Interview de David Ouacif, entrepreneur fondateur de la fée du logis

David Ouassif entrepreneur ADIE

Crédit photos : Yannick Derennes

Bonjour à tous,

J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui sur Pourquoi entreprendre David Ouacif, un entrepreneur dans le domaine des services à la personne. Il a créé l’entreprise la fée du logis avec le soutien et l’aide de l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique).

(je suis désolé mais la qualité du son est mauvaise :-(, il s’agit d’une interview téléphonique)


Interview David Ouacif sur Pourquoi entreprendre… par Pourquoi_entreprendre

Pourquoi entreprendre : Bonjour David Ouacif. Vous êtes entrepreneur et fondateur de la société La fée du logis. Pouvez-vous présenter votre parcours s’il vous plait ?

David Ouacif : Bonjour. Avant d’être créateur d’entreprise, j’étais salarié dans une grande entreprise internationale. Cette société d’import-export faisait du négoce pour vendre des produits étrangers sur le territoire français. Les cosmétiques, l’alimentaire, cela concerne vraiment tous les domaines.  On était chargé de faire des réunions de consommateurs.

Par la suite j’ai été licencié économique. Pendant un an j’ai essayé de retrouver un emploi dans un autre domaine. Je n’ai pas trouvé de nouveau travail salarié et c’est pourquoi je me suis lancé dans la création d’entreprise.

Il s’agissait d’un domaine que je connaissais déjà car j’y ai déjà travaillé lorsque j’étais jeune. C’est pourquoi je me suis lancé dans ce secteur d’activité : les services à domicile.

Pourquoi entreprendre : Cela fait maintenant combien de temps que vous avez créé votre entreprise ?

Un an et demie maintenant car j’ai commencé en décembre 2009.

Pourquoi entreprendre : Est-ce que votre entreprise fonctionne correctement ? Etes-vous satisfait ?

Oui ça marche plutôt bien. Je suis seul dans mon entreprise pour le moment. J’effectue toutes les tâches seul. En revanche j’ai quelques bénévoles qui m’aident à côté. Mais on a une bonne clientèle. Nous avons un petit chiffre d’affaire qui est là.

Pourquoi entreprendre : Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur votre société la fée du logis ?

La fée du logis est une société qui propose des services à domicile mais de manière plus moderne. Généralement dans ce secteur d’activité les opérateurs travaillent de manière classique. Nous proposons par exemple des produits biologiques lorsque le client est intéressé pour des services de ménage à domicile. Nous aidons à remplir les fiches d’impôt ou toute autre démarche administrative pour toutes les personnes qui en ont besoin. Le service à domicile est très varié comme vous pouvez le voir sur le site Internet de la fée du logis :

–          Ménage

–          Cuisine

–          Tâches administratives

–          Aides aux personnes âgées

–          Garde d’enfants

–          Garde des animaux

–          Etc.

Nous avons un agrément du ministère pour que les clients puissent déduire notre service de leurs impôts.

Notre service est adapté selon le client et notre particularité est que nous facturons à l’heure et non pas à la pénibilité de la tâche, ce qui revient moins cher pour le client. Par exemple, si on fait appel à nous pour un dépannage de plomberie, nous ne facturons pas le service de plomberie mais uniquement le temps nécessaire pour cette tâche.

Pourquoi entreprendre : Cela fait aussi parti de vos innovations pour vous distinguer de la concurrence.

Oui en effet. Pour se positionner sur le marché avec des prix très bas, et aussi permettre aux clients qui n’ont pas trop les moyens car nous sommes en période de crise, de pouvoir faire appel à des services de dépannage. Par exemple, nous appeler pour déboucher un évier bouché pour 2h pour 26 euros, c’est un prix vraiment très accessible. C’était vraiment mon idée de départ, et pas quelque chose pour faire du chiffre.

Pourquoi entreprendre : Votre approche est assez globale et durable car vous avez un axe fort social, un axe environnemental en proposant des produits bio et un axe économique.

Oui. Et pour les produits biologiques nous demandons aux clients car se sont encore des produits un peu plus cher que les produits non-biologiques. On essaie vraiment d’adapter notre offre au budget de nos clients. Nous avons des clients de toutes les catégories sociales, et généralement ce type de produits marche très bien.

Pourquoi entreprendre : Pour quelles raisons avez-vous souscrit à un microcrédit et avez-vous fait appels aux services de l’ADIE ?

Au début je suis parti au Pôle Emploi pour prendre des renseignements sur la création d’entreprise et pour être accompagné par un formateur. Mais le Pôle Emploi ne s’occupe pas du tout de ces thématiques d’entrepreneuriat. Je me suis donc tourné vers une association qui m’a conseillé d’entrer en contact avec l’ADIE. J’ai pris toutes les informations disponibles sur Internet, et j’ai noté qu’ils proposaient un accompagnement juridique, et bien d’autres accompagnements indispensables pour un chef d’entreprise. Si l’on prend par exemple un problème comptable, il est possible de contacter l’ADIE qui nous propose un accompagnateur qui nous aidera dans nos démarches. Pour moi c’est vraiment vital, car c’est la première fois que je crée une entreprise et que je n’ai pas les bases et les connaissances à l’origine pour me lancer, c’est très risqué. Ces accompagnateurs sont formés pour ça, ils ont de l’expérience. C’est pour cela que j’ai demandé à être suivi par l’ADIE.

Pourquoi entreprendre : Propose-t-ils également des formations ?

J’ai fait une formation à la chambre des métiers. Les formations proposées sont intéressantes mais elles sont très courtes. Cela fait beaucoup d’informations à emmagasiner en très peu de temps et c’est très difficile. L’ADIE comble ce manque de suivi et de personnalisation car elle propose des accompagnateurs qui sont à notre disposition. Il n’y a pas ce suivi dans les formations proposées à la chambre de commerce.

Pourquoi entreprendre : Le suivi par des accompagnateurs que l’ADIE propose est vraiment adapté aux entrepreneurs.

Oui exactement. L’ADIE m’a également bien aidé pour ma communication en me faisant de la publicité gratuitement. Cela a eu un très bon écho pour ma société. J’ai eu une interview dans Les Echos, sur BFM TV. Cela m’a apporté beaucoup de crédibilité auprès des clients.

Pourquoi entreprendre : Parlons entrepreneuriat si vous le voulez bien. Quelles sont pour vous les qualités d’un entrepreneur ?

La première qualité qui me vient à l’esprit c’est la patience. Surtout si l’on se lance seul. Il ne faut pas être trop pressé et prendre le temps de se faire entourer et accompagner.

Pourquoi entreprendre : Est-ce que vous auriez des conseils à partager avec les lecteurs ?

Profitez des structures qui peuvent vous accueillir, vous suivre et vous aider lorsque vous créez votre entreprise. C’est vraiment très utile. Ne vous enfermez pas et ne restez pas seul dans votre processus de création. Il y a beaucoup d’informations qui circulent sur Internet, donc il faut en profiter un maximum.

Pourquoi entreprendre : Se lancer, ne pas avoir peur car nous pouvons être aidés pour le lancement de notre entreprise.

Voilà tout à fait. On est vraiment bien accompagné car avec l’ADIE par exemple.

Merci beaucoup pour vos réponses et bonne continuation à vous.

Voici quelques compléments d’information :

AdieConnect la plateforme de microcrédit en ligne de l’ADIE.

Afin d’encourager l’insertion des personnes peu diplômées et des jeunes sans emploi, Adie Microfranchise Solidaire lance la microfranchise solidaire, un projet d’entreprises clé en main.

Le profil ADIE de David Ouacif


La parole à nos créateurs : David OUACIF. par ASSOCIATION-ADIE

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
3 commentaires
  • ihome ip3

    Le concept a l’air très bon, et bien que de nombreuses sociétés d’aide à la personne se créent, arriver à se différencier par la facturation à l’heure ou la qualité des produits utilisés (bio, etc.) est indispensable!

  • Deniss

    Merci pour l’interview, ça fait plaisir de voir des gens qui prennent des risques et qui n’ont pas peur de se lancer. Peu importe le type d’entreprise, service ou autres, Respect David.

    Les réponses sont pleines d’honnêteté, c’est aussi un atout important pour un travail comme le tien.

    Le plus gros ennemi je pense dans une société comme la tienne est l’optimisation du temps et en étant seul, le revenu est limité. Donc si le temps, n’est pas maîtrisable, le prix l’est et justement 26 euros pour 2h ce n’est peut-être pas assez cher…

  • ouacif

    Bonjour,

    Merci pour cette interview, cela me donne l’occasion d’etre un peut reconnu dans ce que je fait, je trouve le reporatage tres bien construit, qui résume bien ma situation,et tres bien ecris.
    encore merci

    bien cordialement
    David Ouacif

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée