startupweekendparis

A quoi sert un ingénieur dans une startup ?

Dans le monde de la création d’entreprise (surtout dans les services ou les nouvelles technologies), les métiers qui reviennent le plus souvent sont les suivants : commercial, développeur informatique, marketeur, … (cf. les Startups Weekends notamment).

Mais qu’en est-il des ingénieurs, un métier prestigieux dont les français sont plutôt bons ? Ils apportent une vraie valeur ajoutée que d’autres métiers n’ont pas dans leur ADN. Pour vous en dire plus sur le sujet, je vais laisser la parole à Antoine Baschiera de Ustartme, ingénieur lui-même. Lisez l’article jusqu’au bout et vous verrez comment vous pourrez gagner les services de 3 ingénieurs gratuitement pendant 3 mois.

Antoine BaschieraQuelle est la différence entre un ingénieur, un consultant et un coach ?

Dans le cas présent, l’ingénieur va agir de manière comparable à un consultant : suite à la soumission d’une problématique precise par le client, il va mettre en place un plan d’actions et de reflexions à executer/mener afin de répondre durablement au problème identifié en respectant les spécificités du client. Côtés type de question, les ingénieurs généralistes comme ceux d’AgroParisTech vont avoir la particularité de pouvoir intégrer des problématiques ayant une componsante technique mais aussi stratégique. Sans prétendre tout connaitre : un coach traite des problématiques souvent « soft » et pas techniques/stratégiques. L’ingénieur n’aura par exemple pas la prétention de travailler pour améliorer l’ambiance au travail ou les relations humaines mais plutôt traiter un sujet comme :  » La définition de cibles prioritaires dans un développement international »

Les ingénieurs sont indispensables dans l’industrie. Mais peuvent-ils apporter de la valeur ajoutée à une entreprise de services ?A des travailleurs indépendants ?

De par le point de vue qu’ils apportent, les ingénieurs sont indispensables dans tout le tissu économique français et pas uniquement sur des sujets techniques. On le voit bien aujourd’hui : les entreprises recrutent des ingénieurs pour des postes au marketing, en finance ou en stratégie. Plus que des connaissances techniques, c’est une manière d’analyser et de traiter des problématiques complexes qui est recherché dans un ingénieur. Ce paragraphe s’applique uniquement à des ingénieurs dits « généralistes », grande spécialité française avec le système des grandes écoles. Des ingénieurs au profil purement technique existent et n’ont pas vocation à évoluer hors de leur domaine de compétences !

Quelles sont les compétences qu’apportent un ingénieur dans une équipe entrepreneuriale ?

Outre le fait que l’entrepreneur n’a que rarement le temps de se poser et de réfléchir à son développement, notre concours permet à des entrepreneurs de bénéficier à cout 0 d’une equipe de jeunes ingénieurs pour réfléchir à leur problématiques de développement. Côté compétences, je les ai mentionné ci dessus mais je pense pouvoir résumer comme suit :

  • Esprit d’analyse
  • Puissance de travail
  • Capacité à mettre en place et à exécuter un plan d’actions cohérent avec les conditions (temps et argent).

Merci Antoine pour tes réponses !

Comme promis, je vous en dis plus sur le concours pour gagner une prestation d’ingénieur gratuitement :


gagner ingenieurs

Vous êtes convaincus que ce qui manque pour développer votre start up ce sont des fonds ? Les financements sont nécessaires uniquement à des étapes clés de votre développement. Les besoins constants tout au long de la vie de votre start up ? Du temps et des compétences, afin de pouvoir réfléchir et prendre les bonnes décisions.

Afin de vous offrir ce dont vous et votre projet avez vraiment besoin, UStartMe (partenaire des conférences soft skills du 10 mai sur Paris) et AgroParisTech organisent un concours dont le seul prix en jeu est totalement inédit : 3 ingénieurs pour réfléchir à vos problématiques de développement. Ceci pendant une journée 3 mois !

3 ingénieurs pendant 3 mois. Pour faire quoi ?

Les 3 ingénieurs / consultants travailleront sur une de vos problématiques stratégiques pendant la mission de conseil. Exactement de la même manière que lorsqu’un cabinet de conseil type PwC, BCG ou McKinsey conseille un grand groupe ! D’ailleurs si un certains ingénieurs veulent accompagner des start up, d’autres travaillent chaque année avec des grands groupes comme Danone, E&Y, L’Oréal…

Quand ? Entre Septembre et mi-janvier (présentation du rapport d’étude)

Sur quelles problématiques allez-vous pouvoir les faire travailler ?

Il faut que la question proposée soit déterminante dans l’évolution de votre start up. On pourra citer par exemple (liste loin d’être exhaustive) : la réflexion sur un plan de développement international – Comment vous positionner sur un marché que vous n’avez pas encore étudier ? – Comment déployer votre stratégie marketing ou communication ? Le secteur d’activité de votre start up ou votre positionnement BtB / BtC ne sont pas des critères de sélection. Les élèves sont des ingénieurs généralistes et ont l’habitude de s’adapter et de réfléchir à des problématiques variées et complexes.

En quoi les profils des élèves sont intéressants pour votre Start Up ?

Les ingénieurs qui travailleront avec les start up ont tous entre 23 et 25 ans (bac + 5) et sont en spécialité EGE (Economie et gestion des entreprises) à AgroParisTech (9e meilleure école d’ingénieurs en France, toute spécialité confondues). Côté expérience professionnelle, ils arrivent tous en dernière année d’école avec 9 à 15 mois de stage en entreprise.


Quels sont les critères de sélection ?

–        La maturité de votre start up et l’implication des dirigeants dans le projet. Aucune condition sur le stade de développement ou le CA mais par contre votre entreprise doit exister juridiquement. De plus, au moins l’un des associés de votre start up doit être à plein temps sur le projet. (exceptions possibles dans le cas d’étudiants).

–        L’intérêt de la problématique proposée. La réflexion que vous soumettez aux ingénieurs doit être centrale dans le développement de votre start up. Le but de la mission étant d’avancer dans des réflexions de fond et pas sur des problématiques purement opérationnelles.

–        La clarté de vos attentes. Vous devez pouvoir expliquer clairement ce que vous attendez et vos objectifs pour la mission de conseil. Que ce soit en terme de rendu final qu’en terme de délivrables tout au long de l’accompagnement.

Les deux ou trois projets retenus seront choisis par un comité composé de l’équipe UsM, de dirigeants d’entreprises, de l’équipe pédagogique AgroParisTech et des ingénieurs concernés.

Inscription & Résultats :

Les candidatures sont ouvertes du 5 Mai au 6 Juin 2014

Les lauréats du concours seront annoncés le Lundi 23 Juin au plus tard

Inscription sur www.gagnerdesingenieurs.fr

En cas de doute : inscription@gagnerdesingenieurs.fr

Bonne chance

PS : Profitez en tant que cest gratuit, dans moins d’un an, vous pourrez toujours vous faire aider par ces même ingénieurs mais ils seront en costume, consultants chez Sopra, PwC, McKinsey ou autre et vous couteront entre 800 et 1500 Euros/jour (NdLR : prix moyen facturé par un cabinet pour une journée dun consultant Junior). 

1 réponse
  1. Cédric DEBACQ
    Cédric DEBACQ dit :

    Très belle initiative de la part d’Antoine et merci à toi Jérôme de nous partager cette info.

    Je ne pense pas qu’à titre Solopreneur, je puisse bénéficier de leur service, mais si vous êtes porteur d’une startup, je vous encourage à y participer.

    Ton article Jérôme, me fait penser à la réflexion suivante, je me dis qu’au fur et à mesure que je lie tes articles et que je m’intéresse de plus en plus au soft skills, pense-tu qu’un jour, ses statuts de coach, consultant, ingénieur ne diront plus grand-chose et que les entreprises s’intéresseront plus amplement aux compétences d’une personne afin qu’il exécute telle ou telle action ?

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *