Interview de l’entrepreneur Sebastien Schropff – Onetous.com

Interview de entrepreneur Sebastien Schropff - Onetous.com

Peut-être avez-vous déjà été amené à vous installer dans une nouvelle ville. Vous aviez du reconstruire votre réseau social, faire des nouveaux amis, de nouvelles rencontres. Mais cela n’a pas toujours été facile n’est ce pas ?

Vous pensez à des réseaux sociaux tels que Facebook par exemple, mais est-ce vraiment adapté dans ce cas (vu que Facebook sert surtout si vous avez déjà rencontré les gens avant de les ajouter dans votre réseau) ?

Aujourd’hui je vous présente l’interview de Sébastien Schropff, co-fondateur de la société Onetous.com, une plateforme d’entraide et de partage sur Internet. Bonne lecture et merci beaucoup à Sébastien pour son témoignage ! 🙂

Bonjour Sébastien. Bienvenu sur Pourquoi Entreprendre. Vous allez partager votre expérience d’entrepreneur, mais avant de parler de la société que vous avez fondée, pouvez-vous nous en dire plus sur votre aventure entrepreneuriale ?

 

Bonjour Jérôme et merci de me permettre de m’exprimer sur Pourquoi Entreprendre !

 

Après un Master en Marketing, et différents stages et expériences dans des boites liées aux nouvelles technologies, j’ai été responsable commercial pour la filiale d’une société allemande spécialisée dans la gestion des flux de communication « on the cloud ». Tout était à faire pour développer l’activité en France et ce fut une expérience extrêmement enrichissante. Mais après environ 3 ans à ce poste, j’avais alors 27 ans, s’est installé le désir d’élargir mon champ d’actions et de pouvoir toucher à des domaines tels que le marketing, la communication ou encore la gestion. C’est de là qu’est née la réflexion de tenter l’aventure entrepreneuriale.

 

Fin 2010, j’ai donc négocié une rupture conventionnelle, me permettant de sécuriser le lancement de mon projet en étant aidé par les revenus tirés de pôle emploi.

De là, tout s’est enchainé très vite : définition du concept ; recherche d’associés, de partenaires et d’aides ; réalisation du business plan, gestion du projet…

Et c’est une aventure que je ne regrette à aucun instant. J’ai plus appris en un an que durant toutes mes expériences passées. Une véritable aventure, humaine et professionnelle. Et ce n’est que le début ! Certains font le tour du monde (le cas de beaucoup de mes amis), d’autres entreprennent. Je voulais absolument faire l’un des deux dans ma vie et l’entrepreneuriat répondait à mes désirs de créativité, de liberté, d’autonomie, d’indépendance financière et d’accomplissement personnel.

Benoit Onetous

Yoann Onetous


Benoit, le directeur technique, et Yoann, le directeur marketing, qui disposent déjà d’expériences entrepreneuriales, partagent aussi ces visions et cette passion pour le web et les relations sociales. Ils m’ont donc logiquement rejoint pour mener à bien ce projet et défi.

 

 

Onetous.com est une société innovante car elle repose sur le concept d’entraide par affinité. Comment le projet est-il né et comment vit-il aujourd’hui ? Que sera Onetous demain ?

 

Lorsque j’ai quitté mon emploi, j’avais la volonté de créer mon entreprise mais pas réellement d’idée précise sur ce sur quoi elle allait reposer. J’ai donc pris deux mois pour définir plusieurs concepts, les étudier et en définir leur potentiel. Il me fallait aussi un concept qui me passionne. De là j’ai retenu trois idées autour desquelles j’ai davantage poussé la réflexion. Toutes tournaient autour des interactions sociales, du web et de l’entraide.

 

Et c’est Onetous qui est sorti gagnant de cette réflexion. Ce n’était pas le projet le moins risqué mais, en tant que passionné de sports extrêmes, le risque est quelque chose qui m’attire lorsqu’il est maitrisé.

Et puis c’est un projet avec une vraie ambition humaine, plus que financière : celle de construire et de proposer un outil permettant de rapprocher les Hommes les uns des autres.

 

Il y a aussi un vrai constat : les sites pour rencontrer des amis ou se faire de nouvelles connaissances sont soit peu pertinents (peu de membres), soit peu ergonomiques (compliqués à utiliser), soit peu fonctionnels (ne prennent pas en compte les passions, la personnalité, etc.) Et bien souvent, c’est les trois en même temps.

 

Pour la petite histoire, l’idée de Onetous est née lorsque j’ai emménagé à Lyon pour raisons professionnelles. Je ne connaissais personne sur Lyon. Associations, clubs sportifs, sites web : il m’a fallu un peu plus d’un an d’efforts pour considérer que je m’étais recréé une communauté de vrais amis.

 

A cette base, rencontrer des amis en fonctions de ses affinités (personnalité, éducation, passions), s’est ajouté le concept d’entraide, permettant à tout un chacun de solliciter l’aide de la communauté Onetous, de la manière la plus pertinente et la plus adaptée possible (car personnalisée).

 

Aujourd’hui, la plateforme est en version bêta privée, permettant de valider son bon fonctionnement et son adéquation au marché. Elle sera ouverte au public dans les prochains jours, par invitations.

 

Onetous n’est actuellement pas monétisé : 2012 est une année de test et de validation des hypothèses. Le site est donc entièrement gratuit et financé par nos fonds propres. Une levée de fond auprès d’une business angel (je précise « une » car c’est suffisamment rare dans le monde des startups Web pour être souligné) partageant notre vision aura lieu dans les prochains mois pour nous permettre de mener à bien notre stratégie.

 

Pour ce qui concerne demain, nous voulons faire de Onetous le leader européen sur le marché de la rencontre amicale et des services d’entraide entre internautes. Nous avons également beaucoup d’idées de fonctionnalités que nous souhaiterions tester, mais nous nous concentrons actuellement sur l’optimisation du cœur de notre concept. Quoiqu’il en soit, Onetous se devra d’être en évolution permanente pour répondre de la meilleure manière possible aux besoins réels de nos utilisateurs.

 

 

Comment votre réseau percera-t-il dans cette multitude de réseaux sociaux déjà existants sur Internet ? Faire de la concurrence à Facebook n’est-il pas trop risqué ?

 

Onetous est différent de la pluparts des réseaux sociaux, en ceci que ces derniers ne facilitent pas la mise en relation de personnes que l’on ne connait pas et avec lesquelles on pourrait pourtant très bien s’entendre. Sur Facebook et consors, vous ajoutez des « amis » avec qui vous avez déjà été en relation, ne serait-ce qu’une fois. Sur Onetous vous effectuez cette mise en relation, et d’une manière extrêmement qualitative.

Nous ne sommes donc pas directement concurrent de Facebook, mais davantage complémentaire.

 

Quant aux réseaux sociaux plus spécifiques, permettant de rencontrer des personnes partageant certaines passions ou points d’intérêts avec vous, ils sont justement beaucoup trop spécifiques. Ce n’est pas parce que quelqu’un partage la passion du foot avec moi que je vais bien m’entendre avec lui : il peut être supporter d’une autre équipe, d’une part, et ne pas partager les même valeurs que moi, d’autre part.

Sur Onetous, nous faisons en sorte que les personnes que nous mettons en relation s’accordent sur de nombreux points, clé d’une potentielle vraie amitié.

 

Par ailleurs, nous n’adhérons pas aux politiques abusives de gestion des données et de protection de la vie privée telles qu’elles existent sur les principaux grands réseaux sociaux. Sur Onetous, nous œuvrons pour faciliter aux membres la gestion et le contrôle de leurs données. Nous agissons en toute transparence et continuerons d’agir dans ce sens.

 

Bien sûr, notre grande difficulté va être de faire connaître Onetous parmi tous les services existants sur le Web. Nous comptons pour cela beaucoup sur le relai du bouche-à-oreille par nos utilisateurs.

Nous pensons réellement apporter un service différenciant, innovant et répondant efficacement à de vrais besoins. Et nous le faisons avec le maximum de qualité possible. Si nous avons juste Onetous percera naturellement, tout comme le font d’autre services qui apportent une vraie valeur ajoutée (j’ai l’exemple de Pinterest en tête).

Nous avons également défini une stratégie de communication poussée.

 

 

Pour quel statut avez-vous opté et pour quelles raisons un tel choix ? Que pensez-vous du statut auto-entrepreneur ?

 

Nous avons opté pour le statut SAS. Car celui-ci est en effet très peu contraignant : le président a le statut de salarié (pas de cotisations sociales minimales), il n’y a pas d’associés minimum ou maximum, le capital est librement fixé… De plus les fondateurs définissent eux-mêmes les règles qui régissent la société. Mais c’est à double tranchant : il faut prévoir le maximum de choses, en particulier en ce qui concerne ce qui peut advenir dans le futur.

 

La SAS est également la structure la plus approprié, à mon goût, pour lancer une startup : elle facilite les opérations de levée de fonds (et donc l’entrée de nouveaux actionnaires), clés du développement d’une entreprise innovante.

 

Le statut auto-entrepreneur, extrêmement simple et rapide à acquérir, est, pour moi, une excellente chose pour tester un business. Mais si celui-ci grossit, il est nécessaire d’évoluer vers une structure plus appropriée. Mais c’est vraiment une très bonne initiative, puisqu’il permet au plus grand nombre de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et l’indépendance financière.

 

 

Quelle est la citation ou devise qui vous motive le plus au quotidien ?

 

Il y en a beaucoup, mais je vais en citer deux :

 

« Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques. » Benjamin Franklin

 

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain

 

 

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat pour vous ?

 

C’est une aventure extrêmement enrichissante. Humaine et professionnelle. Avec de nombreux gains, quel qu’en soit l’issue finale.

 

C’est avant tout une recherche d’indépendance, de liberté, d’autonomie. Une meilleure adéquation entre vie privée et vie professionnelle (mais qu’on ne s’y trompe pas, les heures de travail sont très nombreuses). Et puis c’est aussi œuvrer pour aider son pays : créer de la valeur, des emplois, voir des usages.

 

Entreprendre, c’est aussi donner vie à ses idées, les pousser et les développer. C’est une chance inouïe de pouvoir partager ce que l’on est avec le plus grand nombre.

 

Je pense que c’est un choix de vie. Pour ma part, je me lève tous les jours avec le sourire, et ça, c’est fantastique.

 

 

Quel conseil partagerez-vous avec nous pour entreprendre ?

 

Tout le monde n’est pas apte à se lancer dans ce genre de projet, et c’est tout à fait compréhensif. Mais ceux qui en ont le désir ne devraient pas hésiter une seule seconde. Aujourd’hui on a peu à perdre à se lancer et beaucoup à gagner, nombreux sont ceux qui croient le contraire et qui passent peut-être à côté d’une des plus grandes aventures de leur vie.

 

La vie est un terrain de jeu et entreprendre l’une de ses variantes la plus passionnante à laquelle je me sois jamais frotté.

 

 

Merci à tous les lecteurs !

 

Grâce à Pourquoi Entreprendre, vous pouvez sollicitez une invitation en avant-première en entrant dans le champ adéquat sur Onetous.com votre email ainsi que « Pourquoi Entreprendre ». Exemple : mail@mail.fr // Pourquoi Entreprendre

Vous recevrez alors votre invitation début mars.

 


A propos

système onetous

Onetous, c’est une plateforme Web de mise en relation, de partage et d’entraide entre internautes.

 

Avec Onetous, rencontrez les amis qui vous ressemblent !

 

Onetous, c’est avant tout un système innovant et unique permettant d’être mis en relation avec des personnes qui nous ressemblent, des hommes et femmes, à proximité ou à l’autre bout du monde, avec qui on peut partager, échanger et s’entraider.

 

Cet outil unique en son genre permet de découvrir des personnes partageant des similarités avec soi, que ce soit sur une ou plusieurs de ces grandes catégories : personnalité, éducation, valeurs, goûts, activités ou encore passions. C’est un accélérateur des relations sociales existantes dans le monde réel : trouver des partenaires d’activité, de nouvelles connaissances et mêmes des amis, comme on le ferait dans la vie réelle mais en quelques minutes !

 

Onetous c’est également un lieu où vous pourrez solliciter de l’aide et en donner, d’une manière aussi pertinente qu’encore jamais vu ! C’est une vraie innovation au niveau des services d’entraide entre internautes. Lorsqu’un internaute utilisant Onetous aura besoin d’aide, il obtiendra  la réponse ou l’assistance la plus juste, la plus adaptée et la plus personnalisée qu’il pourrait obtenir. Mieux que ça, il obtiendra en réalité la réponse que lui-même aurait pu donner s’il avait les compétences et les connaissances pour le faire.

 

Onetous c’est avant tout une vision du monde. Celui de demain. Plus qu’un réseau social, c’est « un idéal social ».

 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
3 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée