LAO TSEU : L’homme qui ne tente rien ne se trompe qu’une fois

Voici la citation de la semaine de Pourquoi Entreprendre :

« L’homme qui ne tente rien ne se trompe qu’une fois »

de LAO TSEU.

Qui est LAO TSEU ?

Lao Tseu aurait vécu pendant la même période que Confucius en Chine (milieu du ve siècle av. J.-C.– milieu du ive siècle av. J.-C.). Ces deux grands hommes ayant vécu pendant la même période, nous pouvons penser qu’il s’agit d’un « Age d’Or » pour la Chine, comme l’a connu également la Grèce à la même époque.

Lao Tseu est un penseur qui serait à l’origine du Taoisme, une philosophie asiatique toujours existante aujourd’hui. Il constitue ainsi un des « grands hommes » de la Chine.

Pourquoi cette citation ?

Cette citation est très proche de celle de la semaine dernière, « Le seul homme à ne jamais faire d’erreur est celui qui ne fait jamais rien » par Théodore Roosevelt. En effet, elle parle de l’acte de ne pas oser, d’être attentiste à cause de la peur de l’échec ou de l’erreur. Or, ne rien faire est en soi une erreur selon Lao Tseu. C’est ici où réside le paradoxe : nous avons peur de faire une erreur, alors nous ne faisons rien. Mais ne rien faire est une erreur, alors nous faisons une erreur malgré tout…

Ne vaut-il pas mieux de tenter (et peut-être ne pas se tromper) plutôt que de rester immobile et de faire une erreur à coup sûr ?

Et vous, que vous inspire cette citation ?

Bon weekend !

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *