Les 10 commandements d’Albert Frère – conseils Best of Belgians

Boostez votre cerveau

Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous une contribution très enrichissante d’un lecteur de Pourquoi Entreprendre.

Thierry Visart a partagé avec nous sur la page facebook de Pourquoi Entreprendre une liste de 10 conseils partagés par un grand manager belge Albert Frère. Il rendait un témoignage pour un magazine en Belgique (sachant qu’Albert Frère est un puissant homme d’affaires belge et serait la personne la plus riche de son pays).

Je remercie Thierry pour ce partage.

Vous pouvez-vous aussi rejoindre la page facebook pour échanger sur les sujets liés à l’entrepreneuriat et à l’esprit d’entreprise.

Hier soir, nos collègues de Trends et de Trends-Tendances remettaient le prix du Manager de l’année. En marge de cet événement, Albert Frère (80 ans) a été récompensé pour l’ensemble de sa carrière. C’est dans le « Who’s in 2006 – Best of Belgians », une publication de François Didisheim et de Bernard de Wasseige, qu’il a récemment dévoilé les 10 commandements qu’il a toujours appliqués.

1. Un esprit sain dans un corps sain

Rien de tel que le sport pour évacuer un surplus d’énergie et avoir de nouvelles idées.

2. Un verre de bon vin de temps à autre… mais avec modération.

3. Le soleil brille pour tout le monde.

Sur terre, beaucoup de choses sont à la portée de tout un chacun et il ne faut pas forcément être riche pour pouvoir en profiter.

4. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Je suis quelqu’un de matinal, ce qui m’a toujours permis d’avoir une longueur d’avance.

5. Diriger, c’est regarder de l’avant.

Il faut regarder plus loin que le bout de son nez et parer à tout risque éventuel.

6. Dans chaque difficulté, il y a une opportunité.

C’est ce que disait déjà Winston Churchill. Il y a toujours des occasions à saisir y compris en cas d’échec. Le tout est de montrer qu’on en veut et d’afficher un certain culot.

7. S’entourer des bonnes personnes, savoir déléguer, se montrer disponible.

Contrairement à ce que certains prétendent, le «patron» est tout sauf un solitaire. Pour réaliser de grandes choses, il faut pouvoir compter sur une équipe compétente et dévouée.

8. On n’a rien sans rien.

Je me suis fixé des objectifs auxquels je me suis toujours tenu mais j’ai également su saisir l’une ou l’autre opportunité lorsque celle-ci s’est présentée. Pour réussir, il faut être disposé à consentir certains efforts.

9. Si vous pensez avoir trouvé la bonne formule, gardez-la !

Lorsqu’on a une bonne équipe, il faut la conserver. Ce qui implique qu’il faut la soutenir, l’encourager et faire en sorte que chacun donne le meilleur de lui-même.

10. Travailler avec plaisir.

Jamais je n’ai considéré mes différents jobs comme contraignants, au contraire. Tout au long de ma carrière, j’ai tâché de faire en sorte que mes collaborateurs tirent un certain plaisir de leur travail, en créant une atmosphère conviviale et détendue.

Que pensez-vous de ces commandements ?

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée