Interview de Mathieu Chiavassa, entrepreneur fondateur de 100% made in France

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Boostez votre cerveau

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai le plaisir de partager l’interview d’un jeune créateur d’entreprise :

Mathieu Chiavassa, entrepreneur fondateur de 100% made in France

Il a gentiment accepté de répondre aux questions de Pourquoi entreprendre.

Bonne lecture à tous.

Pourquoi entreprendre : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité ?

Mathieu Chiavassa : Le site Internet 100% Made in France est né de l’envie commune de deux amis de lycée, Romain Davignon et moi-même, Mathieu Chiavassa, de s’investir et de se dépasser autour d’un projet auquel nous croyons et qui nous tient à cœur : faciliter l’accès aux produits « Made in France » aux consommateurs.

Début 2009, Romain Davignon, Directeur Commercial dans une agence de communication, a l’idée de faire partager son goût pour les produits de qualité au plus grand nombre, au travers d’un site Internet. En janvier 2010, à la recherche d’un partenaire pour l’aider à mettre en place ce projet, Romain me contacte. Pour ma part, je suis spécialisé dans le marketing en ligne, j’ai travaillé pour les sites Internet de plusieurs grandes entreprises et je souhaitais mettre mes compétences et ma passion au profit de mon propre projet.

C’est ainsi que nous avons créé le site 100% Made in France dans le but de mettre en avant les entreprises de fabrication française et la qualité de leurs produits, grâce à plusieurs supports :

–       Une partie web magazine qui présente l’actualité des entreprises et producteurs de fabrication française

–       Un annuaire regroupant des entreprises de toute la France

–       Une boutique en ligne ne proposant que des produits made in France

–       Un blog afin que les internautes échangent leurs découvertes

–       Une partie « Découverte de nos régions »

achetez donc franco-français ! from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Nous souhaitons avant tout faciliter l’accès aux produits français aux consommateurs. On ne connaît pas toujours les entreprises qui fabriquent en France… 100% Made in France est là pour les mettre en lumière !

Il était aussi important d’informer les internautes sur la provenance des produits. 100% Made in France ne référence que les producteurs et les entreprises dont les produits sont fabriqués en France ou dont une part identifiable de la production est effectuée sur le territoire français.

Comment fonctionne votre concept ?

Les entreprises qui souhaitent revendiquer l’origine française de leurs produits et qui veulent se faire connaître des internautes sensibles à ce sujet peuvent s’inscrire directement et facilement dans notre annuaire.

Ils peuvent également nous contacter pour proposer leurs produits à la vente sur notre boutique.

Nous proposons aussi un service spécial pour accroître leur visibilité et les aider à atteindre leur cible.

Tout est fait à distance, en contrepartie je suis entièrement disponible pour mes partenaires par téléphone ou par email.

Vous avez remporté le concours CRE’ACC Languedoc-Roussillon. Quels ont été vos clés de votre succès ?

Nous nous sommes beaucoup appliqués à rédiger le dossier de participation qui comprenait notamment un business model travaillé mais surtout raisonnable ! Nous avons bien répété notre intervention et je pense ensuite que notre concept innovant et citoyen a séduit le jury.

Quelle est la journée type d’un entrepreneur comme vous ?

Ma journée commence dès 08h30 et se termine au plus tôt à 19h30. Ma première tâche le matin est d’ouvrir mes boites mails et de répondre à chacun de ceux-ci (clients, entreprises, partenaires, institutions…). Ensuite je mets un point d’honneur à rentrer un maximum de produits dans la boutique afin de satisfaire les entreprises qui me font confiance. C’est assez long à faire car je tiens à ce que ce soit le plus possible agréable visuellement. Puis je m’informe sur l’actualité du made in France à travers les sites, les blogs, la presse écrite… pour trouver de nouveaux sujets à traiter. De là, je rédige des articles, j’étaye mes rubriques, je contacte des entreprises, je leur propose des interviews… L’autre aspect de mon travail est plus technique, il concerne la gestion du site. J’y apporte régulièrement des améliorations : créations de bannières, de rubriques, de menus, agencement de l’interface… Enfin, la partie relationnelle consiste à rencontrer des créateurs d’entreprises qui fabriquent français et d’autres entrepreneurs comme moi.

Et après tout ça, un peu de sport pour se détendre !

Comment faites-vous pour convaincre et enchanter les gens pour votre concept ?

Voila notre mission principale et c’est une excellente question à laquelle nous essayons de répondre chaque jour. Se tenir proche de l’actualité, écouter nos visiteurs et sonder leur envies et besoins via nos réseaux sociaux. Nous nous informons sur les choses qu’ils aiment et essayons par la suite de trouver des sujets en adéquation. Et surtout nous leur proposons toujours plus de produits sur notre boutique afin de leur donner un choix et leur faire découvrir plein de produits made in France .

Avez-vous dû relever des défis importants dans votre aventure entrepreneuriale ? Comment vous-y êtes vous pris ?

Le premier défi a été de présenter et de défendre notre projet auprès des gens. Il y a un an, le made in France n’était pas aussi populaire qu’aujourd’hui. Nous avions eu alors quelques retours négatifs. Mais depuis, tous les médias ont traité et mis en valeur ce sujet et cela nous a beaucoup aidé dans notre approche. Enfin, j’ai affronté les défis classiques de tout jeune chef d’entreprise : création, administration et factures inattendues 🙂

 

 

Quels conseils pourriez-vous donner pour ceux qui aimeraient comme vous remporter des prix lors de concours d’entrepreneuriat ?

Je dirais qu’il faut bien choisir son concours, il ne sert à rien de tous les faire ! Préparez bien votre business model et votre oral et montrez que vous êtes motivé et passionné. N’hésitez pas à solliciter des référents qui vous conseilleront et suivront votre projet. Soyez positif et dites vous que vous allez réussir. Et quand bien même vous ne gagnez pas, vous vous serez fait remarqué !

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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