[Interview vidéo] Thomas SOTTO, présentateur de Capital Terre sur M6

capital terre M6- 27 avril 2012 20h50

Comme je vous le précisais dans mon article sur mon blog développement durable, « Capital Terre, l’émission de M6 à ne pas manquer ce dimanche 29 avril 2012« , j’ai été invité avec d’autres blogueurs dans les locaux de M6 à l’occasion du prochain Capital Terre. Cette réunion en petit comité fut entre autre, animée par le présentateur de Capital, et de Capital Terre, Thomas SOTTO.

J’ai eu la chance de pouvoir l’interviewer en vidéo comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Capital Terre un aventure entrepreneuriale responsable

Nous avions pu beaucoup échanger avec l’équipe de la rédaction de Capital Terre. En effet, Thomas Sotto était venu accompagné de deux autres personnes « piliers » de ce programme : Christophe Brulé et Emmanuel Leclercq. La nouvelle édition porte sur le thème du bâtiment, BTP, ciment et impacts systémiques de nos modes de construction.

Et comme je le précisais dans l’article sur LeDevDurable.com, ce film documentaire fut une véritable aventure entrepreneuriale. Voici une analyse de cette initiative sous l’angle de vue de l’aventure entrepreneuriale (je vous rappel que vous pouvez télécharger mon guide sur ce sujet grâce au formulaire dans la colonne de droite) :

– le personnage principal : nous avons l’impression que le personnage principal de cette aventure est Thomas Sotto. Cependant, même s’il est omniprésent aux yeux des téléspectateurs, il n’est pas seul. Comme il nous l’a précisé lors de la réunion chez M6, il effectue le travail en aval, lorsque les enquêtes ont été réalisées et que les expéditions sont planifiées. Il fait le travail de terrain. Mais avant cette phase terrain justement, 3 journalistes et 2 enquêteurs ont travaillé à plein temps pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois pour récolter les informations, les autorisations et organiser la logistique. Sans parler de l’équipe de montage qui travaille plusieurs semaines après le tournage pour avoir le rendu que vous verrez sur vos écrans ce dimanche. Je dirais donc qu’il n’y a pas un personnage principal dans l’aventure entrepreneuriale de Capital Terre, je dirais qu’il y a une équipe de personnages principaux, qui ont chacun leurs domaines de compétences et leurs soft skills qui permet la synergie du travail en équipe.

– la quête :

leur idée : montrer par un film documentaire, les impacts systémiques de nos modes de vie et les solutions aux enjeux sociaux et environnementaux planétaires auxquels nous faisons face. Le concept Capital Terre prend source de cette idée : une expédition en France et dans le monde pour illustrer par des images et par une histoire les enjeux, les problèmes et les solutions écologiques et sociétaux de notre société. Ce concept a été validé car cela fait plusieurs années maintenant que Capital Terre réitère son opération.

– l’environnement de l’aventure :

Capital Terre est une initiative de la chaîne TV M6. Elle baigne dans le milieu de l’audio-visuel des chaînes hertziennes. Ce programme est en compétition avec d’autres programmes sur le même créneau horraire, sachant que le succès d’un programme, d’une émission est jugé notamment par le niveau d’audience (nombre de téléspectateurs). De plus, notez que Capital Terre cette fois-ci est diffusée un dimanche soir, ce qui est une première et une prise de risque de l’équipe. Un autre trait entrepreneurial vient d’être illustré ici. Les autres acteurs sont les autres chaines de télévision, et le contexte est assez complexe car plusieurs critères entrent en jeu pour avoir de l’audience :

– le timing (il s’agit d’un dimanche soir, dernier weekend de vacance, qui est un weekend prolongé par un jour férié avec le mardi 1er mai)

– les élections présidentielles qui ne s’intéressent malheureusement pas aux questions du développement durable

– La stratégie :

Capital Terre innove en terme de stratégie cette année. Ils ont fait appel à des blogueurs pour qu’ils puissent en parler sur le web et évangéliser sur Internet. De même, comme je vous le précisais plus haut, ils prennent le risque de diffuser l’émission le dimanche soir plutôt que mercredi comme ce fut « la tradition ».

Je ne connais pas assez le dossier pour parler de plan d’actions, de business model et de plan B pour cet article.

– Les outils :

Le web, les réseaux sociaux, la publicité télévisée… tout ce qui est bon pour faire connaitre l’émission et avoir un maximum d’audition ce dimanche.

– La récompense :

Des millions de téléspectateurs, et surtout des téléspectateurs sensibilisés qui auront assimilé le message partagé par Capital Terre pour contribuer à une évolution dans nos modes de vie. Car comme le disait Thomas Sotto, malgré les lobbys, nous tous citoyens, avons la possibilité de faire changer les choses, et notamment grâce à toutes les connexions de ce monde globalisé (digitales, …).

Un aperçu de ce que vous pourrez voir ce dimanche 29 avril à 20h50 sur M6

Voici quelques extraits vidéos de l’émission que je vous invite fortement à regarder ce weekend ! Emotion, prises de conscience et énergie garanties !

 

Je vous rappelle que Capital Terre compense toutes ses émissions CO2, comme je le précise dans mon article sur LeDevDurable.com.

Alors j’espère que vous aussi vous serez au rendez-vous de cette émission responsable !

  • Ajouter des étiquettes :
AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée