Concept original : des maisons pour chat en kit à décorer soi-même

myriam-signac-nekolor

Boostez votre cerveau

Un concept original n’est-ce pas ?

Pour vous le présenter, voici l’interview de Myriam Signac, une entrepreneure plein de ressources, qui a créé Nekolor, une entreprise de vente de maisons pour chats en kit à monter soi-même. Elle participe à un concours en ce moment. Si vous souhaitez l’aider à avoir plus de votes, je vous invite à aller sur le lien suivant et votez Nekolor :

Voter Nekolor.

Voici la vidéo présentant son concept :

Bonne lecture et merci à Myriam pour ses réponses !

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je suis issue du milieu de la radio où j’ai travaillé en tant que salariée pendant 19 ans (animatrice, programmatrice, directrice des programmes…) au sein de plusieurs antennes (FUN, RFM, BBC entre autres).Après avoir quitté le groupe Lagardère en 2003, j’ai crée entreprise individuelle de production audio.J’exerce en tant que comédienne voix et parallèlement, passionnée par les animaux et particulièrement les chats, j’ai créé la Maison Nekolor.

Qu’est ce que Nekolor ?

La maison Nekolor, c’est une petite maison en carton pour chat à monter et à décorer soi-même ; et c’est aussi le nom de la marque que j’ai déposé pour pouvoir la commercialiser indépendamment de mon activité de comédienne.Cela me permet en tant qu’indépendante d’avoir plusieurs activités via un même Kbis ; il faut néanmoins que le code NAF corresponde à l’activité principale de la société, ce qui est le cas pour l’instant puisque Nekolor vient juste de naître !

Pourquoi les chats ont-ils besoin de maison ?

Les chats adorent le carton, c’est un fait avéré. Ils aiment se cacher dedans pour dormir. Cela ma donné l’idée de faire un abri pour les petits chats errants qui viennent dormir sous mon hangar. Mais je suis un peu maniaque et je voulais faire une jolie « maisonnette ». L’envie de la commercialiser est venue tout naturellement quand j’ai vu l’enthousiasme de mon entourage pour ma « création ».

Quelles ont été les grandes étapes du lancement et du développement de votre entreprise ? Comment avez-vous fait ?

Quand j’ai créé mon entreprise individuelle, il y a 9 ans, j’étais un peu naïve et mon papa, chef d’entreprise durant toute sa vie, n’était malheureusement plus là pour me conseiller… D’où quelques erreurs de parcours et surtout quelques embûches administratives.Maintenant, j’ai compris comment fonctionne les rouages de notre pays et je pense que les situations d’égarement sont nécessaires pour cela. Créer une entreprise en France est relativement simple, mais la gérer est plus difficile, même et peut-être surtout, lorsqu’il s’agit d’une TPE.Trouver un local, le bon matériel, les clients, apprendre la comptabilité (ou apprendre simplement à suivre le travail de son comptable) sont les étapes nécessaires et un peu pénibles d’une installation.Par mon passé professionnel, j’avais déjà un bon carnet d’adresses, ce qui m’a un peu soulagé de la tâche de prospection, au moins dans un premier temps.Mais ensuite, il faut constamment renouveler les clients, faire le tri des mauvais payeurs, prospecter, se vendre, préparer la compta, les factures…. Et bien sûr assurer la production, le métier pour lequel on a créé sa société et qui parfois disparaît un peu au profit du reste.Alors je dirais que les « grandes étapes » c’est celles où on s’arrête quelques heures, régulièrement, pour remettre tout à plat et vérifier que l’on est bien dans le sens de la marche.Créer une entreprise, c’est un métier à part entière. J’ai profité (dans le sens noble du terme) de tous les soutiens existants, de tous les conseils, participé à de nombreux salons d’entrepreneurs, suivis des stages et je me suis aussi fait aidé par des professionnels et par la CCI.

Quel futur voyez-vous pour Nekolor ?

Nekolor est une nouvelle activité pour moi et surtout un nouvel objectif « client », j’espère donc que cela va me permettre de développer mon CA bien sûr, mais aussi d’apprendre de nouvelles façons de fonctionner et de nouvelles organisations de temps et d’activité.Peut-être me permettre de m’associer avec des amis, de transformer ma société en SARL et ainsi découvrir encore autre chose.

Qu’est qu’entreprendre pour vous ?

Entreprendre c’est créer, faire fonctionner mon imagination pour faire toujours mieux, toujours plus ludique, toujours plus « brillant ».Cela me permet de me sentir vivante. A mon tout petit niveau, j’ai quelque part l’impression de faire avancer le monde ; bien plus qu’en étant employé.C’est certainement dans mes gênes !

Avez-vous un conseil à partager avec les lecteurs qui eux aussi ont créé ou veulent créer leur entreprise ?

Mon père m’a dit un jour « N’écoute jamais que les conseils de ceux qui ont réussi ».C’est ce que je fais.Lisez, rencontrez les professionnels de votre univers, rapprochez vous des gens qui gèrent des entreprises autour de vous, ils seront heureux de vous conseiller et ne faites surtout pas les choses au hasard.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
1 commentaire
  • csyl16

    Un parcours intéressant qui donne envie de se lancer quand on a une passion… même si le chemin est parfois long pour en vivre. Bon courage pour ce projet. Tenez-nous au courant de votre évolution. Sylvie

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée