3 exercices pour bien networker et cultiver ses compétences oratoires

Un entrepreneur est un networker et un communicant : il doit sans arrêt partager ses idées, ses produits, sa marque, sa vision, … Ses compétences d’orateurs sont indispensables pour son aventure entrepreneuriale, pour la réussite de son entreprise. 

Les compétences oratoires ou d’éloquence ne sont pas réservées à une élite : elles sont accessibles à toutes à tous à travers la pratique et des entrainements spécifiques.

Dans cet article, je partagerai avec vous 3 exercices pratiques pour devenir un meilleur orateur et rayonner en soirée de networking. En développant ces compétences vous serez également en mesure de délivrer n’importe quel pitch dans n’importe quelle situation.

NB : cet article est réalisé dans le cadre du SPOC Parler en Public dont j’en suis l’auteur, une formation en ligne certifiante.

Exercice de networking : Amusez-vous à interpréter le Leader Entrepreneur que vous avez envie d’être

Cette technique est issue de mon expérience de coaching et de club d’orateur (Toastmasters). Voici les étapes à suivre pour la mettre en pratique :

  1. Quelle est la personne que vous aimeriez rencontrer en soirée de networking ? Dressez son portrait en identifiant son attitude, sa posture, sa manière de s’exprimer, les mots qu’elle choisit, sa gestuelle, …
  2. Fermez les yeux et imaginez vous discuter avec cette personne inspirante et charismatique.
  3. Maintenant, levez vous et réalisez une improvisation de 2 min en interprétant le rôle de la personne que vous venez de visualiser.

Astuce : si vous souhaitez optimiser au maximum cet exercice, je vous recommande de vous filmer et de visionner le résultat obtenu.

Exercice oratoire : Entrainez-vous à faire du storytelling

Les entrepreneurs les plus charismatiques ont souvent cette faculté de partager des histoires ou des anecdotes personnelles pour appuyer et illustrer leur discours. Ce qui est très intéressant avec le storytelling (l’art de raconter des histoires), c’est que vous stimulez l’imagination de vos interlocuteurs et faites émerger des émotions. Or savoir parler aux deux cerveaux (le cerveau droit émotionnel et le cerveau gauche rationnel) de vos interlocuteurs est la clef d’une communication captivante.

Voici un exercice pour vous permettre de pratiquer cet art :

  1. Identifiez une anecdote personnelle qui vous a fait vivre des émotions (agréables ou désagréables).
  2. Notez sur une feuille les trois actes (ou trois temps) de votre histoire (introduction, développement, conclusion).
  3. Faites une improvisation de votre histoire en vous reposant sur ces trois mots clefs dans l’ordre chronologique.

Astuce : vivez pleinement les émotions que vous suscite cette anecdote, elles vous rendront authentique.

Exercice de networking : L’écoute active

L’écoute active est une technique très utilisée en coaching. Elle consiste à focaliser son attention sur son interlocuteur avec curiosité et avec l’intention de mieux la connaître. Cette écoute est active car elle vous amène à poser des questions pour en savoir plus sur la personne avec qui vous échangez. L’objectif de cet exercice consiste donc, lorsque vous échangez avec une personne même dans la vie de tous les jours, à pratiquer cette écoute active :

  1. Mettez-vous dans l’état d’esprit de mieux connaître la personne avec qui vous discutez.
  2. Ecoutez sans chercher à parler de vous.
  3. Posez des questions ou rebondissez sur des points permettant d’aller plus en profondeur dans l’échange.

Vous verrez que vos interlocuteurs se sentiront valorisés et vous créerez ainsi une relation plus solide avec eux. Cette pratique est une des clefs du charisme.

Ces trois petits exercices sont issus du SPOC Parler en Public dont je vous en parlais plus tôt. Si jamais cette formation en ligne certifiante, interactive et collective de 5 semaines vous intéresse, je peux vous transmettre un code de réduction.

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *