La pensée systémique au service de l’entrepreneuriat

Entreprendre par les systèmes complexes peut permettre de prendre les meilleures décisions pour son aventure entrepreneuriale.

Dans le cadre de l’initiative portée par Nassim Amisse « Inspiration WebMarketing », j’ai pu proposer en cette nouvelle année un article bilan sur le thème des systèmes complexes et de la pensée systémique : « entreprendre grâce aux systèmes complexes« .

Voici un extrait de cet article :

Oui vous devez peut-être penser que c’est insensé de se lancer sur tant de projets alors que je viens tout juste de commencer dans la vie active. Oui il y a un risque de déperdition d’énergie et de temps. Mais finalement, c’est ce qui correspond le mieux à ma personnalité.

Si j’ai « un coup de mou » sur un projet, je peux toujours me concentrer sur un autre le temps de retrouver de l’énergie et de la motivation sur le premier. De plus, c’est en procédant de cette manière que je peux mieux « connecter » mes passions, mes compétences et mon réseau, car avec plusieurs casquettes, il est possible d’aborder une même situation de plusieurs manière différentes (approcher un sponsor avec la casquette blogueur dans un premier temps pour créer la relation sans être trop agressif). Finalement, cette façon d‘entreprendre correspond à la vision systémique que j’ai de l’entrepreneuriat : comme un système complexe.

Voici la vidéo que j’ai faite sur ce thème passionnant :

[youtube id= »CyHQc5mlgh8″ width= »600″ height= »350″]
1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *