Une solution de pilotage d’activité et de facturation pour entrepreneurs indépendants

Si la crise économique, sujet si cher à nos médias, est destructrice d’emplois, elle est aussi créatrice d’entrepreneur(e)s.

Que ce soit par choix (envie de changer de vie, raz-le-bol de son ancienne mission…) ou par contrainte (besoin de créer son emploi lorsque l’on n’arrive pas à en trouver), notre situation économique a poussé de nombreux Français dans le chemin de l’entrepreneuriat.

Comme le disent de nombreux entrepreneurs dont Muhammad Yunus, nous sommes dans une période de transition durant laquelle créer son emploi deviendra plus naturel que d’en trouver un.

Mais il ne s’agit pas d’une aventure simple car, en se lançant en solo notamment en tant qu’entrepreneur indépendant (ou travailleur individuel), on se doit de gérer :

  • son planning
  • sa gestion administrative (factures, contrats,…)
  • sa motivation (souvent seul malheureusement)
  • sa rémunération

Autant de challenges encombrant le chemin entrepreneurial qui devrait rester centré sur le coeur d’activité de l’entrepreneur(e), celui qui est rémunérateur.

Or, l’entrepreneur solo n’a pas forcément un outil approprié à ses besoins listés ci-dessus pour lui faire gagner du temps et de l’efficacité, en tout cas pas centralisé en une solution unique centralisant toutes ces fonctionnalités.

Si vous êtes entrepreneur indépendant, imaginez que vous ayez un outil qui vous permette à la fois de :

  • piloter votre activité quotidienne (planning, gestion du temps,…)
  • de fixer vos tarifs en voyant visuellement l’impact de votre choix sur vos objectifs personnels
  • de gérer vos factures et vos contacts

Le tout dans une grande simplicité, et qui vous sert également de support pour vous faire accompagner.

C’est dans cet état d’esprit que Hervé Dufau, Thierry Brunet et Marc Beatini fondèrent leur entreprise Jiminy.fr : La solution de pilotage au quotidien de l’entrepreneur indépendant (ou entrepreneur solo). Je les ai rencontrés lors du congrès ProCrea 2013 sur le business plan. Ils ont témoigné sur le blog Pourquoi-Entreprendre.fr.

PS : ils vous proposent une offre exclusive sur leur solution avec le code de réduction PQUOIE-1301 (vous économiserez ainsi 2 euros par mois minimum).

[youtube id= »R1AsXtMlRlQ » width= »700″ height= »450″]

La génèse de Jiminy.fr

Les trois entrepreneurs ont des parcours différents leur permettant d’avoir des profils complémentaires.

Thierry a longtemps été accompagnateur d’entrepreneurs et gestionnaire et créateur d’entreprises : il maîtrise les besoins des entrepreneurs indépendants. Hervé est quant à lui ingénieur et a travaillé dans plusieurs entreprises de tailles différentes : il maitrise les problématiques liées aux projets de développement technologiques. Marc enfin a une expérience à la fois technique en tant qu’ingénieur, et en management en tant que dirigeant de filiales américaines. Leur synergie, leur envie d’entreprendre et le challenge de répondre aux besoins non comblés des entrepreneurs indépendants ont donné naissance à Jiminy.fr.

Comment fonctionne Jiminy.fr ?

C’est un outil pragmatique permettant de mettre l’entrepreneur en position de force : Jiminy centre sa solution sur l’intérêt de l’entrepreneur dans l’échange commercial. C’est ainsi qu’il a une vision claire et concrète de l’impact de ses choix possibles sur :

– son temps (l’une des ressources les plus précieuses de l’entrepreneur solo)

– sa rémunération

– la qualité de son service

Le tout dans un esprit de simulation, avant d’effectuer ses choix.

C’est une solution de type SaaS, disponible sur internet sans avoir besoin d’installer le logiciel.

Jiminy.fr permet de créer du lien avec son accompagnant

L’outil Jiminy permet à l’entrepreneur de suivre son activité au quotidien, mais aussi à son accompagnateur (ou son accompagnatrice) qu’il soit :

– un coach

– un expert comptable

– un conseiller

Il s’agit donc d’un outil d’aide à l’accompagnement des entrepreneurs indépendants.

Comment se procurer cette solution ?

L’inscription est simple et se fait directement sur leur site internet. Vous avez 15 jours d’essais gratuits avant de l’adopter pour du plus long terme. Et enfin, comme je vous l’annonçais en début d’article, l’équipe de Jiminy vous propose un code de réduction exclusif vous permettant d’économiser 2 euros par mois sur cette solution.

http://jiminy.fr/

Le conseil de la fin

« Défendez toujours vos intérêt »

« Toujours adapter son produit à ce que veut le client »

« Toujours garder à l’esprit le temps investi et le plaisir à exercer son métier quand on entreprend »

2 réponses
  1. Hervé
    Hervé dit :

    Bonjour Olivier, mais… pourquoi dommage? Cela risquerait de complexifier la solution que l’on a voulue simple et utile au quotidien ? Effectivement, c’est un arbitrage que nous devons faire à tout demande de rajout de fonctionnalité, notre but étant de nous concentrer sur l’essentiel indispensable au quotidien pour aider à gagner du temps et de l’efficacité. N’hésitez pas à revenir vers moi pour toute question, je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous aider si je peux ! Bonne journée, Hervé

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *