Interview de l’entrepreneur Sébastien Chatelier – jeune créateur d’Animagora

Sébastien-Chatelier-150x150

Lors d’un précédent article, vous avez pu voir quelques raisons de devenir entrepreneur. Mais pourquoi certaines personnes se lancent dans cette aventure dès leur plus jeune âge ?

Aujourd’hui, un jeune entrepreneur partage avec nous son expérience d’entrepreneuriat. Après une apparition dans le magasine Capital (n°215 – Aout 2010), Sébastien Chatelier, jeune créateur de 19 ans de la société Animagora, répond aux questions de Pourquoi entreprendre.

Pourquoi entreprendre : Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre entreprise ?

Sébastien Chatelier : Mon parcours est orienté vers la création d’entreprise allié à une réelle passion des animaux.

Dès l’âge de 12 ans, j’ai commencé à élever des oiseaux exotiques et suis devenu Champion de France de cette spécialité à l’âge de 15 ans, j’ai commencé alors à effectuer des services de garde d’animaux pour les habitants de ma ville, j’ai poursuivi cette activité jusqu’à la rencontre avec mon associé actuel jusqu’au lancement de la société en 2009.

En parallèle de ces activités j’ai suivi une formation liée à la gestion d’entreprise (bac STG) et j’ai poursuivit mes études dans une école d’entreprenariat (Advancia) afin de compléter mes connaissances nécessaires à la gestion de ma société.

Animagora, c’est un spécialiste en France de la mise en relation entre particuliers pour la garde d’animaux. Nous proposons à nos clients quel que soit leur lieu de résidence en France de les mettre en relation avec une personne disponible pour garder leur animal de compagnie sur leur période de vacances, de déplacement qu’il soit privé ou professionnel.

Pourquoi entreprendre : Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre aussi tôt ?

Sébastien Chatelier : entreprendre à 18 ans au lieu de suivre un parcours professionnel classique me permet de concrétiser mes projets et les  idées emmagasinés depuis mon enfance.

Mais l’ambition n’est pas absente de ma démarche, j’ai en modèle de nombreuses « success story »  tel que Microsoft, Google, réussir à développer une entreprise au fort rayonnement international fait toujours parti de mes ambitions.

Pourquoi entreprendre : Avez-vous réussi à continuer vos études malgré ce challenge très prenant ?

Sébastien Chatelier : Je continue de poursuivre mes études en parallèle afin de parfaire mes connaissances de l’entreprenariat, néanmoins, certes cette double « casquette » va devenir de plus en plus difficile à assumer si la croissance de la société se poursuit  à ce rythme.

Pourquoi entreprendre : Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés lors de la création de votre entreprise ?

Sébastien Chatelier : Sans hésitation : la crédibilité et comment faire en sorte que  mes interlocuteurs me prennent au sérieux. Avec beaucoup de travail et en présentant des résultats chiffrés, ce n’est plus maintenant un obstacle.

Une autre difficulté, interne à moi-même  celle là, admettre que dans une société le dirigeant est avant tout un chef d’orchestre, censé organiser en déléguant le plus possible, je n’avais pas au démarrage de la société intégré réellement cet aspect des choses et ai ainsi perdu ainsi beaucoup de temps que j’aurais pu consacrer notamment  à la communication.

Pourquoi entreprendre : Quelles ont été vos plus grandes réussites ?

Sébastien Chatelier : Sans nul doute la création de la société à tous juste 18 ans, vient ensuite la réussite rapide du développement  national de nos services .

Pourquoi entreprendre : Comment voyez-vous l’avenir d’Animagora ?

Sébastien Chatelier : L’avenir d’ANIMAGORA c’est la diversification de nos offres et l’internationalisation, nous œuvrons mon associé et moi-même dans ce sens.

Pourquoi entreprendre : Comment arrivez-vous à manager votre équipe malgré votre jeune âge ?

Sébastien Chatelier : Avec respect et rigueur, les collaborateurs qui travaillent au sein d’ ANIMAGORA contribuent à la réussite  de la société de demain, je respecte donc leur travail et leurs compétences de façon réelle et sincère,  une relation de confiance s’est ainsi établie entre mes collaborateurs et moi-même.

Pourquoi entreprendre : Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs pour la création d’une entreprise en tant que jeune entrepreneur ?

Sébastien Chatelier : vous voulez créer ? votre idée vous semble excellente mais votre entourage vous en dissuade  car ce n’est pas le moment, pas la bonne conjoncture, vous êtes trop jeune, trop ci, pas assez çà !… Ecoutez, analysez… mais si votre projet vous parait toujours  réaliste, alors allez-y foncez.

Une autre suggestion, avant chaque décision, prenez bien le temps de la réflexion. Lorsque l’on est jeune, on peut parfois être impatient de réussir, restez nuancé  afin de ne pas sombrer dans la précipitation.

Pourquoi entreprendre : Si vous deviez revenir quelques années en arrière, choisiriez-vous la même orientation ?
Sébastien Chatelier : Sans la moindre hésitation, j’aurais mis vraisemblablement des années dans un parcours professionnel classique pour acquérir les connaissances  que l’entreprenariat m’a permis de maitriser en seulement quelques mois.

Merci beaucoup Sébastien pour cet entretien.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
12 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée