d’entreprises innovantes, New Business Tour embarque à bord d’un School Bus 50 visiteurs. Chefs d’entreprise et décideurs de tous secteurs découvriront d’autres business model, organisations et technologies. Une véritable initiation à l’entreprise ouverte et à la conduite du changement de certains métiers et marchés.

 

Découvrez l’intégralité du programme Mulhouse, Terre des Nouveaux Possibles ou dans le flipping book ci-dessous :

http://issuu.com/jcfreund/docs/tdnp_presse_dossier/1


 


AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée