Interview de Clara PELLETIER, responsable du concours national de la création d’entreprise

Clara Pelletier - concours national de création d'entreprise

Pourquoi Entreprendre, c’est des conseils sur l’entrepreneuriat, des témoignages d’entrepreneurs mais aussi de l’actualité sur ce qui se fait de mieux dans le domaine. Aujourd’hui j’accueille sur le blog Clara PELLETIER, responsable du concours national de la création d’entreprise pour cette édition 2012. Tout de suite, les réponses à nos questions à propos de ce concours qui pourra vous permettre de démarrer votre aventure entrepreneuriale sur les chapeaux de roue !

Bonjour Clara. Vous êtes responsable du concours national de la création d’entreprise. Avant de présenter ce concours aux lecteurs, pouvez-vous nous en dire plus sur vous ?

Bonsoir Jérôme !

Je suis Chef de Projets Marketing pour la société Creatests*, et comme vous l’aurez deviné, mon principal projet est l’organisation du Concours National de la création d’entreprise.

Je suis en contrat d’alternance, ce qui me permet de rester dans la vie étudiante ! Je suis en Master de Management à l’IAE de Lille.

*Creatests (www.creatests.com ) est un cabinet d’étude marketing, spécialisé dans les études de marché en ligne pour les créateurs et repreneurs d’entreprise.

Qu’est-ce que  le concours national de création d’entreprise ?

C’est un Concours National, dédié aux entrepreneurs qui ont créé en 2011/2012 ou aux porteurs de projets pour 2012. Les dossiers de candidature sont à remplir en ligne sur le site du Concours www.leconcoursdelacreation.fr .

Attention, il ne reste plus beaucoup de temps pour participer ! Les dossiers sont à remplir et à valider avent le Jeudi 5 Avril 2012, minuit.

L’objectif de ce concours est avant tout de promouvoir l’initiative entrepreneuriale mais aussi et surtout de mettre en avant les entrepreneurs les plus audacieux.

Le Mardi 29 Mai 2012 aura lieu la cérémonie de remise des Prix qui récompensera les 5 meilleurs projets. Une conférence sur la création d’entreprise se tiendra juste avant la cérémonie avec le témoignage d’entrepreneurs de talent :

  • René Silvestre (fondateur du groupe l’Etudiant et Pépinière 27)
  • Philippe Bloch (chroniqueur BFM, l’Entreprise et fondateur de Colombus Café)
  • Guilhem Bertholet (animateur d’un blog dédié aux entrepreneurs : www.guilhembertholet.com )
  • Nicolas Rohr (Fondateur de Faguo)
  • Patrick Hannedouche (Business Angel France et fondateur de Juste à Temps).

Qui peut y participer ?

Tous les créateurs peuvent participer! L’avantage du Concours National de la Création d’Entreprise, c’est justement qu’il est ouvert à tous les entrepreneurs quel que soit leur âge, leur sexe et le secteur d’activité dans lequel ils se sont lancés ou souhaitent se lancer.

La seule limite, c’est d’avoir créé son entreprise à partir du 1er Janvier 2011 ou d’avoir un projet de création pour 2012.

Quelles sont les récompenses à la clé ?

Les 5 Lauréats du Concours se verront offrir des dotations matérielles et financières d’une valeur globale de 27 000 €. Mais au-delà de ces récompenses, les lauréats du Concours bénéficient d’un tremplin médiatique extraordinaire ! Ils gagnent également en crédibilité, notamment auprès des investisseurs, et sont soutenus et accompagnés par le réseau des partenaires du Concours.

Sur quels critères sont jugés les concurrents ?

Les concurrents vont être jugés sur la pertinence  et la cohérence de leur projet.

Le dossier de candidature reprend les grandes lignes du Business plan : Vous et Votre entreprise, Votre Marché et votre Offre, Votre financement, Synthèse de votre entreprise.

Le dossier n’est pas compliqué en soit, mais il faut être clair du début jusqu’à la fin. Si j’avais un conseil à donner aux candidats ce serait de le faire lire et relire par quelqu’un d’extérieur au projet. Le jury qui va évaluer les dossiers, doit pouvoir facilement visualiser le concept de l’entreprise.

En ce qui concerne la sélection, elle se fera sur plusieurs étapes :

  • A partir du 6 Avril, pré-sélection des dossiers de candidatures par les équipes Creatests.
  • Mai 2012 : mise en ligne des dossiers sélectionnés pour le Prix du Public (début des votes des internautes sur le site du Concours).
  • 23 Mai 2012 : Réunion du Jury, choix des lauréats.
  • 29 Mai 2012: Cérémonie de remise des Prix et annonce des lauréats.

 

Au-delà de la récompense, je suppose que la participation au concours est déjà très formatrice ?

Oui, c’est l’occasion pour les créateurs de se poser des questions qu’ils ne se seraient peut-être jamais posées. Le dossier de candidature permet aux lauréats de mettre à plat toutes les idées qui bouillonnent dans leur tête !

De plus, pour les candidats qui auront la chance d’être parmi les 5 lauréats, la cérémonie de Remise des Prix sera l’occasion de présenter son projet devant une foule de professionnels, journalistes, business Angels et autres entrepreneurs.

 

Un conseil pour aider les lecteurs dans leur création d’entreprise ?

Je dirais qu’il ne faut surtout pas s’isoler ! Qu’ils soient en phase de création ou dans un stade un peu plus évolué, il ne faut pas qu’ils hésitent à parler de leur projet auprès de leur entourage mais également auprès d’autres entrepreneurs. Ils peuvent intégrer des réseaux d’entrepreneurs, participer à des évènements comme des conférences, des salons voire des apéro-entrepreneurs. Malgré la morosité économique ambiante, il existe une véritable dynamique entrepreneuriale en France, de nombreux réseaux se créent et chaque entrepreneur y trouve son compte !

 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
2 commentaires
  • Mathias

    C’est pas la première année que ce concours se met en place sur le dos de stagiaires/contrats pro et autres contrats 0 investissement pour un maximum de visibilité… tous les ans ça change, je trouve pas que ça donne une bonne image au concours nationale de la création d’entreprises. Si dans mon dossier de création je prévoyais un petit stagiaire pour me faire mon logo je suis pas sur que j’aurai mes chances de remporter le trophée !

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée