Interview de Rémy Bigot, web entrepreneur et consultant indépendant

portrait Rémy Bigot

Bonjour à tous. Nous avons le plaisir d’avoir le témoignage d’un web entrepreneur aujourd’hui, celui de Rémy Bigot des blogs Montersonbusiness et Formations vidéos au webmarketing . En espérant que cette interview vous soit instructive. Bonne lecture à tous 🙂 .

–    Pourquoi entreprendre : Pouvez-vous nous présenter votre activité ainsi que votre parcours ?

Rémy Bigot : Bonjour Jérôme, et tout d’abord, merci pour votre invitation. Je m’appelle Rémy Bigot, j’ai 28 ans, et je suis webmarketer indépendant. Je travaille dans le webmarketing depuis 2003, bien qu’au départ ce n’était qu’un job en plus de mon travail dans le commerce de l’informatique.
Je suis maintenant à mon compte depuis Février 2009, après avoir travaillé en agence web comme responsable webmarketing pour différents clients. J’ai deux activités bien distinctes, d’un côté, je suis consultant pour des entreprises dans leur manière de vendre et de réussir sur le web.
De l’autre, je gère plusieurs projets personnels qui un jour, je l’espère, m’offriront une liberté totale.

–    Pourquoi entreprendre : Vivez-vous de vos deux blogs ou est-ce uniquement un complément à vos revenus actuels ?

Rémy Bigot : Mes différents blogs me rapportent entre 700 et 1200 €/mois suivant les mois, en ne comptant que les revenus directs qu’ils génèrent. Ce qui est le plus intéressant cependant, ce sont les revenus qu’ils génèrent indirectement ! Ils me permettent de trouver plus facilement des clients et de montrer mon expertise.
Ils sont de plus une motivation supplémentaire, j’adore recevoir des emails me remerciant des articles postés, c’est très gratifiant et plaisant !

–   Pourquoi entreprendre : Quel est l’utilité de tenir un blog lorsque l’on est web-entrepreneur ?

Rémy Bigot : Prouver son expertise, donnez confiance à ses prospects et clients sont à mon avis les points les plus importants dans la tenue d’un blog. Ils me permettent également de rencontrer de nouveaux partenaires, de nouveaux clients et des gens intéressés par du consulting sur internet et le business en général. Bref, que des points positifs! Hormis peut-être le temps à passer dessus… ^^

–    Pourquoi entreprendre : Avez-vous adopté une stratégie afin de percer dans ce milieu concurrentiel ?

Rémy Bigot : Oui, bien entendu. Quand j’ai débuté, j’ai fait beaucoup d’erreurs. Je ne récupérais pas les emails des visiteurs, je ne ciblais pas suffisamment mes sujets de blog, je partais quelque peu dans tous les sens. Depuis que j’ai décidé de cibler des niches précises et que j’ai appliqué les bonnes méthodes du marketing, les résultats sont là et prennent de l’ampleur, un régal ! Certains de mes blogs tournent quasiment tout seul.

–    Pourquoi entreprendre : Pourquoi avez-vous choisi d’être indépendant plutôt que d’être consultant dans une entreprise de web marketing ?

Rémy Bigot : Je me suis toujours senti entrepreneur dans mon for intérieur. J’ai été pendant quelques années salarié de web agency, mais la liberté est un moteur essentiel dans ma vie. Je rejette actuellement le classique « métro-boulot-dodo », j’ai besoin d’aventure ! J’ai créé il y a quelques années avec ma compagne son entreprise, et je l’ai vu s’épanouir. Je me suis dit, pourquoi pas moi? Un licenciement économique plus tard m’a donné ma chance, je l’ai saisie !

–    Pourquoi entreprendre : Comment votre entourage a-t-il réagit à votre choix de devenir entrepreneur ?

Rémy Bigot : Plutôt favorablement. Ma compagne étant passé avant moi, ils avaient l’habitude. Ils sont plutôt admiratifs, même si parfois j’ai quelques réflexions du type: « tu bosses toi, t’es sur? ». Je ne leur en veux pas, la société est comme cela, elle leur a inculqué des à priori sur l’entreprise souvent inexacts.

–    Pourquoi entreprendre : Quelles sont les difficultés qui vous ont le plus marqué dans votre parcours d’entrepreneur ?

Rémy Bigot : Pour le moment, pas de difficultés particulières, hormis parfois une certaine solitude. Fini les pauses café entre employés, une certaine forme de vie sociale a disparu. Heureusement, j’organise des événements, j’essaye de sortir le plus possible de ma bulle du web, mais ce n’est pas toujours simple.

–    Pourquoi entreprendre : Quel conseil pourriez-vous donner à tous ceux qui souhaitent se mettre à leur compte sur internet ?

Rémy Bigot : Je leur conseillerais de bien s’informer avant de se lancer. J’ai deux blogs qui peuvent surement les intéresser, où je traite de l’entrepreneuriat et de la promotion des produits et services sur internet.
Les voici:
1.    Monter son business: comment réussir à créer et développer son entreprise (un guide gratuit offert pour toute inscription).
2.    Formations webmarketing, apprendre en vidéo comment faire la promotion de ses produits et services sur le web (une vidéo offert à l’inscription!)
L’autre conseil, c’est de croire en eux. Ne vous laissez pas abattre par quelques remarques négatives de votre entourage. Créez, lancez-vous !

Merci Rémy pour l’interview. Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre entreprise.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
10 commentaires
  • Rémy Bigot

    Hello Charles, je suis un homme de l’ombre ou pas… 😉
    Mes revenus blogs ne sont pas sur les blogs que l’on trouve facilement, mais plutôt sur des blogs de niches dont je ne souhaite pas faire la promo.

    En effet, mon souhait est maintenant de développer de vrais blogs de qualité dans lesquelles je parle de mes passions (l’entreprise, le webmarketing).
    Mes anciens blogs sont plutôt des sites sans intérêt et qui rapportent facilement…

  • jerome F.

    Merci de nous avoir dit tes petites erreurs.
    Justement j’ai un blog qui a 1 mois d’existence, penses-tu que je dois commencer à recueillir les e-mails de mes visiteurs?
    Merci de ta réponse d’avance et bien joué Jérôme! 😉

  • Rémy Bigot

    @weeta: Oui, mais je souhaite prouver que le côté à la lumière peut faire beaucoup mieux, c’est mon objectif !
    @jérome: oui, absolument ! Plus tôt tu auras commencer, mieux ce sera !

  • Olivier

    Merci pour cette interview.
    Pour bien comprendre Rémi, quand tu parles de revenu indirect, tu parles de la pub / notoriété que te font tes blogs pour avoir des marchés de consulting ? C’est bien ça ?

  • MaxR de Maxadi

    Très chouette interview.

    Pour ce qui est du côté obscur ou lumineux, je ne sais pas s’il faut décrier les sites type MFA ou autoblog. Qui veut la fin veut les moyens, non ?

    Moi je dis, ce qui compte, c’est combien il y a dans le tiroir-caisse à la fin de la journée.

    Après tout, si ce sont ces sites qui t’ont permis de te lancer à ton compte, ce n’est pas si mal. Dirais-tu que si c’était à refaire, tu ne le ferais pas ?

  • Fabrice

    Intéressante l’interview. En effet, le plus difficile c’est peut-être une certaine solitude, c’est une activité individualiste. Après, les collègues de boulot, souvent cela ne va pas très loin de toute manière..

    Rémy, es-tu autodidacte dans le domaine internet?

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée