Le concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs 2012

SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux 2012

Le jeudi 6 juin 2012, je sors du métro à Madeleine. Plusieurs blogueurs et moi-même sommes conviés à un évènement lié à l’entrepreneuriat au niveau national, le concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs 2012.

Mais pourquoi sommes-nous conviés ?

Voici les blogueurs que je rencontre dans ce beau bâtiment à Madeleine, chez SFR :

Nous avions été réunis, pas uniquement pour communiquer sur cet évènement, mais surtout pour parrainer les lauréats de ce concours. C’est ainsi que je suis devenu le parrain de Thomas Mourrat, le fondateur du « social business » Le Champs des Possibles.

Mais avant de vous raconter mon rôle en tant que parrain, j’aimerais vous en dire plus sur ce concours et sur cette journée et soirée.

Le concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux

Ce concours fait partie du programme SFR Jeunes Talents, qui accompagne les entrepreneurs dans leur aventure. « Entrepreneurs » pas uniquement au sens « business » du terme, mais dans le sens d’entreprendre, l’acte de créer avec passion et vision. C’est pourquoi SFR Jeunes Talents proposent plusieurs portes d’entrée pour accéder à ce programme :

  • les artistes
  • les sportifs
  • les entrepreneurs sociaux

Ce programme est composé de 3 grands axes forts :

  • Une reconnaissance et une visibilité
  • Un puissant réseau (au sens « networking » plutôt que « télécommunication » bien entendu)
  • Un accompagnement

8 lauréats ont été sélectionnés cette année :

« zéro Gâchis permet aux consommateurs de faire des économies tout en agissant contre le gaspillage alimentaire. Comment ? Grâce à un site web et une application mobile où ils peuvent lister gratuitement les produits proches de la date limite de consommation en vente autour de chez eux. Ces produits sont démarqués à -50% mais manquent de visibilité. Grâce à zéro Gâchis, les consommateurs peuvent maintenant choisir où et quand aller faire leurs courses pour profiter de ces réductions… et éviter que ces denrées ne soient jetées ! Sur 3 ans, nous voulons faire économiser aux zéro Gâcheurs plus de 10 millions d’euros. »

« hepoc est une entreprise de construction écologique qui propose une formation qualifiante et un emploi à des jeunes de 18 à 25 ans, sans diplôme ou primo-délinquants. Chaque année, en Midi-Pyrénées, se sont plus  de  4000  jeunes  qui  sortent  du  système  scolaire  sans  diplôme, facteur  principal  du  chômage  des  jeunes.  Le  secteur  du  bâtiment s’inscrit directement dans l’économie verte permettant la création de 200 000 emplois en 5 ans.  hepoc propose les services d’une entreprise générale du bâtiment en éco-construction, aux particuliers, entreprises et  collectivités.  Avec  un  parrainage  encadrant-jeune,  nous  proposons une insertion durable du jeune dans un secteur d’avenir. »

« La grande majorité des aveugles et malvoyants profonds sont exclus des révolutions technologiques, notamment de celle des smartphones. Pourtant, les smartphones ont tout pour devenir un outil d’accessibilité incontournable,  pouvant  améliorer  considérablement  le  quotidien des  personnes  déficientes  visuelles.  Développer  cet  outil,  un  mobile polyvalent, est l’ambition de TelOrion. »

« En France aujourd’hui, plus de 20% de la population n’est pas à même de  pouvoir  accéder  au  sens  d’un  document  écrit,  pour  des  raisons sensorielles,  cognitives  ou  linguistiques.  C’est  une  frustration  pour  le destinataire, et une perte pour le diffuseur. Altercode est un service destiné à  mettre  à  la  disposition  des  destinataires  d’un  document  écrit,  des versions alternatives de ce même document : Français oral, Français écrit numérique accessible, Langue des Signes Française, langues étrangères… L’utilisateur a accès aux versions alternatives soit en cliquant sur un lien dans un document numérique, soit en flashant un QR-Code à l’habillage explicite dans un document papier. »

« Nous  avons  créé  AFi-pro  car  nous  croyons  au  potentiel  et  à  l’utilité  de chacun au sein de notre société.  La récidive n’est pas une fatalité, c’est notre conviction. C’est pourquoi AFi-Pro, organisme de formation, propose une  formule  spéciale  dont  l’objectif  est  de  faciliter  la  réinsertion  des détenus par l’emploi. Cette formule comprend des formations qualifiantes sur des métiers du tertiaire en tension, combinées à un accompagnement personnalisé, et une mise en relation avec les recruteurs. C’est ainsi que nous contribuerons activement à la lutte contre la récidive et au «mieux vivre» en société. »

« Visualisez un lieu de vie pour des enfants âgés de 0 à 6 ans, favorisant l’intégration et la socialisation des enfants porteurs de handicap dans une approche de partage avec des enfants valides. Un lieu d’accueil permettant aux familles d’être écoutées et soutenues dans le maintien de leur équilibre familial.  Cette  crèche  répondra  aux  besoins  des  parents,  qui  seront accompagnés  par  des  professionnels  spécialisés  sur  les  problématiques de la petite enfance et du handicap. Psychologues spécialisées autour de l’enfance, de la neuropsychologie, du handicap et de la famille, nous mettons à profit nos parcours professionnels, nos expériences, nos regards croisés pour développer ce projet et être au plus proche des familles. »

« Des potagers d’entreprise au service du « bien-être » et de la performance de vos collaborateurs. Le Champ des Possibles est une initiative visant à promouvoir au sein des entreprises une agriculture biologique, responsable et solidaire produisant, grâce à l’implication de vos collaborateurs, une alimentation de qualité, favorisant une économie sociale et durable. »

« En créant un lieu d’accueil petite enfance bilingue Langue des Signes Française (LSF) / Français, l’association A Deux Mains propose à la communauté sourde l’accès à une  prise  en  charge  sociale  et  pédagogique  des  enfants  sourds,  et  entendants nés de parents sourds, de moins de 3 ans.  nous ciblons notre action sur la mise en  place  d’ateliers  d’acquisition  et  de  pratique  de  la  LSF,  un  accompagnement individuel des familles et la création d’un lieu d’accueil petite enfance, offrant ainsi à ces familles un lieu de garde adapté à leurs besoins. Tout enfant doit avoir la possibilité d’acquérir une langue avant son entrée à l’école, l’accès au savoir est un droit pour tous ! »

C’est quoi le parrainage SFR Jeunes Talents Entrepreneurs ?

En tant que parrain, je vais vous raconter l’aventure entrepreneuriale de mon « filleul ». L’entrepreneur que je parraine, Thomas Mourrat, a un parcours très riche et très inspirant. Je vais faire du « teasing » car je ne vous en dis pas plus pour le moment. Pendant un an minimum, je posterai régulièrement des articles concernant son parcours, son quotidien d’entrepreneur, ses doutes, ses réussites,… Et avec un maximum de vidéos dans la mesure du possible !

J’ai très hâte de partager cette histoire avec vous !

Bon je ne peux pas m’empêcher de vous montrer cette belle vidéo en attendant :

 


Thomas Mourrat LE CHAMP DES POSSIBLES par Cvfidelio

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
2 commentaires
  • Jerome Hoarau

    J’oubliais : #SFR fait un appel à projets « Le numérique solidaire en faveur des personnes âgées ».
    Si vous êtes une association et avez un projet dans lequel les nouvelles technologies permettent aux personnes âgées d’améliorer leur quotidien, vous avez jusqu’au 21 septembre 2012 pour y répondre. Il y a une dotation de 30 000 euros à la clé.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée