4 inspirations d’investisseur immobilier aux entrepreneurs

L’immobilier a toujours été un sujet faisant rêver de nombreux entrepreneurs. Symbole d’accomplissement personnel, il représente également une image de la liberté, la liberté financière.

Je n’écris pas souvent sur ce sujet, pourtant il est également source d’inspiration pour nous entrepreneurs.

Pour cet article, je partagerai avec vous 4 inspirations que j’ai pu relever sur le thème de l’entrepreneuriat foncier (ou immobilier) :

  • Chouchoutez vos clients pour qu’ils se sentent spéciaux
  • La qualité avant tout, pas le prix
  • Investissez avant de récolter

Chouchoutez vos clients pour qu’ils se sentent spéciaux

Du bon sens me direz-vous. Pourtant on l’oublie souvent quand on est pris la tête dans le guidon. Il n’y a pas de petit client, juste des clients. Car même le plus petit d’entre eux pourrait devenir un véritable ambassadeur apporteur d’affaires, ou à l’inverse vous faire de la mauvaise publicité si vous le maltraitez.

Vous ne savez jamais quel client pourrait devenir un bon ambassadeur. Par conséquent, mieux vaut tous les traiter comme des rois. A minima, vous n’avez pas de « mauvaise pub », au mieux, vous aurez une armée d’ambassadeurs augmentant la valeur et l’impact de votre marque.

La qualité avant tout, pas le prix

Vivre dans un taudis n’a jamais fait envie. Quand on vend ou loue un appartement ou une maison, il me semble normal de vendre quelque chose qu’on serait prêt à acheter soi-même. Sinon il y a un problème.

Si vous n’êtes pas sûr et fier de ce que vous vendez, ou du service que vous proposez, alors vous ne serez pas convaincant et pire, on remettra votre éthique en doute. Or, rien de pire qu’une entreprise vue comme « non-éthique » (pensez à Monsanto et comment cette entreprise est la plus détestée au monde aujourd’hui).

J’aurais pu appeler cet enseignement « soyez irréprochable », un des 4 accords toltèques du livre du même nom de Don Miguel Ruiz.

Comme le disait Henry Ford, « Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes ». Soignez votre réputation en soignant votre offre et vos clients.

Investissez avant de récolter

C’est un des grands principes de l’investissement locatif : vous achetez un bien pour le louer et récoltez plus de revenus que de dépenses (marge).

Mais les impôts dans tout ça ? Je n’irai pas dans ce débat complexe, je préfère vous orienter vers un site très bien fait pour cela suite à une réforme sur le sujet : simulation de loi Pinel.

Pour revenir sur les enseignements de l’entrepreneuriat foncier, voici une leçon utile aux entrepreneurs quelque soit leur activité : il est souvent nécessaire de dépenser pour gagner.

Si je prends un exemple personnel, c’est en osant acheter une formation en leadership et coaching que j’ai pu faire un bond en avant dans mon activité. Cet investissement m’a fait gagner un temps fou en expertise et compétences.

C’est d’ailleurs ce que j’explique à mes clients en coaching : en s’offrant des séances de coaching, ils investissent en eux (en temps et en argent). Ils augmentent donc leur valeur personnelle, ce qui n’a pas de prix au final.

Cette liste d’enseignements n’est pas exhaustive bien entendu. Avez-vous à l’esprit d’autres sagesses venant du monde de l’entrepreneuriat immobilier ?

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *