Interview d’Anta-Anne Gueye, jeune diplômée en master gestion internationale

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Bonjour à tous. Aujourd’hui Anta-Anne Gueye, nous donne sa vision du Marketing en 3 points.

Anta-Anne Gueye est une jeune diplômée d’une école de commerce (Double de diplôme : Master en Management ESCEM et Maitrise en Administration de l’Université de Sherbrooke au Québec), et est actuellement à la recherche d’un emploi dans les domaines du management de projet (AMOA) CRM et Marketing à partir de Janvier 2011. Alors n’hésitez pas à entrer en contact avec elle si vous avez des pistes ;-). Merci beaucoup à Anta-Anne pour sa contribution sur Pourquoi entreprendre.

Peux-tu nous donner ta propre définition du Marketing ?

Le marketing est une discipline du management qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d’idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation dans
une optique lucrative ou non lucrative tout en cherchant à satisfaire des besoins. (définition inspirée de wikipédia que je complèterai ci-dessous).

Cependant d’un point de vue personnel, je pense également que le marketing possède une forte dimension axée sur l’image et c’est pour cette raison qu’il faut distinguer deux notions liées :

  • Le Marketing stratégique (niveau décisionnel) : fixe les orientations et objectifs à moyen et long terme et comprend la notion de budget.
  • La communication (image) : le moyen utilisé pour orienter les actions dans le but d’atteindre les objectifs fixés ayant pour finalité la construction d’un message visuel, verbal etc.

Ces deux dimensions sont complémentaires. La partie planification (Marketing stratégique) prépare l’action dont notamment la communication. Tout cela en gardant à l’esprit l’image de l’entreprise.

Dans quelle mesure le Marketing est-il important pour l’entreprise ?

Grâce au Marketing, l’entreprise peut faire connaître son activité et communiquer ses valeurs à l’environnement dans lequel elle gravite. C’est par ce procédé que des revenus peuvent être ainsi générés, car même si de plus en plus l’idée de durabilité s’inscrit dans
toutes les décisions prises, l’objectif primordial à la survie de celle-ci reste le « profit ».

Enfin quelles sont les clefs de la réussite d’une bonne stratégie Marketing pour l’entreprise ?
  • La parfaite connaissance de son environnement (économique, consommateurs etc.)
  • La recherche perpétuelle de l’équilibre entre satisfaction du consommateur et celle de l’entreprise
  • Faire preuve de réactivité et d’innovation dans la mesure où le consommateur d’aujourd’hui est noyé dans une marrée d’offres et de messages commerciaux.
AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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