Interview de Thibaut Lefebvre fondateur d’easydashboard.fr

Thibaut Lefebvre

Le business plan…

Voici un sujet très important pour un entrepreneur et créateur d’entreprise. Aujourd’hui je vous propose de découvrir Thibaut Lefebvre, entrepreneur et fondateur d’easydashboard.fr. Il a fait du business plan son expertise. Alors bonne lecture à tous !

Une surprise vous attend à la fin de celle-ci 😉

Jérôme de Pourquoi Entreprendre : Bonjour Thibaut ! Tu es un jeune diplômé qui s’est lancé dans l’excitante aventure de l’entrepreneuriat en fondant ton entreprise easydashboard.fr. Comment es-tu devenu créateur d’entreprise aussi tôt dans ta vie professionnelle ?

Thibaut Lefebvre : Salut Jérôme. Comment suis-je devenu créateur d’entreprise ? Difficile à dire en fait. Ce qui m’a donné envie, ce n’était pas le salaire mais la liberté. Ras-le-bol de demander l’aval d’un petit manager pour prendre une RTT ;-)…

Après mon stage de fin d’année chez KPMG en 2007, je suis arrivé à Paris dans un petit cabinet de conseils à la Défense puis chez PricewaterhouseCoopers à Nice début 2008. J’y suis resté jusqu’en février 2011. Durant ces trois premiers postes de consultant, j’ai acquis durant près de 4 ans une expérience assez forte dans tout ce qui concerne la gestion d’entreprise, la rédaction de business plans, l’évaluation d’entreprises et surtout le contrôle de gestion. Et puis…. j’en ai eu marre de fournir des efforts pour les autres et n’avoir aucun retour concret (aussi bien la reconnaissance que le salaire…). Dans ces grands cabinets, tu sais, on manage les gens par le stress et la carotte mais en fait, la carotte, tu ne la vois jamais…

J’ai donc mis à contribution mes connaissances informatiques pour mon profit et j’ai créé le site easydashboard.fr. Je ne suis pas dupe, l’entreprenariat est assez complexe et il est assez difficile de se faire connaitre sans budget….

 

Peux-tu nous en dire plus sur Easydashboard.fr ?

 

Alors Easydashboard.fr dispose d’une double casquette :

Le premier volet d’Easydashboard.fr concerne la mise à disposition d’un outil de base gratuit permettant de sortir les premiers tableaux de bord et de proposer des prestations de services orientées autour du contrôle de gestion. Ainsi, mes activités au quotidien ressemblent point par point à ce que je faisais auparavant dans les grands cabinets. La différence ? Le prix, mon taux horaire est divisé par 2 voir 3 comparé à ce que je facturais chez PwC. Ce service novateur permet aux dirigeants de pouvoir établir des reporting n’importe quand et n’importe où. Ceci est d’ailleurs un des avantages concurrentiels. Quand les big four créent un tableau de bord sur Excel, je propose le même tableau de bord plus fiable, plus rapide et plus sécurisé pour trois fois moins cher : j’ai des frais de structure moindres, ce qui me permet de « casser » les prix aussi facilement. Enfin, ma 3e différenciation est une relation de proximité qui n’existe pas dans les grands cabinets.
D’ailleurs, après un an d’activité, l’outil d’Easydashboard.fr est utilisé par environ une soixantaine d’entreprises.

Easydashboard.fr, c’est aussi un blog et des articles traitant du monde de l’entreprise : contrôle de gestion, business plans, stratégies, entreprenariat, marketing, vente, BFR etc… Néanmoins, jusqu’à la fin de l’année, les articles seront moins réguliers du fait de l’amélioration de l’outil gratuit. Et oui, les clients vous font remarquer tout ce qui ne va pas. Et c’est tant mieux, cela me permet d’améliorer rapidement l’outil. Voici, pour ceux qui sont intéressés par la vie de l’outil les améliorations en cours :

– Changement du framework de développement
– Optimisation du code
– Modernisation visuelle de l’outil
– Correction de 2 bugs mineurs mais parfois dérageants pour les utilisateurs

 

Es-tu heureux de ce choix de vie, la vie d’entrepreneur ?

Excité oui. Heureux, je te le dirai plus tard quand je pourrais en vivre… ;-). Mais de manière générale, je suis content d’aller au bureau (dans la pièce d’à coté 😉 ) maintenant. Sans compter les rendez-vous et le relationnel. Même si j’essuie de nombreux refus lors de mes prospections, j’adore mon nouveau métier. Ensuite, j’ai quand même un boulot à coté en tant que responsable du contrôle de gestion dans une PME, le temps qu’Easydashboard décolle.

 

A quoi sert réellement un business plan ?

De manière simplifiée, un business plan permet de :
– Conforter l’entrepreneur dans la viabilité de son projet : Existe t’il un marché ? Quels sont exactement mes clients ? Quelle est ma rentabilité ? etc…
– Trouver des financements auprès des banques mais aussi et surtout des business angels, principaux moteurs de la réussite d’une PME en recherche de cash
– Modéliser et mettre à plat sa stratégie et son business model. Le business plan n’étant pas figé, il deviendra, s’il est bien rédigé, un véritable outil de contrôle de gestion pour le créateur qui sera amené à le faire évoluer.

 

Comment fait-on un business plan ?

Durant mon expérience en cabinet, nous interviewions le dirigeant pour connaitre quels étaient les tenants et les aboutissants de son projet d’entreprise, de sa stratégie, de son produit et de son business model. A partir de ces premières informations, nous rédigions déjà les parties concernant le business model, la stratégie, la présentation de l’équipe, la genèse du projet etc…
Ensuite nous recherchions des informations sur le marché. Nous ne faisions pas d’étude de marché, nous les achetions à des organismes spécialisés (notamment Xerfi et Diane par exemple). A partir de la première interview et de l’étude de marché, nous formalisions les données financières.

Voici en gros le cheminement dans la rédaction d’un BP.

 

As-tu un conseil à partager sur la rédaction du business plan pour un entrepreneur ?

Il ne faut pas se formaliser. Un business plan est assez simple à rédiger de manière générale. Bon ok, j’en ai rédigé quelques dizaines et du coup, je commence à devenir un habitué ;-). Mais voici quelques conseils :

  • Rester simple
  • Rester bref mais complet
  • Rester objectif
  • Rester vrai et ne surtout pas inventer les chiffres ou les données en règle générale.

 

Tu viens de publier un livre à ce sujet. Je l’ai lu et il est vraiment extra. Les lecteurs de Pourquoi Entreprendre peuvent-ils en profiter ?

Je te remercie déjà et je te retourne le compliment puisque j’ai eu la chance de recevoir ton e-book sur l’entreprenariat. Il est tellement bon, que je l’ai imprimé et fait relié pour le mettre dans ma bibli. Effectivement, je viens de lancer l’ouvrage Réussir son business plan étape par étape. J’ai d’ailleurs été agréablement surpris, plus de 60 ventes déjà en un mois sans passer par les circuits traditionnels comme la FNAC ou AMAZON. Effectivement, moi même lecteur de pourquoi-entreprendre, je suis tout à fait flatté de pouvoir faire gagner un exemplaire à l’un de tes lecteurs.

Merci Thibaut pour cette interview !

Et comme il vient de l’annoncer, Pourquoi Entreprendre vous proposera dans les prochains jours un challenge pour vous permettre de gagner un exemplaire papier de son ouvrage que je vous enverrai gratuitement. A très bientôt pour en savoir plus 😉

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
4 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée