Interview de la société ALKEO sur l’entrepreneuriat des applications mobiles

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Bonjour à tous,

On parle souvent du web entrepreneuriat, mais l’avenir est-il vraiment le web ? Qu’en est-il du mobile entrepreneuriat ?

La société Alkeo répond aux questions de Pourquoi entreprendre sur cet entrepreneuriat nouveau et plein d’avenir. Merci à cette société 🙂

Pourquoi entreprendre : Bonjour. Pouvez-vous nous raconter l’histoire d’Alkeo ?

Alkeo : Bonjour. Alkeo est une société spécialisée dans le développement d’applications mobiles. Fondée par deux ingénieurs informatiques en août 2009, nous avons naturellement commencé avec de nombreux projets sur iPhone.

Aujourd’hui nous avons 3 pôles d’activités:

  • La prestation : développement sur mesure pour des clients.
  • L’édition : édition ou co-édition d’applications en notre nom.
  • Les solutions : services destinés aux entreprises.

Notre expertise se situe dans le développement d’applications natives sur différentes plateformes : iPhone, iPad, Android et Windows Phone 7.

Qu’apporte Alkeo a une entreprise ?

Nous accompagnons toutes les entreprises qui souhaitent aborder sereinement le monde du mobile. Notre cœur de métier est la programmation, mais nous accompagnons nos clients sur l’ensemble de leur projet mobile. Nous apportons des conseils au niveau de l’approche à avoir sur ces terminaux, de l’aide à la conception fonctionnelle, le design et l’ergonomie d’une application tactile, l’expertise technique et le développement bien évidemment ainsi que des prestations annexes pour la promotion de l’application.

En quoi le marché du mobile est-il l’avenir du e-business, et pour quelles raisons une entreprise doit élargir son champ d’activité sur le mobile ?

Le mobile représente aujourd’hui une part de marché considérable dans la consommation de l’internet, et ce phénomène s’accentue au fil des mois. Les utilisateurs ont pris l’habitude de s’informer, se divertir et même de travailler depuis leur mobile. Ne pas être présent sur ces plateformes c’est laisser la place à son concurrent direct d’exploiter cette part de marché.

Il s’agit d’un nouveau mode de consommation de l’internet. A l’inverse des sites qui deviennent de plus en plus complets mais aussi complexes, les applications mobiles se veulent simples et concentrées sur les fonctionnalités essentielles de votre activité.

Est-ce que cette démarche en vaut le coup (retour sur investissement) ?

En fait il y a plusieurs sortes de retours sur investissement :

  • La vente directe des applications sur les plateformes de distribution (AppStore, Android Market…)
  • Les revenus publicitaires générés par l’application (bannière de pub, publicité de démarrage, article publi-rédactionnel…)
  • Acquérir de nouveaux clients/utilisateurs grâce à l’application mobile.
  • Augmenter la notoriété de sa marque grâce à une application sur des terminaux « tendance ».
  • Apporter un service supplémentaire ancré dans le quotidien de ses utilisateurs, et donc valoriser les services de sa société dans leur globalité.
  • Bénéficier des retombées médiatiques au lancement des applications.

La démarche vaut généralement le coup dès lors que le projet entre dans le cadre d’un développement marketing ou commercial de sa société.

Comment préparez-vous le business plan de la création d’une application mobile ?

Le business plan d’une application est très différent suivant le type de ROI ciblé par le client. Les principales variables permettant d’élaborer le business plan sont l’évaluation des utilisateurs potentiels, le pouvoir de différenciation vis-à-vis de la concurrence, le potentiel de buzz autour de l’application, les moyens et les coûts de promotion de l’application et bien entendu le coût de développement de l’application.

Avez-vous fait face à des obstacles importants dans votre activité ?

Nous n’avons pas eu à faire face à des obstacles significatifs. Comme toutes les sociétés du secteur, une des petites difficultés en ce moment est le recrutement d’ingénieurs expérimentés dans le domaine du mobile.

Au delà des réelles difficultés, nous avons des challenges techniques à relever au gré des projets. Il nous arrive de devoir faire de la R&D en interne pour répondre à la demande de certains clients. Nous avons notamment développé une application qui fait du streaming vidéo en temps réel à partir d’un iPhone vers un site internet. Aujourd’hui seules quelques entreprises concurrentes ont relevé ce défi et elles se gardent bien de partager leur technologie. En réalité chaque agence développe ses propres composants et outils de développement en interne. A l’inverse du web où l’on trouve une quantité astronomique d’exemples de programmation et de librairies open-source facilitant le travail des développeurs.

Quels conseils pouvez-vous donner pour les entrepreneurs ou entreprises qui souhaitent avoir leur application mobile ?

Il est impensable de ne pas être présent sur le mobile mais il n’en reste pas moins difficile de sortir de la masse d’applications qui a émergé ces 2 dernières années. Je leur conseillerai de bien étudier l’axe de leur application et d’essayer de trouver un petit plus pour se différencier de la concurrence.

Par ailleurs nous avons lancé des applications destinées aux entrepreneurs. Il s’agit d’une série de FAQ spécialisés (SARL, SAS, EURL, Auto-entrepreneur…) répondant à diverses questions (comptable, fiscal, juridique…) aux quelles les entrepreneurs sont souvent confrontés. Je pense que cela pourrait intéresser vos lecteurs 😉

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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1 commentaire
  • geek

    FAQ SARL est une bonne source d’info..

    Je trouve que les apps mobile sont un bon complément des appli internet classique.

    Maintenant on est pas encore dans le remplacement des appli internet classique… ca converge..

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