Les travailleurs français ne sont pas paresseux : ma participation au débat sur BBC World Radio

BBC World Have Your Say

Maurice Taylor (US) et Arnaud de Montebourg (FR) sont sur le ring lyrique suite à des propos faisant couler beaucoup d’encre.

taylorvsdemontebourg

Voici le combat qui a animé les médias cette semaine.  Février 2013, Maurice Taylor, le dirigeant de l’entreprise américaine Titan envoie une lettre polémique au ministre du redressement industriel Arnaud de Montebourg :

« J’ai visité cette usine plusieurs fois. Les salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures. Je l’ai dit en face aux syndicalistes français. Ils m’ont répondu que c’était comme ça en France (…). »

« Vous pensez que nous sommes si stupides que ça ? »

source Les Echos

Les français sont vexés par ses durs propos généralisés à l’échelle d’une nation. C’est du pain béni pour les journaux, radios, TV. Tout le monde monte au créneau, même les plus grands média internationaux comme BBC World.

Débat sur BBC World dans l’émission World Have Your Say

Je pense que je n’ai pas besoin de vous présenter ce média mondialement connu. J’ai eu la chance (et aussi le stress le plus forte de ma vie) de m’y exprimer par deux fois sur cette radio devant 60 millions d’auditeurs en live pour les élections présidentielles de 2012. Autant vous dire que je n’ai jamais autant de pression et d’appréhension à gérer de toute ma vie ! Vous pouvez trouver les enregistrements audio sur cette page.

Pour cette troisième fois, on m’y a invité en tant qu’entrepreneur français pour donner mon point de vue sur cette actualité brulante. Vous pouvez écouter le podcast disponible pendant 7 jours ici : WHYS 60: Syria blasts / France and America at work Thu, 21 Feb 13. L’émission est en anglais. Vous pouvez télécharger l’enregistrement aussi en cliquant ici (notre débat débute à 16:20).

Défendre l’image de la France à l’étranger

D’habitude je ne prends pas position sur ce type de sujet polémique. Cependant il me semble important de défendre l’image de la France lorsque celle-ci est atteinte au niveau international. Nous avons déjà une mauvaise image et il serait absurde de contribuer à l’enlaidir :

– des grêveurs

– paresseux

– impolis

– râleurs …

Bref, même s’il y a une part de vrai (notamment pour le côté râleur), il me semble important de défendre le bon côté de notre pays. Lorsque je vois le bouillonnement entrepreneurial des jeunes et des moins jeunes, les recherches acharnées de solutions de financement (l'affacturage, le crowdfunding, les crédits…), la créativité et l'envie d'apporter des solutions à la société de bon nombre d'entre nous, je pense qu'il est important de le faire savoir au monde. C’est ce que j’ai essayé de faire sur BBC World.

Si nous ne travaillons que 3 heures par semaine, alors nous ne serions pas la troisième nation la plus productive au monde, mais la première et de très loin !

Mais nous pouvons voir que de nombreux français ne sont pas dans cet état d’esprit de solidarité… Voyez ceux qui encouragent Maurice Taylor à nous attaquer sur sa page facebook : https://www.facebook.com/Maurice.M.Taylor.Jr 

Et vous, que pensez-vous de cette polémique ?

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
4 commentaires
  • SebastienChatelier

    Les propos de Maurice Taylor sont extrêmes, condamnable dans la forme et font oublié le fond de leur existence. Le fond est à mon sens: la lourdeur de l’emploi en France tant sur le point de vue des charges que des démarches administratives.

    Et sur ce sujet, sa position se défend et je la rejoint, sur la forme trop provocante à mon goût même si je coup médiatique espéré est réussit!

  • Mr Connard

    Ca doit surement le faire jouir ce mec, ce Taylor machin truc de dire du mal des Français, mais la vérité, c’est que c’est une grosse merde qui ne pense sans doute qu’à faire du fric sur le dos des salariés et qui n’apprécie pas qu’en France, il y ait une législation du travail protectrice pour les salariés. Alors il vient cracher son fiel et ses jugements à l’emporte-pièce sur les ouvriers de cette usine…

    Mais non, les français ne sont pas paresseux, mais vu les comportement des entreprises à leur égard, comment on les traite, l’absence de reconnaissance au travail, l’absence d’augmentation de salaire, il est logique que beaucoup soient démotivés et n’aient plus envie de s’investir dans leur travail.

    C’est la faute des méthodes de management d’aujourd’hui, donc les entreprises n’ont qu’à se préoccuper un peu plus du bien-être de leurs salariés et d’avoir un peu de considération et de reconnaissance, et cela passe par des augmentations de salaires, et de meilleures conditions de travail.

    Le « bosses dur et fermes ta gueule! » façon Taylor, ça ne passera jamais en France .

  • Clochette

    À Mr Connard:

    Pourquoi tant de haine? Pourquoi tout le monde s’insurge contre les propos de Mr Taylor? Il y a probablement une part de vérité dans ses propos pour que cela crée la polémique.Aussi ils ne parlent pas de tous les français (arrêtez de déformer et amplifier, c’est pénible!) mais des salariés de Good Year, travaillez vous à Good Year? Non, alors laissez les se défendre, ce sont les mieux placés pour savoir si ils bossent 3 heures par jour!

    « Comme on traite les français? » Non mais sérieusement, faut pas exagérer quand même! On a des vacances (et beaucoup !), des droits considérables (il ne faudrait pas l’oublier quand même), et la chance d’être dans un magnifique pays. Je travaille à l’étranger et je peux vous assurer que les français ne sont pas les plus mal lotis en terme de travail, de salaire et de conditions de travail. À vous lire, j’ai l’impression que les salariés sont entassés dans des caves,ont un salaire de misère et se font fouettés. Relativisez et ce n; est pas parce que Mr Taylor dit que les français sont des fainéants que ces mots ne sont que vérité, finalement vous lui donnez raison avec votre réaction!

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée