Jean-Baptiste Marsille, auteur et blogueur sur reussitepersonnelle.com

interviewentrepreneur

Jean-Baptiste Marsille, auteur et blogueur sur Psycho Actus (www.psychoactus.com) vient de lancer son livre numérique « Aujourd’hui je change ma vie ». Retrouvez tous ses conseils et son interview sur cet article !

– Bonjour Jean-Baptiste. Nous t’accueillons pour la deuxième fois sur ce blog. Peux-tu nous rappeler ton parcours ?

« Bonjour Jérôme !

Oui, bien sûr. Alors, j’ai 27 ans et j’ai un Master AES (administration économique et sociale) mention Ressources Humaines, obtenu à la Sorbonne en 2006.

J’ai ensuite travaillé dans la fonction publique avant de venir m’installer en Suède de 2009.

En 2011, j’ai monté une auto-entreprise, 100 Jeux de Mots (www.100jeuxdemots.com), spécialisée dans la rédaction web.

Et puis plus récemment, j’ai lancé mon propre blog, Psycho Actus, dédié à des thèmes comme la psychologie, les dynamiques sociales et l’épanouissement personnel.

C’est sous l’égide de ce dernier que j’ai rédigé mon premier ebook, Aujourd’hui, je change ma vie »

–  Pourquoi avoir créé cet ebook ?

« C’est avant tout une envie de partager de mon expérience personnelle et de démontrer que notre existence n’est ni figée, ni décidée à l’avance, qui ont été les moteurs de cette décision. Je voulais que les lecteurs puissent se dire « il est temps de faire bouger les choses, de reprendre ma vie en main et de réaliser mes rêves ».

À titre personnel, j’ai dû surmonter pas mal d’obstacles pour parvenir à établir ma situation en Scandinavie.

L’apprentissage d’une nouvelle langue d’abord, mais aussi la refonte d’un cercle social et puis la mise en place de projets professionnels viables. Comme je l’explique sur mon blog, je n’étais pas forcément destiné à faire ces choix.

J’ai dû me remettre en question, relativiser la pénibilité de ma situation et prendre le taureau par les cornes. Ensuite, tout est allé très vite.

Et puis dans un contexte économique difficile, ou chacune de nos décisions semble être décisive, il m’est apparu important d’expliquer que le changement, l’évolution personnelle, ne sont ni impossibles, ni coûteux : ils nous font simplement peur.

Ce sont donc principalement des retours de lecteurs ou de proches et mon parcours personnel qui m’ont poussé à mettre mes réflexions à la disposition du plus grand nombre. »

– Comment as-tu procédé pour rédiger, publier et vendre ton ebook ?

« J’ai d’abord commencé par tenter de mettre en lumière les problèmes qui se posent aux gens qui aimeraient donner un nouveau tournant à leur vie, afin d’en trouver les sources, les fondements. Je me suis tout particulièrement intéressé à un phénomène dans lequel je crois énormément : le pouvoir de la psychologie. J’ai beaucoup lu, discuté, rédigé et analysé mon propre parcours afin de développer la trame de cet ouvrage. Ensuite, je me suis enfermé chez moi pendant des semaines, pour coucher sur le papier les résultats des mes observations et de mes réflexions.

La publication est passée par un formatage du produit fini. Plusieurs versions, plusieurs supports, du PDF (traditionnel format pour un ebook), au kindle. J’ai ensuite proposé le tout à des plateformes comme Amazon ou d’autres distributeurs d’ouvrages électroniques afin de pouvoir le mettre en vente sur Réussite Personnelle et de le proposer à d’autres blogs.

Les ventes se déroulent directement sur mon blog, où une page spécialement conçue à cet effet résume l’ensemble de mon travail (http://www.reussitepersonnelle.com/changer-de-vie/), ou via les plateformes qui recommandent mon ouvrage (j’ai pour cela contacté un grand nombre de blogueurs et leur ai proposé la lecture d’Aujourd’hui je change ma vie).

Je n’ai pas fait de précommandes. La promotion est assurée sur les réseaux sociaux, par les partenariats et grâce au contenu que je produis chaque semaine.

– Existe-t-il réellement une recette pour pouvoir changer de vie ?

« Si recette il y a, ce n’est en aucun cas une formule magique. On ne change pas de vie en claquant des doigts ou en attendant que tout nous soit servi sur un plateau.

Je pense sincèrement que n’importe quel individu est en mesure de réaliser ses projets. Mais il faut pour cela s’en donner les moyens. Alors oui, il y a une recette, mais elle se prépare à la sueur de son front ».

– Quels en seraient les ingrédients ?

« Un changement de vie requiert une préparation, un plan de bataille. Pour le rendre effectif, il faut savoir précisément dans quelle direction nous voulons aller et comment nous y rendre.

La première étape est selon moi une introspection, qui permettra de mettre en lumière nos véritables attentes et ce qui nous empêche de les réaliser.

Vient ensuite une relativisation des obstacles qui nous font face. Ils sont très souvent d’ordre psychologique et si leur portée est réelle, elle peut être atténuée.

Ensuite, c’est le réalisme qui doit primer. Il s’agit de définir des objectifs clairs et précis, sur le court terme d’abord, puis sur le long terme.

La dernière étape c’est évidemment la mise en application de la réflexion menée jusqu’alors. La réussite est un état d’esprit avant tout. Il faut savoir la cultiver, l’entretenir au quotidien. »

– Qu’est-ce qu’entreprendre pour toi ?

« C’est prendre des risques. Décider de démontrer son potentiel dans un domaine que l’on maîtrise particulièrement. J’ai toujours eu cet esprit de compétiteur. Quand je me lance dans un projet, je veux que ce dernier réussisse et je me donne à 200% pour que cela paye. Entreprendre, c’est un moyen incomparable de s’accomplir, de trouver sa voie et de gagner sa vie grâce à sa passion. C’est un rêve que l’on matérialise sous la forme d’une entité créatrice de richesse, aussi bien sur le plan financier, que personnel ou intellectuel. C’est la plus belle expérience qu’il m’ait été donné de faire. »

– As-tu un conseil à partager avec les lecteurs entrepreneurs de ce blog ?

« Mon conseil, c’est de ne jamais renoncer. Quelle que soit la situation, la persévérance et le travail finissent toujours par porter leurs fruits. Bien évidemment, le tout doit être accompagné de réalisme. Mais si vous pensez avoir les qualités requises pour mener à bien un projet, ne vous posez pas trop de questions, vous finiriez par trouver des excuses pour ne pas le réaliser ! »

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
2 commentaires
  • Erik

    Salut JB,

    J’ai besoin de tes conseils avisés, je dois rencontrer une dame
    demain soir et j’hésite : dois-je zapper les préliminaires pour
    l’enfourner à sec à gros coups de boutoirs ou est-il plus judicieux le
    lui faire déguster mon puissant chibre pour lui montrer qui est le
    maître ?

    Merci de me répondre, que ta sage lumière nordique inonde mes neurones !

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée