Interview de Michel Vandeneuker – entrepreneur fondateur de la société Vinodis

logo_avec_com-150x150

Après plusieurs interviews d’entrepreneurs, nous avons le plaisir de partager avec vous aujourd’hui l’interview de l’entrepreneur fondateur de la société Vinodis. Bonne lecture à tous !

Pourquoi entreprendre : Vous êtes deux associés ayant créé votre entreprise. Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre entreprise ?

Vinodis : Vinodis est une société créée par Loris et moi-même en novembre 2004. La famille de mon associé est dans le monde du vin (importations et consultance) et possède d’ailleurs quelques hectares de vignes en Italie. Pour ma part, je ne suis pas du tout du secteur mais j’avais envie de monter ma propre société depuis des années pour goûter aux sensations de l’entrepreneur.
Nous avons tous les deux une formation financière : J’ai l’équivalent d’un bac+3 en comptabilité qui m’a amené dans différents postes pour terminer par Project Manager chez General Electric. Mon associé, lui, a l’équivalent d’un Bac+4 en économie. 2 virages à 180° donc !
A priori, nous n’avions aucune expérience dans l’entreprenariat, ce qui nous a manqué pour prendre les bonnes décisions lorsque nous avons créé la société. Heureusement, nous avons rencontré pas mal de personnes depuis qui nous ont aidés : Certaines pour nous faire avancer, d’autres pour nous faire comprendre ce qu’il ne fallait pas faire ! La remise en question pour affiner les processus est donc perpétuelle chez Vinodis.

Pourquoi entreprendre : Comment avez-vous étés amenés à  créer votre entreprise ensemble ?

Vinodis : Outre être associés, nous sommes beaux-frères, ce qui peut être perçu comme un atout selon moi car ce lien soude bien plus qu’un lien d’amitié !

Pourquoi entreprendre : Il semble que le secteur du vin français soit en difficulté. Est-ce une aubaine ou un obstacle pour votre entreprise ?

Vinodis : Le secteur du vin français est sans doute dans la tourmente car ils n’ont pas su anticiper l’arrivée des vins européens, voire du Nouveau Monde. Nous avons effectivement profité de ce fait pour pousser les vins d’Europe qui méritent d’être (re)connus tout comme aurait pu le faire la filière française mais il est triste de constater que les Grandes Surfaces se cantonnent à distribuer des vins de grosses maisons ou de négociants, qui sont bien souvent stéréotypés, et qui manquent donc (souvent) d’émotions. Je ne parlerais donc pas de difficulté même si les consommateurs étaient assez frileux à goûter des vins du reste de l’Europe, même des vins d’Italie ou d’Espagne (ne parlons donc pas des vins de l’Est).

Pourquoi entreprendre : Comment faites-vous face à  la concurrence de la vente de vin en ligne ?

Vinodis : Au vu de la concurrence féroce, percer dans le secteur du vin ne fut pas simple, surtout en Belgique car les consommateurs aiment toucher les bouteilles, les goûter et discuter avec une personne pour obtenir des conseils ; la raison est sans doute que nous ne vendons pas « des étiquettes » ou des maisons connues que les consommateurs achètent aveuglément. Nous rencontrons donc physiquement (ou par téléphone) la plupart de nos clients qui passent ensuite via notre site Internet.

Pourquoi entreprendre : Qu’est ce qu’apporte Internet à  votre business ?

Vinodis : Contrairement à un shop dans un village, voire une grande ville, Internet nous apporte une super vitrine commerciale à travers l’Europe.
En effet, nous avons beaucoup de clients français qui nous appellent pour découvrir des vins qu’ils ne peuvent pas acquérir en France. Nous avons même un restaurant à Toulouse qui nous est fidèle depuis quelques années.

Pourquoi entreprendre : Quels sont les avantages ou les inconvénients de l’entrepreneuriat en équipe ?

Vinodis : Je ne sais pas si on peut parler d’avantages ou d’inconvénients car nous ne sommes jamais d’accord sur rien (Quand nous le sommes, c’est que nous sommes tombés sur une perle ! J). Par contre, nous sommes très complémentaires, ce qui nous amène toujours à tendre vers l’amélioration du service au client, ce qui est une des valeurs fondamentales chez Vinodis.

Pourquoi entreprendre : Quelles ont été les réussites et échecs que vous retenez dans votre parcours et quelles leçons vous ont-t-elles apprises ?

Vinodis : Les réussites sont quotidiennes quand nous voyons les clients qui viennent suite à des recommandations de clients satisfaits et/ou les clients qui continuent à nous faire confiance au fil des années.
Les échecs ? Hum, après longue réflexion : l’inexpérience des débutants, la volonté de rester dans l’ombre pour raison de confidentialité, avoir peur de demander de l’aide, … Parlons plutôt d’erreurs qui nous ont empêchés de croître trop vite et ainsi perdre notre identité, notre philosophie initiale, …

Pourquoi entreprendre : Quels conseils pourriez-vous partager avec les lecteurs qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Vinodis : Lancez-vous, n’ayez pas peur des gens qui parlent de faillite/banqueroute qui représente en fait une minorité ! Il faut effectivement se battre TOUS les jours mais comme le disait un confrère « Le soleil brille pour tout le monde » et l’important est de ne pas copier ce que fait son voisin ! A part ça, je dis toujours : « Quand on est passionné par son métier, on ne travaille pas, on est en vacances tous les jours ! » … et croyez-moi, il y a pire comme métier que le nôtre !

Merci beaucoup Michel pour cette interview très enrichissante ! Bonne continuation à vous.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
5 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée