Que pensez-vous des formations et des coachings en ligne ?

Se former est un enjeu primordial pour toute personne, qu’elle soit encore en études (formation académique), ou qu’elle soit en activité (formation continue). Comme l’explique Reid Hoffman, le fondateur de LinkedIn, dans son nouveau livre « The Startup Of You », la ressource la plus importante d’un individu est lui-même (ses compétences, sa personnalité,…).

Les entrepreneurs aussi ne peuvent pas se passer de se former même s’ils apprennent à travers l’action et l’expérience. Une des nouvelles tendances aujourd’hui est celle des formations et les coachings à distance, sur Internet. Analysons ensemble cette nouvelle manière de se former.

La formation continue en présentiel pour obtenir une certification ou un diplôme

Avant de choisir comment se former, il est très important de se poser la question « pourquoi choisir tel type de formation ? ». Si votre objectif est d’obtenir une certification ou un diplôme, il sera alors plus pertinent pour vous d’opter pour la formation professionnelle continue, comme le propose par exemple la société ACE (si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici). En plus, vous pourrez peut-être vous faire financer ce type de formation à travers un système d’aide, ce qui sera beaucoup plus difficile (voir impossible) à obtenir pour la majorité des formations en ligne. Ces dernières offrent de nombreux autres avantages, mais je préfère commencer avec du moins positif pour terminer sur une note plus positive.

formation

Il s’agissait d’un petit paragraphe introductif pour vous rappeler que chaque choix doit-être mesuré avec un « pourquoi« et un « pour quoi« , surtout en matière de formation (un choix impliquant votre temps, énergie et argent).

Les formations « tutoriel » pour développer des compétences techniques

Imaginez que vous ayez besoin d’apprendre à créer un site Internet. Pour cela vous pouvez acheter un livre, mais vous pouvez aussi opter pour une formation complète qui vous emmènera pas à pas au résultat que vous souhaitez atteindre « être capable en toute autonomie de créer un site Internet ». C’est ce que propose par exemple la formation « Relooker son Thème » créée par Alexandre Bortolotti.

Mais ce type de formations peut aussi bien s’adapter pour développer des compétences moins techniques, comme améliorer son efficacité, sa confiance en soi ou sa créativité par exemple. C’est ce que proposent Nicolas Pène ou Johann Yang Ting par exemple.

Quels sont les avantages qu’offre ce type de formations comparé à un livre ?

Voici une liste d’avantages que j’ai pu relever :

service après-vente : le formateur peut s’engager à accompagner ses élèves tout au long de la formation, ce qui n’est peut-être pas le cas avec un livre.

dynamisme du contenu : il est plus facile de naviguer sur un site internet que dans un livre et de prendre des notes en faisant des copier-coller dans un document word par exemple.

mises à jour : un site peut évoluer (« doit » je dirais même) et permettre d’être toujours d’actualité malgré les évolutions du secteur concerné.

audio et audio-visuel : lire un livre impose une certaine discipline, et un goût pour la lecture. Si vous êtes plutôt intéressé par des vidéos ou même de l’audio, alors ce type de formations peut vous permettre d’apprendre à travers des supports qui vous conviennent mieux.

livres

Cependant, l’inconvénient pourrait être le prix : c’est souvent plus cher qu’un livre. Donc il est important de bien réfléchir à son investissement, et d’essayer d’obtenir des témoignages de personnes qui ont pu tester la formation avant d’effectuer son choix.

Les webconférences pour parfaire ses connaissances sur un sujet précis

Les congrès, séminaires et conférences sont pour moi l’une des meilleures façons de se former aujourd’hui :

– elles sont intenses (maximum d’impact en un minimum de temps)

– elles permettent de développer son réseau (avec les conférenciers et les autres participants)

– elles vous donnent une énergie folle pour entreprendre par la suite

Le prochain évènement auquel je vais participer sera le TEDxAlsace 2013 à Mulhouse le 26 octobre prochain. J’ai d’ailleurs pu vous dégoter un code promotionnel (« entreprendre ») si vous avez vous aussi envie d’y assister : le code « entreprendre » vous fera économiser 10% sur votre inscription.

entreprnedre tedxalsace

Certains formateurs ont dupliqué le concept d’évènements de formation en ligne à travers les webconférences et les masterclasses. C’est ce que propose par exemple Nicolas Lisiak à travers son évènement « La semaine du développement intellectuel« , pendant lequel de nombreux speakers se relais pour proposer des conférences sur leur domaine d’expertise, en direct.

Il s’agit d’une solution intéressante pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur les lieux de l’évènement.

Les coachings pour se booster et se faire accompagner

De nombreuses personnes se lancent dans l’activité de coaching grâce à Internet. Ces coachings peuvent se faire de manière individuelle (dans une discussion Skype par exemple), ou en groupe (avec plusieurs participants). Bien que le coaching est beaucoup plus efficace en présentiel, cette solution peut être utile pour ceux qui ne peuvent pas se retrouver dans un lieu commun pour suivre ces coachings. De même, les frais de déplacements étant nuls, les coûts de revient sont alors plus faibles.

Quelle différence entre formation et coaching ?

Une formation est un parcours que vous suivez pour atteindre un résultat précis.

Un coaching est un échange pour lequel le coach va s’adapter au « coaché » en lui proposant des outils les plus pertinents pour ses problématiques et l’accompagner pour l’atteinte de ses objectifs.

Quelles solutions préférez-vous ?

Si vous souhaitez vous former ou être coaché pour entreprendre, quelle serait la solution qui vous conviendrait le mieux ? N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires de cet article !

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach et conférencier en soft skills. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
3 commentaires
  • Laure Matsoukis

    Je pense que les formations en ligne sont bien plus qu’un livre et si elles sont realisees correctement elles sont de veritables « salles de classe virtuelles » avec une interaction entre les apprenants et le formateur. Un grand avantage egalement est le format qui s’adapte tres facilement a n’importe quel emploi du temps. Il est effectivement extremement difficile aujourd’hui de degager des journees entieres pour participer a des formations. La formation en ligne peut etre une alternative puisqu’elle peut etre consulter a n’importe quel moment de ni’importe quel poste relie a internet !

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée