Interview de Véronique du Crédit Agricole pour la plateforme Le Réseau

logo_jse

Bonjour à tous,

Après vous avoir présenté la plateforme Neoppidum, aujourd’hui j’aimerais vous présenter une autre plateforme dédiée aux entrepreneurs ou porteurs de projets lancée par le Crédit Agricole. Voici donc l’interview de Véronique du Crédit Agricole pour Pourquoi entreprendre. Bonne lecture à tous 😉

Bonjour et merci d’avoir accepté de répondre aux questions de Pourquoi entreprendre. Vous représentez la plateforme sociale « Le Réseau » ouverte par jesuisentrepreneur.fr. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Véritable réseau social, « Le Réseau » est un lieu d’échanges entre les porteurs de projets, les chefs d’entreprises et les professionnels qui partagent la même passion pour l’entreprenariat.

Avec ce nouvel espace communautaire proposé depuis fin janvier dernier sur jesuisentrepreneur.fr, le Crédit Agricole continue à innover pour accompagner au quotidien les créateurs dans la construction et le suivi de leur projet entrepreneurial.

Lancé en partenariat avec le Salon Des Entrepreneurs, « Le Réseau » est accessible depuis www.jesuisentrepreneur.fr et www.salondesentrepreneurs.com .

Qu’apporte « Le Réseau » par rapport aux autres réseaux déjà existants tels que Viadeo par exemple ?

« Le Réseau » est dédié  uniquement  aux créateurs d’entreprises, aux dirigeants d’entreprises et aux professionnels qui les accompagnent. Cette nouvelle plate-forme propose  les grandes fonctionnalités d’un réseau social : fiches profils, mur d’actualité, groupes de discussion, annuaire d’entrepreneurs, et -unique en son genre- un espace de questions/réponses.

Les internautes peuvent ainsi créer leur réseau, partager leurs expériences, apporter de la visibilité à leur projet ou leur entreprise.

Les porteurs de projets bénéficient également de l’expertise « banque » du Crédit Agricole via un expert qui répond à leurs questions.

Par ailleurs, les internautes peuvent prendre des rendez-vous et se rencontrer physiquement sur les salons des Entrepreneurs organisés à Paris, Lyon et Nantes où des espaces leurs sont réservés.

L’objectif recherché est d’aider les entrepreneurs à entrer en relation entre eux, avec des professionnels, des experts pour échanger de bons conseils, sécuriser leurs projets, développer leurs contacts, leur business… « Le Réseau » ne vise pas la gestion de carrière comme Viadéo par exemple.

N’y a-t-il pas trop de concurrence dans le secteur des plateformes entrepreneurs sur le web français ?

La concurrence existe, mais leur positionnement est différent.

La plupart des plateformes du secteur sont des sites web éditoriaux ou de simples annuaires de mise en relation.

L’émergence du statut d’auto-entrepreneur a vu naître de nombreux réseaux spécialisés. S’ils permettent effectivement la mise en relation, et proposent des informations sur le statut de l’auto-entrepreneur, ces sites n’ont cependant pas pour vocation d’apporter du conseil et de l’accompagnement.

Ce qui fait la force du « Réseau », c’est la forte implication des dirigeants qui y sont inscrits : ils répondent aux questions posées par les créateurs, et apportent de nombreux témoignages sur leurs expériences.

« Le Réseau » bénéficie en outre de l’expertise du Salon des Entrepreneurs, dont l’expérience en matière de « mise en relation » est reconnue par tous les spécialistes de l’entreprenariat.

Comment encourager les jeunes à créer leur société selon vous ?

L’entreprenariat est une alternative au salariat. Aujourd’hui, bon nombre de jeunes souhaitent devenir leur propre patron en créant leur entreprise.

Afin de permettre aux étudiants d’intégrer dans leur carrière la création d’entreprise comme une voie professionnelle, l’Association Nationale Les Entrepreneuriales (ANLE) a mis en place un cursus de formation déployé déjà dans plusieurs campus universitaires. Les étudiants apprennent à bâtir un projet d’entreprise. C’est un outil pédagogique innovant et structurant. Conçu pour un public d’étudiants de l’enseignement supérieur, il a notamment pour objectif de lever les freins à l’esprit d’entreprise avec la réalisation concrète d’un véritable projet

Plus d’informations : www.les-entrepreneuriales.fr

Il arrive que certains étudiants aillent au-delà du programme et franchissent le pas de la création. Vous trouverez sur jesuisentrepreneur.fr http://www.jesuisentrepreneur.fr/temoignages-d-experts.html le témoignage vidéo de deux jeunes lauréats qui ont concrétisé leur projet et créé leur entreprise. : Benjamin Cosse SYNTHES’3D et Fabrice Poupard COMUNIKA.

Quelles sont les erreurs les plus récurrentes que vous avez pu constater lors d’une création d’entreprise ?

Les 2 erreurs généralement commises par les créateurs d’entreprises et bien souvent préjudiciables à la pérennité de leur entreprise sont :

  • Un Business Plan insuffisamment travaillé (notamment potentiel du marché, concurrence, faisabilité financière du projet…). Elaborer un Business Plan détaillé est indispensable avant de lancer son activité car il va être le carnet de route des premiers mois suivants la création.
  • L’absence d’accompagnement par des professionnels de la création. Des réseaux d’aide à la création (France Initiative, France Active, Boutiques de Gestion, Réseau Entreprendre …) accompagnent les  porteurs de projet dans le montage de leur  projet jusqu’au lancement de l’activité et même bien au delà parfois. L’erreur est de  rester isolé, sans appui ou avis extérieur. Se faire accompagner est primordial pour valider son idée et réaliser chaque étape de son projet en mettant le maximum de chances de son côté.
    Vous trouverez sur jesuisentrepreneur.fr http://www.jesuisentrepreneur.fr/carnet-d-adresses.html les adresses des partenaires de la création d’entreprise dans tous les départements (carnet d’adresses réalisé en partenariat avec le guide du routard de la création d’entreprise).

Quel serait le conseil que vous donneriez aux lecteurs qui aimeraient eux aussi devenir entrepreneur et s’inscrire sur votre plateforme ?

Elargissez vos contacts, bénéficiez de réponses d’experts, créez votre page web, rencontrez d’autres entrepreneurs… En rejoignant « le Réseau » vous profitez des facilités proposées gratuitement pour la communauté des entrepreneurs.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
3 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée